Directeur des services

  • CDI
  • Paris

La personne en charge de la direction des services de l’Église protestante unie de France assure la coordination des services immobilier, informatique, administratif et juridique, comptable et financier du siège et des neuf régions, afin que l’ensemble fonctionne harmonieusement, porte véritablement la mission de l’Église, applique les décisions du Synode national représenté entre deux sessions par le Conseil national.
Elle/Il a un devoir d’alerte sur tout dysfonctionnement dans le domaine de l’administration et de la gestion de l’ensemble de l’Union nationale (= siège + régions).
Elle/Il rend compte au.à la président.e du Conseil national.

1. MISSIONS ET ACTIVITES
Missions permanentes
Dans son rôle de coordination, elle/il assure la supervision de l’ensemble des services de l’Union (immobilier, informatique, administratif et juridique, comptable et financier). Elle/Il a un rôle de facilitateur, identifie les problèmes et contribue à trouver des solutions. Avec les chefs de service, elle/il porte un diagnostic sur le fonctionnement (par exemple du système d’information, des outils de paie…) et propose des axes d’adaptation.
– Elle/Il veille au bon fonctionnement du siège et des régions quant à la régularité des procédures, en étant l’interlocuteur privilégié des présidents de conseil régional ou des inspecteurs ecclésiastiques.
– Elle/Il veille à l’encadrement des salariés du siège et des régions.
– Elle/Il contribue au synode national de l’Église protestante unie en coordonnant l’organisation documentaire et logistique du synode national, auquel elle/il assiste.
Pour cela :
1. Elle/Il assure la mise en place et la cohérence de l’ensemble des process permettant la mise en oeuvre des décisions des instances.
2. Elle/Il est en lien avec les présidents des commissions « techniques » (assurance, informatique, etc.).
3. Elle/Il assure la cohérence en matière de ressources humaines s’agissant des salariés de l’Union elle-même (statut, formations, rémunération, etc.).
4. Elle/Il joue un rôle de conseil auprès des chefs de services au siège, des inspecteurs ecclésiastiques et des présidents de conseil régional.

Activités permanentes
➔ Budget, Comptabilité et Trésorerie
– Préparer pour le trésorier du Conseil national et valider les besoins à prendre en compte dans l’élaboration du budget (titre A et titre B) pour les domaines qu’elle/il supervise
– Signer les règlements, les bordereaux de paie, de paiements des charges sociales et des prestataires
– Préparer les dossiers de placements et d’autres opérations de trésorerie. Signer les achats et ventes de placements correspondant aux seuils fixés ; participer aux réunions régulières avec l’établissement gestionnaire des placements pour validation de la stratégie d’investissement et l’allocation d’actifs ;

– Superviser la clôture des comptes annuels ; organiser et favoriser le travail des commissaires aux comptes.

➔ Système d’information et supports techniques
– Superviser des projets à fort contenu technologique dans un environnement instable réglementairement et très contraignant, avec le service SI.
– Mettre en oeuvre et superviser l’archivage et la sauvegarde des documents.

➔ Gestion du personnel salarié
– Participer au recrutement du personnel salarié
– Valider, sur proposition des chefs de services et des responsables régionaux, les formations nécessaires au maintien du niveau de compétences et de l’employabilité,
– Fournir les procédures et outils pour les évaluations et les valider pour l’ensemble du personnel du siège et des régions,
– Valider, sur propositions des chefs de service, des évolutions, mobilités ou promotions,
– Être le représentant de l’employeur aux réunions du CSE et son interlocuteur privilégié
– Assurer la veille et mettre en oeuvre les évolutions du code du travail
– Mettre en oeuvre les décisions prises vis-à-vis des personnels du siège et des régions

➔ Assurances
– Avec le groupe ad hoc, veiller à la négociation et l’application des contrats d’assurances.
– Suivre la sinistralité, et suivre le déclenchement éventuel des procédures judiciaires relatives aux assurances.

➔ Fonctionnement logistique
– Elle/Il a délégation pour décider des engagements de dépenses mobilières et le gros entretien en dessous d’un seuil financier défini,
– Déterminer les besoins en matière de prestation de services.

Missions transversales
➔ Participer aux différentes instances de l’association : bureau du conseil national, conseil national, synode national, commissions et groupes de travail relevant de son domaine,
➔ Assurer l’interface avec les partenaires (associations, fondations, organismes) utilisant les services du siège ;
➔ Représenter l’Église unie dans un certain nombres d’instances en charge de dossiers ou projets spécifiques (formation, gestion immobilière, etc.).
Et sur demande du.de la président.e du Conseil national :
– Participer à des groupes de projets transversaux externes et/ou internes sur des thèmes liés à la fonction,
– Participer au développement ou à la création des établissements et services,
– Participer à l’élaboration des documents associatifs,

2. Particularités de la fonction
– Statut de cadre non soumis à horaires préalablement établis
– Confidentialité
– Devoir d’alerte
– Risques professionnels liés à la fonction : travail sur écran, etc.
– Déplacements en régions.

3. Compétences requises

Formation et / ou qualifications requises
Le panel des diplômes pouvant permettre d’accéder à ce poste est assez large, Bac +5, Formation administrative, financière et juridique.
– Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce ou de Gestion, ou Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques,
– Une expérience professionnelle est nécessaire. Une expérience dans le secteur associatif constitue un plus. Un minimum de connaissance de l’organisation du protestantisme en France est indispensable.
Connaissances et compétences demandées
– Être capable de travailler avec des bénévoles et des instances collégiales.
– Savoir se positionner dans un jeu complexe d’acteurs multiples et de réseaux, et faire avancer les politiques définies par les instances dirigeantes.
– Savoir négocier.
– Posséder des compétences managériales : conduite de plusieurs équipes, capacité à prendre des décisions.
– Être capable de fixer des objectifs et d’évaluer des résultats.
– Être capable de définir des priorités d’action au quotidien, de hiérarchiser les urgences et les échéances.
– Accepter la mobilité, les déplacements et le travail certains week-ends.

4. Personnalité
– S’intéresser au monde associatif et particulièrement au monde du protestantisme.
– Capacité à convaincre, à susciter l’adhésion.
– Trouver sa place dans des réseaux formels et informels.
– Savoir s’appuyer sur des valeurs associatives.
– Grande autonomie, dans le respect de la collégialité.
– Ordre, méthode et organisation.
– Discrétion et confidentialité.
– Capacité d’écoute, d’anticipation, sens du contact, aisance dans le dialogue social.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emmanuelle.seyboldt@epudf.org