Directeur communication et collecte de fonds H/F

Site Portes Ouvertes

Entreprise
Portes Ouvertes est une mission affiliée à Open Doors International (ODI), active en France et en Belgique francophone et Bruxelles, ainsi qu’au Luxembourg. Depuis plus de 60 ans et dans plus de 60 pays, la mission ODI travaille à fortifier l’Eglise des chrétiens persécutés à cause de leur foi à qui elle vient en aide par des actions concrètes sur le terrain. Dans les pays profitant de la liberté de religion, Portes Ouvertes informe et mobilise l’Eglise locale afin qu’elle comprenne son identité commune avec les chrétiens menacés et persécutés et qu’elle s’implique activement dans leur soutien. Elle sensibilise également les représentants politiques du pays à la cause et à la défense des chrétiens persécutés.

 

Poste
Le Directeur Communication et Collecte de fonds, en tant que membre du CoDir, a pour mission d’accroître de façon mesurable la visibilité et l’influence de Portes Ouvertes auprès des partenaires, donateurs et sympathisants afin d’augmenter le soutien (dons et mobilisation pour la prière) aux chrétiens persécutés. En manageant une équipe, les missions seront :

Définition de la stratégie de la communication

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale, en matière d’image, de visibilité, de message, de collecte de fonds et définir les plans opérationnels annuels
Assurer un rôle de conseil auprès du CoDir et du CA sur l’évolution de l’identité et du positionnement de l’image de Portes Ouvertes en interne et en externe
Assurer des missions de représentation à l’externe, accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou l’y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations
Stratégie de Collecte de Fonds

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds avec les équipes internes et les prestataires
Mettre en place des mécanismes de suivi pour évaluer l’efficacité des campagnes de collecte
Préparer des rapports réguliers pour la direction et le conseil d’administration
Pilotage, évaluation et optimisation

Veiller à la cohérence de l’image sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et de la collecte de fonds
Élaborer, planifier et gérer les budgets
Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication et collecte
Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service
Assurer une veille stratégique, concurrentielle et média

 

Profil
De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative à un poste équivalent. Vous disposez d’une bonne maîtrise des différents aspects de la communication, de la collecte de fonds et de leurs contraintes.

Vous faites preuve de leadership, de créativité et de hauteur de vue. Communiquant, vous disposez de compétences en management reconnues. Vous savez travailler en mode projet et adoptez une approche participative auprès de multiples interlocuteurs. La pratique d’un anglais professionnel est nécessaire.

Vous disposez d’une bonne connaissance du milieu ecclésial et particulièrement des églises et missions évangéliques. Vous souhaitez vous mettre au service d’une œuvre évangélique.

Vous devez vous connecter pour postuler à ce poste.