
1. Missions de la Direction des Ressources Humaines
Mise en œuvre de la politique et de la gestion des ressources humaines de l’ensemble des
personnels de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) :
recrutement, formation, accompagnement, rémunération, mobilité, gestion des carrières,
discipline…
2. Finalités principales
• Veiller à une bonne adéquation entre les attentes/besoins des paroisses et lieux d’Eglise en
ressources humaines et l’allocation de ces ressources, dans le respect des orientations
stratégiques de l’UEPAL et des décisions des instances compétentes.
• Veiller au bon climat d’ensemble des personnels au service de l’UEPAL, accompagner les
personnels pastoraux et laïques avec bienveillance et efficacité.
3. Missions et activités
Secrétariat de la DRH :
Accueil physique et téléphonique
Tenue collaborative de l’agenda de la DRH
Secrétariat courant de la DRH
Rédaction de documents administratifs
Définition de l’ODJ des réunions du Conseil restreint et du Directoire avec la DRH, préparation
des dossiers et suivi des décisions
Organisation de réunions
Classement et archivage des dossiers du personnel
Gestion administrative des ministres pastoraux, ministres particuliers reconnus et du
personnel administratif relevant du Bureau des cultes
Administratif :
Tenue des dossiers informatiques et papier des ministres et personnels
administratifs relevant du Bureau des cultes
Suivi des effectifs
Gestion et suivi des congés & absences
Gestion des dossiers de départ à la retraite
Interface avec les services internes et externes (Bureau des Cultes, Ville de
Strasbourg…) sur des sujets relatifs à la vie de l’Eglise
Mise à jour de la base de données interne
Gestion administrative de la formation des ministres pastoraux
Mise en œuvre et suivi des évaluations des ministres pastoraux
Gestion des Entretiens Professionnels en lien avec les responsables territoriaux
Gestion des Consultations des Instances de Référence
4. Liens hiérarchiques et fonctionnement
L’Assistant/e DRH est rattaché/e à la DRH.
Il/elle travaille en lien étroit avec cette dernière pour la gestion des postes du Bureau des cultes.
5. Compétences requises
Expérience similaire en secrétariat ou assistanat de direction
BAC + 2
Maitrise d’Office 365
Bonne aptitude rédactionnelle
Compétences relationnelles et sociales
Rigueur, sens de l’organisation
Capacité à travailler en autonomie
Connaissances en allemand
6. Moyens mis à disposition
Un bureau situé à proximité de celui de la DRH
Moyens bureautiques
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à sper@uepal.fr