Directeur·rice administratif·ve et financier·e (H/F)

Site https://twitter.com/lacimade La Cimade

solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées

La Cimade est une association de solidarité active avec les personnes migrantes, réfugiées et en demande d’asile. Elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes. Elle constitue un mouvement comptant plus de 145 salarié·e·s, regroupant quelques 2.500 bénévoles organisés en 13 régions et 95 groupes locaux.

Fonctions

Motivé·e par sa participation à l’engagement de solidarité active auprès des personnes étrangères porté par La Cimade, le ou la Directeur·rice administratif·ve et financier·e, membre de l’équipe de direction, élabore et met en œuvre la politique économique de l’association, sous l’autorité directe de la Secrétaire générale, en lien étroit avec le Trésorier national et sous la responsabilité des instances nationales de l’association. Il ou elle gère et anime une équipe de 3 à 4 personnes au siège et est en lien fonctionnel avec 3 gestionnaires et aides comptables dans le CADA, le CPH et le centre de santé mentale gérés par l’association.

Son rôle est de :

Construire et suivre le budget de l’association, établir les états financiers annuels
Piloter sa stratégie financière et celle de ses outils, la fondation Cimade et le Fonds de dotation
Encadrer et animer l’équipe administrative et comptable et en charge de l’accueil et des services généraux
Contribuer à la réflexion relative au développement des ressources
Garantir la conformité de l’association aux cadres institutionnels et légaux (RGPD, Don en Confiance, procédures de Contrôle Interne, etc..)
Piloter la gestion du patrimoine immobilier
Créer et entretenir les outils de pilotage administratif et financier

Ses missions sont principalement :

Budget

Animer la procédure annuelle de construction du budget, en lien avec les services et régions
Préparer, en lien étroit  avec le Trésorier,  la présentation du budget et d’éventuels budgets rectificatifs, au Conseil National et à l’Assemblée Générale
Assurer le contrôle trimestriel et régulier de l’exécution du budget avec les services et régions
Œuvrer, en lien avec la direction de la Vie Associative, à la formation et à l’accompagnement des trésorier.e.s régionaux

Politique de financement

Analyser les enjeux financiers clés de l’association, les porter auprès des Instances et proposer des axes de réflexion
Suivre les évolutions des différentes sources de financement, publiques et privées (en particulier prévisionnel et suivi de la collecte de dons)
Participer, en lien avec la directrice communication/collecte, à l’élaboration d’une stratégie de développement des ressources
Accompagner les établissements sanitaires et sociaux dans la réflexion sur la mise en place du CPOM et le dossier d’acceptation des frais administratifs

Finance/Comptabilité

Superviser et contrôler les travaux comptables
Assurer le suivi comptable et administratif du fonds de dotation La Cimade et de la fondation Cimade
Piloter les clôtures trimestrielles et annuelles et gérer la relation avec les commissaires aux comptes
Etablir les états financiers annuels : bilan, compte de résultat, CER, CROD, rapport de gestion
Former les équipes, salariées et bénévoles, aux outils et procédures administratives et financières, proposer leur amélioration continue
Gérer la trésorerie (quotidienne et prévisionnelle) et les services bancaires
Mettre en place en lien étroit avec les instances une stratégie de placements financiers éthiques

Contrôle interne

Garantir la conformité de l’association aux cadres institutionnels et légaux
Créer et mettre à jour des outils et des procédures et les faire appliquer
Porter et accompagner la démarche de contrôle interne auprès des équipes et des instances
Patrimoine & Moyens généraux

Superviser la gestion des moyens généraux du siège et les relations avec les prestataires
Développer et promouvoir une politique d’achat optimisée et responsable
Appuyer les équipes en régions sur les problématiques de gestion de l’immobilier et de gestion locative
Préparer et suivre le Programme Pluriannuel d’investissement -PPI- de l’associaton.

Qualités requises :
Formation supérieure, niveau Bac+ 5 (Master 2 Finances, Economie, Gestion)
Expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire ou sur un poste de coordination financière
Expérience significative dans le monde associatif et de travail avec des bénévoles
Bonne pratique du management d’équipes salariées, du travail en équipe et en coopération
Intérêt et sensiblité aux réalités vécues par les personnes étrangères et aux politiques migratoires
Excellente capacité d’analyse et de synthèse, bonne aisance rédactionnelle
Rigueur et organisation

Conditions de rémunération : 
Salaire brut mensuel : 4181,13 € (catégorie E, statut cadre ), non négociable
Tickets restaurant 10 € / Mutuelle / Prévoyance / Forfait mobilité vélo

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@lacimade.org