Rédiger une offre d’emploi

Une offre d’emploi attrayante et efficace doit définir le plus précisément possible le profil du candidat ainsi que les qualifications et les compétences nécessaires pour le poste que vous proposez. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rédaction.

Présentez-vous

Pensez à présenter en quelques mots votre organisation, ses valeurs et ses missions ainsi que le secteur d’activité concerné. Optez pour un discours positif qui donnera envie au candidat de vous rejoindre.

Définissez précisément le poste

Gardez à l’esprit qu’une bonne offre d’emploi fait partie des piliers essentiels d’un meilleur recrutement. L’intitulé du poste doit être le plus simple et le plus pertinent possible pour interpeller les candidats visés. Préférez donc des termes génériques, connus de tous, au vocabulaire spécifique à votre organisation, qui ne sera peut-être pas compris. La fiche de poste doit également préciser la nature du contrat de travail, les conditions de formation et les perspectives d’évolution.

Définissez le profil du candidat

Il vous faut lister à la fois les compétences nécessaires pour le poste proposé (formations, expériences, compétences requises, maîtrise de certains outils, pratique d’une langue, …), et les qualités personnelles recherchées (travail en équipe, autonomie, rigueur….). Pour vous aider à définir les compétences nécessaires, posez-vous plusieurs questions comme par exemple : quel sera le rôle de votre future recrue dans l’organisation? Quelles sont les compétences dont elle aura besoin pour répondre aux fonctions de son poste?  Pensez également à évaluer le niveau d’expérience nécessaire pour le poste que vous proposez (1-3  ans d’expérience, 5 ans, plus…). Pour le préciser, essayez de définir le temps dont vous disposez pour former votre future recrue… Veillez, enfin, à formaliser un profil réaliste.

Définissez la nature du contrat proposé

Quel type de contrat allez-vous offrir à votre nouvel élément ? Avez-vous les moyens financiers de contracter un CDI ? Les compétences dont vous avez besoin sont-elles nécessaires au quotidien ou est-ce un besoin temporaire? Si vous souhaitez investir sur la durée et que votre recrutement est indispensable, vous vous tournerez vers un contrat à durée indéterminée. Si par exemple votre besoin est lié à un projet spécifique et défini dans le temps, d’autres options s’offrent à vous comme le recrutement de volontaires en service civique.

Précisez la rémunération ?

Cette information n’est pas obligatoire mais elle s’avère attrayante pour la plupart des candidats. Si vous ne souhaitez pas communiquer de montant précis, vous pouvez toujours indiquer une fourchette. Les montants annoncés peuvent être mensuels ou annuels et sont toujours donnés en brut. Si vous choisissez de communiquer un montant, sachez que cela vous engage.

Intégrez le principe de non-discrimination

Votre offre d’emploi doit bien entendu se conformer à la règlementation en vigueur notamment sur le principe de non-discrimination. Ce principe interdit de faire référence dans une offre d’emploi à l’un des critères suivants : l’origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses ou encore l’orientation sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *