Enseignant Activités Physiques Adaptées Le Grand Saule

Site https://twitter.com/armeedusalut Fondation Armée du Salut

Au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée de Montfermeil, il/elle travaille en collaboration étroite avec les médecins et les autres collaborateurs para médicaux.
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l’accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (médiation animale, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) et des activités de bien être.
L’enseignant en activité physique adaptée (APA) y utilise les activités physiques et sportives pour favoriser l’intégration et le mieux-être des personnes accueillies.

Vos missions :

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire dynamique fédératrice et, ayant à cœur de maintenir les capacités des résidents.

Celle-ci est composée de moniteurs éducateurs, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeutes, Aides-Soignants, Accompagnants Educatif et Social.

Sous l’autorité de la cheffe de service vous assurez les missions suivantes :

– Evaluer les capacités globales, besoins, attentes et envies des résidents en lien avec leurs handicaps

– Participer au maintien ou à l’amélioration des capacités physiques cognitives et relationnelles des résidents au moyen de l’activité physique

– Utiliser une approche globale afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en institution quelles que soient leurs capacités

– Organiser des activités individuelles et collectives adaptées au public

– Contribuer au développement des projets d’activités sportives interne et externe à la MAS

– Participer au projet d’accompagnement personnalisés des résidents en proposant des évaluations et des objectifs complémentaires aux autres thérapeutes

– Elaboration avec les résidents d’un suivi en APA dans un objectif d’entretien de leur santé mentale et physique

– Tracer les prises en charge dans le dossier du résident (net vie)

– Développer des partenariats : handisport, sport adapté…

– Participer à la vie de la MAS et aux instances de l’établissement

Profil recherché
Vous êtes porteur d’une dynamique d’équipe, vous adhérez aux valeurs des secteurs sanitaire et médico-social.

Nous cherchons un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice avec une formation en STAPS (Licence STAPS, option APA) et qui a déjà eu une première expérience dans le domaine du handicap, idéalement dans le polyhandicap.

Ce que nous vous offrons :

Travailler dans un environnement bienveillant et solidaire
Faire partie d’une aventure humaine et professionnelle passionnante
Possibilité de formation et de développement

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.armeedusalut.fr.