Travailleur(se) social(e)

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  • Accords CHRS – Groupe 4 ou 5 selon diplômes - indice suivant expérience .
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Poste Temps plein – 35 heures hebdomadaires / Horaires d’internat avec soirées et week ends par roulement.

Vous êtes un/une travailleur social (éducateur(trice) spécialisé(e) diplômé(e) ou Moniteur/trice Educateur/trice diplômé(e) ou Assistant(e) social(e) diplômé(e) ou Accompagnant(e) éducatif et social AES ou Educateur/trice Technique. Vous réaliserez l’accompagnement des personnes au sein d’un Foyer d’Action Educative.

expérience de 3 à 5 ans avec un public de jeunes en difficultés et connaissances de l’ASE

Missions :

–          Accompagner les personnes vers une autonomie durable, dans le cadre du projet associatif, du projet d’établissement et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM ;

–          Accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies ;

–          Conduite de projet personnalisé ;

–          Expertise socioéducative ;

–          Actions partenariales éducatives et sociales ;

–          Gestion de site.

Répartition des missions :

–          Accompagnement collectif :

–          Accueillir et soutenir moralement les personnes ;

–          Être à l’écoute ;

–          Créer et animer des ateliers collectifs ;

–          Aider et favoriser l’apprentissage aux gestes de la vie courante ;

–          Mettre en place des actions éducatives permettant la distinction des rôles et places dans une société ; position de rappel des lois et règles sociales permettant aux personnes accueillies de s’y inscrire en tant que citoyenne ;

–          Participe à la mise en œuvre et au respect du règlement de fonctionnement de l’établissement ;

–          Mettre en place des informations collectives ;

–          Assurer la sécurité des biens et des personnes.

–          Accompagnement individuel/Educateur référent :

–          Informer sur les outils de la loi 2002-2 (contrats de séjour, DIPC, livret d’accueil…) ;

–          Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d’intervention socio-éducative et construire un projet individuel adapté à la situation des bénéficiaires (en cohérence avec le projet personnalisé et les attentes et les besoins de la personne accueillie) ;

–          Veiller à l’accès aux droits (santé, éducation, juridique, logement, insertion sociale et professionnelle) des personnes ;

–          Orienter et accompagner vers les services extérieurs ;

–          Ecouter, soutenir dans le cadre d’entretiens individuels et temps informels ;

–          Réaliser des synthèses de la situation des personnes accueillies ;

–          Conduire des évaluations et établir des bilans intermédiaires permettant de vérifier que les objectifs sont atteints ;

Actions partenariales éducatives et sociales

–          Elaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information de la personne accueillie et en recherchant chaque fois que possible son adhésion ;

–          Garantir le lien avec les autres structures du même secteur ;

–          Participer aux réunions des partenaires socioéducatifs.

Compétences :

–          Compétences et envies pour travailler la valorisation des jeunes filles notamment dans des relations individuelles

–          Expérience d’accompagnement en micro séjour

–          Connaissance de base en sciences humaines (sociologie – psychologie – droit) ;

–          Connaissance de base en bureautique (Word-Excel-Internet).

–          Capacité à travailler en équipe ;

–          Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse ;

–          Capacité rédactionnelle;

–          Capacité d’écoute, de reformulation et de traduction en actions éducatives et sociales ;

–          Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d’analyse et de gestion des conflits

–          sens des responsabilités et des initiatives ;

–          approche éthique et déontologique de la personne .

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@homeprotestant.fr