Responsable comptable

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La Mission Populaire Évangélique de France (MPEF), association loi 1901 qui se réfère au christianisme social et a pour objectif, selon ses statuts « de vivre et manifester l’Évangile en milieu populaire », recherche sa ou son responsable comptable.

La MPEF représente et anime un « mouvement » composé de 13 « entités » indépendantes sur le plan juridique (13 associations Loi 1901) mais solidaires au sein de ce mouvement : un siège national à Paris (Association MPEF) et 12 communautés, appelées Fraternités, qui partagent par diverses actions sociales, politiques et spirituelles, l’espérance et la capacité de vivre ensemble avec des personnes issues de milieux populaires, voire précaires.

Il y a des flux comptables et financiers réguliers et importants entre le siège et les Fraternités. (Loyers, salaires …)

Nous recherchons une personne en accord avec les valeurs de la MPEF, possédant une bonne maîtrise de la comptabilité générale et une bonne connaissance des normes juridiques fiscales et comptables.

Vous avez un profil de niveau cadre avec une expérience d’au moins 5 ans, connaissant si possible la gestion d’associations. Vous êtes une personne autonome, organisée, rigoureuse mais capable d’adaptation et d’initiative et avez de bonnes capacités relationnelles.

Vous aurez en charge l’ensemble des opérations financières de l’association et leurs enregistrements dans les livres comptables. Vous serez l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble des questions comptables et fiscales (fournisseurs, paie, Fraternités, banque, trésor public, commissaire aux comptes…).  Vous participerez à l’élaboration du budget annuel et à son suivi et tiendrez à jour le plan comptable commun du mouvement. Vous préparerez les tableaux de bords nécessaires au suivi de la gestion de l’association et serez force de proposition pour les améliorer. Vous établirez l’ensemble des éléments de clôture (Bilan, Comptes de résultats, annexes et liasse fiscale, agrégation des balances des Fraternités…). Vous assurerez une veille juridique et comptable.

Idéalement vous connaissez le logiciel Sage 50 avec gestion des immobilisations, et la suite bureautique (Excel, Word). Une connaissance de la comptabilité immobilière serait un plus ainsi que l’anglais.

Vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale et en relation directe avec le bureau de l’association et en particulier avec le trésorier.

Le poste est un contrat en CDI basé à Paris avec une date de prise de fonction souhaitée au 1ier décembre 2024. Salaire Brut annuel : 28-33 k€ selon expérience et compétence

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@missionpopulaire.org