Responsable de la communication et de la collecte de fonds

  • Nom de la structure qui recrute : A Rocha France
  • CDI
  • Télétravail
Volume horaire nécessaire: Temps pleinDisponible à partir du : 1 février 2022

Préambule
A Rocha France (ARF) est une association chrétienne de protection de l’environnement. Créée en 2000 en France, elle fait partie d’un réseau international d’associations de protection de la nature implantées dans 20 pays sur les cinq continents. Convaincus que la crise écologique (changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution…) est l’enjeu majeur du 21ème siècle, nous avons une double mission : préserver le vivant et mobiliser les chrétiens (pour une présentation complète de nos actions, voir notre rapport d’activité).

Dans le cadre du projet Life – CoCliCo, financé par l’Union Européenne, nous recrutons un responsable de la communication et de la collecte de fonds (H/F). Pour être efficace dans sa mission, A Rocha a besoin d’être mieux connue et de construire une base financièrement durable pour sa croissance. L’amélioration de la communication est fondamentale pour la réalisation de cet objectif. La communication globale et la collecte de fonds d’ARF étaient gérées jusqu’à présent par le directeur avec l’aide d’une assistante à temps partiel. Grâce au financement CoCliCo, ARF peut maintenant procéder au recrutement d’un responsable de la communication et de la collecte de fonds à temps plein et donner à l’organisation la visibilité nécessaire pour avoir plus d’impact et collecter plus de fonds pour poursuivre sa mission.
Ce poste est offert en parallèle d’un autre poste de Coordinateur du réseau Ambassadeur d’A Rocha France (H/F), financé dans le cadre du même projet CoCliCo.

Durée, lieu et type de contrat
• CDI à temps plein
• Poste à pourvoir à partir du 1er février 2022
• Poste basé n’importe où en France métropolitaine, en télétravail, de préférence quelque part de relativement central. Des déplacements seront nécessaires, y compris le weekend (nous privilégions quand c’est possible les transports publics afin de minimiser l’empreinte carbone).
• Le responsable (H/F) travaillera sous la direction du directeur d’A Rocha France.

Missions/activités et objectifs

1. Développer la communication d’ARF :
• Superviser la réflexion globale et élaborer la stratégie et le plan de communication d’ARF :
o Cartographier les acteurs et cibles nationaux (médias chrétiens, groupes bénévoles chrétiens, fédérations d’Églises, influenceurs, séminaires théologiques…)
o Formuler les messages prioritaires à transmettre aux publics cibles (sensibilisation à A Rocha, plaidoyer pour la “sauvegarde de la création”)
o Hiérarchiser les moyens de communication pour atteindre nos publics cibles (médias traditionnels et médias sociaux, référencement en ligne, newsletter, site internet, conférences, podcasts…)

• Coordonner et exécuter le plan de communication d’ARF :
o Concevoir des moyens de présenter A Rocha France, nos actions, et améliorant notre communication et notre collecte de fonds en général, en lien avec les autres responsables de pôles. Par exemple :
▪ Mettre en avant le travail du réseau des Ambassadeurs en lien avec le coordinateur du réseau
▪ Promouvoir les séjours organisés aux Courmettes en lien avec l’équipe du centre
▪ Mettre en avant les travaux scientifiques réalisés dans la Vallée des Baux en lien avec le directeur scientifique

2. Professionnaliser la collecte de fonds et la gestion des donateurs :
• Gérer les outils CRM et la base de données des donateurs, avec une évaluation initiale approfondie de la communauté des donateurs.
• Identifier les opportunités de trouver de nouveaux donateurs, en s’appuyant sur la communication institutionnelle, le programme des ambassadeurs, etc.
• Gérer la communication spécifique aux donateurs (gestion des bases de données donateurs et/ou relations avec les grands donateurs)
• Réaliser une veille stratégique pour identifier de nouvelles sources de financement possibles (soutien missionnaire, fondations, etc.)
• Répondre à des appels d’offre ou à des opportunités de financement

Profil et compétences souhaités
• Essentiel :
o Formation et 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication et/ou de la levée de fonds
o Adhésion aux valeurs de l’association
o Autonomie et rigueur de travail (+ appétence et capacité pour le télétravail)
o Bonne maîtrise des logiciels bureautiques
o Bonnes capacités rédactionnelles
o Bonnes capacités relationnelles / sens du contact

• Souhaitable :
o Maîtrise de MailChimp ou package similaire
o Connaissance en graphisme
o Bonne maîtrise de l’anglais
o Expérience du milieu associatif

Renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation) à jf.mouhot@arocha.org ; les candidatures seront examinées à partir du 3 janvier et jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jf.mouhot@arocha.org