Responsable développement des ressources & communication.

  • CDI
  • Lyon.

 

Depuis 150 ans, l’association Les Foyers Matter, reconnue d’utilité publique, a pour principale vocation l’accueil, la protection, l’accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures ou mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société. Implantée dans la région AURA, elle accueille enfants, adolescents et adultes, provenant de l’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, l’administration pénitentiaire ou ayant connu un parcours migratoire. 80 collaborateurs (Éducateurs spécialisés, psychologues, fonctions support) et 40 bénévoles œuvrent au sein des Foyers Matter et accompagnent près de 300 bénéficiaires au travers de 12 programmes basés sur 4 piliers : accès au logement, à la santé, à la formation & l’emploi, à la sociabilisation (culture, sports, numérique etc..). L’association coopère avec près de 50 partenaires publics et privés.

Dans le cadre de la poursuite de son développement, elle recherche son/sa responsable développement des ressources & communication.

Rattaché(e) au directeur général et travaillant en étroite collaboration avec le Président, son conseil d’administration et les équipes opérationnelles, il/elle a cœur de :

A-    Développement des ressources

– Développer en interne la culture du mécénat et la levée de fonds privés,

– Promouvoir et soutenir les causes des Foyers Matter auprès des acteurs institutionnels, publics, privés,

– Définir la stratégie de collecte au regard des besoins identifiés avec la direction générale,

– Construire l’offre (identifier et formaliser des projets avec les équipes opérationnelles pouvant faire l’objet de demandes de financement),

– Élaborer l’argumentaire et les supports de présentation,

– Identifier et contacter les cibles,

– Organiser les RDV prospects,

– Accompagner et suivre la relation avec les mécènes,

– Répondre aux Appels à projets,

– En fonction des besoins identifiés, développer des partenariats stratégiques avec des structures partenaires,

– Gérer l’activité mécénat d’un point de vue administratif et financier (convention, bilans, reçus fiscaux, appels de fonds, synthèse des financements…).

B – Communication

Avec l’appui de la chargée de communication,

– Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association à destination des différentes cibles,

– Développer les outils de communication interne et externe permettant de développer la notoriété et d’assurer la visibilité et la lisibilité des actions de l’association,

– Organiser la journée institutionnelle annuelle.

 

Le profil

– Appétence pour la cause et le public des Foyers Matter (enfants & adolescents en grande difficulté, sortants de prison, migrants),

– Intérêt pour le milieu associatif,

– Expérience solide en collecte de fonds (Grands donateurs, entreprises),

– L’expérience associative serait un plus,

– Très bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue, capacité à travailler en réseau et en équipe,

– Engagement et disponibilité,

– Méthode, rigueur et organisation,

– Sens de l’initiative & réactivité.

 

Les intérêts à nous rejoindre

– Vous intégrez une association soutenue par des institutions & partenaires de renom,

– Vous êtes véritable partie prenante du développement de l’association (membre du CODIR) avec des missions impliquant l’ensemble de l’association (tous les programmes sont concernés),

– Vous agissez sur de véritables enjeux de société.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anne.tillie@lesfoyersmatter.fr