Contribuer à l’enseignement du français

Volume horaire nécessaire: 35 hDisponible à partir du : 1 septembre 2022

En Egypte, l’ACO (Action Chrétienne en Orient, partenaire du Défap) est en relation avec les petites communautés francophones du Caire et d’Alexandrie où plusieurs projets sont menés, dont le soutien d’un foyer de jeunes filles et celui de plusieurs établissements scolaires dépendant du Synode du Nil : ainsi la maison Fowler et le New Ramses College accueillent-ils chaque année des volontaires qui participent au renforcement de la pratique du français langue étrangère.

A Madagascar, les Eglises partenaires du Défap, qu’elles soient réformées ou luthériennes, coordonnent de nombreuses œuvres scolaires réparties à travers le pays : les volontaires travaillent aux côtés des enseignants de collèges-lycées dans la capitale Antananarivo ou dans des villes de province, comme Betafo (sur les plateaux) ou Mahanoro (sur la côte est).

En Tunisie, l’école primaire Kallaline de Tunis fait bénéficier les élèves d’un enseignement bilingue et accueille des volontaires depuis plusieurs années pour soutenir l’équipe pédagogique.

L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques autant que dans la pratique du français : il s’agit de donner aux élèves et aux enseignants l’occasion d’échanger avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.

Pour les structures d’accueil, l’enjeu est également de montrer par la présence quotidienne d’un volontaire qu’une solidarité concrète se vit entre la France et les pays de mission.

MISSION :

  • Améliorer la connaissance de la langue par les élèves
  • Renforcer la maîtrise du français par les enseignants et le personnel encadrant
  • Seconder le personnel dans l’enseignement : cours de français (et autres matières selon compétences), conversation orale, didactique, pédagogie de l’enseignement…
  • Faire découvrir la culture française

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à envoyes@defap.fr