Le Label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères, associations, congrégations apostoliques, établissements chrétiens, familles et jeunes… Dans le cadre de la croissance du Label, avec près de 1000 communautés labellisées, Église verte recherche aujourd’hui son/sa secrétaire général/e pour coordonner l’équipe de 7 personnes salariées en lien avec le bureau de l’association.
Le/a secrétaire général(e) a comme responsabilités principales :
- Faire le lien entre le bureau qui trace la politique générale et l’équipe opérationnelle
- Animer l’équipe salariée dans son organisation dans un contexte de travail à distance
- Veiller au bon fonctionnement du Label
- Définir et coordonner les missions des autres équipiers, les accompagner et les réunir régulièrement
- Suivre les dossiers administratifs et financiers (Préfectures, banques, dossiers de financements…)
- Intervenir en qualité de représentant du Label lors de colloques, réunions, manifestations, etc.
- Faire le lien avec les partenaires ecclésiaux et associatifs
- Développer des partenariats et contribuer au rayonnement du Label.
Qualités requises :
Compréhension des enjeux écologiques dans une perspective chrétienne et de l’utilité du Label
Expérience d’un management participatif et ouvert dans l’esprit de l’intelligence collective
Connaissance du fonctionnement associatif
Ouverture œcuménique et compréhension des enjeux du Label dans les institutions ecclésiales
Qualités organisationnelles
Qualités d’expression orale et écrite. Méthode et rigueur
Anglais souhaité.
Statut : Salarié cadre, selon la Convention Collective Nationale Animation dite « ECLAT » Groupe H
Indice 450 soit un salaire brut mensuel de 2 900 €, modulable en fonction de l’expérience et du
profil du candidat.
Date limite pour candidater : 15 décembre 2024
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à presidence@egliseverte.org