
Association protestante de scoutisme ouverte à tous, reconnue d’utilité publique, membre du
Scoutisme Français, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rassemblent environ
4 500 enfants et 1 500 responsables et cadres bénévoles dans une centaine de groupes locaux en
France. Notre mission est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement
dans la société selon les principes et les méthodes du scoutisme. Bien que centenaire, le projet du
scoutisme est toujours aussi innovant et performant. Nous souhaitons donner à toujours plus de
jeunes la chance de vivre cette expérience unique d’une pédagogie active, dynamique et structurante.
Au sein de l’équipe nationale (10 permanents) et sous l’autorité de la responsable des activités, de la
formation et du développement, le.la chargé.e d’animation et de développement soutient les groupes
locaux dans leur développement qualitatif et quantitatif au regard des stratégies de croissance et
d’ouverture déployées par l’association.
Détail des missions :
Suivi des régions
Analyse des territoires afin d’identifier les leviers d’action
Soutien au niveau local
Contribution à la communication interne et externe sur les actions menées
Implication dans le déploiement des projets pédagogiques de l’association
Création et expérimentation d’actions de développements par le recrutement, la valorisation
et la fidélisation des bénévoles.
Appui aux régions sans équipe régionale
Création de groupes locaux
Impulsion de la création de groupes locaux sur des territoires
Conseil et appui dans la création de nouveaux groupes locaux
Suivi et accompagnement des nouveaux groupes locaux avec les régions
Partenariats
Création et suivi de projets en lien avec des partenaires de l’association
Rencontre de partenaires et d’institutions locales
Suivi des projets financés et rédaction de bilans.
Projets transversaux
Soutien à la mise en œuvre des projets thématiques de l’association
Participation à la vie de l’association (contributions aux outils de communication,
participation à l’organisation des événements nationaux)
Contribution à la communication interne et externe relative aux actions liées à l’animation
territoriale
Actualisation des outils d’information sur le développement et l’animation territoriale
(documents, site internet, newsletter, bibliothèque numérique…)
Organisation du travail
Cadrage du poste
Le poste est placé sous l’autorité de la responsable des activités, de la formation et du
développement.
Relations avec les bénévoles
Dans le cadre de ses missions, le.la chargé.e d’animation et de développement :
Travaille en lien avec le réseau des bénévoles à tous les échelons de l’association ;
Conseille et appuie les groupes locaux et les équipes régionales dans la mise en œuvre des
actions de développement, en lien avec les coordonateurs.trices régionaux.ales des
territoires considérés.
Compétences et qualités requises
Bonnes capacités en animation (BAFA/BAFD serait un plus)
Capacités d’organisation logistiques et administratives
Créativité et autonomie
Facilité dans les contacts humains
La connaissance du scoutisme serait appréciée
Une expérience dans une structure d’éducation populaire serait un plus.
Permis B souhaité
Formation
Bac +2 à ou plus dans le domaine de l’animation, du développement local, ou des sciences sociales
(type BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, etc.) ou expérience équivalente.
Conditions de travail
Poste basé au siège de l’association (Clichy, 92), télétravail partiel possible ;
Nombreux déplacements en France ;
En raison du travail à mener avec les bénévoles de l’association, ce poste impliquera de
fréquents déplacements et des week-ends travaillés (donnant lieu à récupération).
Contrat à durée indéterminée ;
Poste en CDI relevant de la convention collective de l’animation ;
Rémunération : 27 000 euros bruts / an
Adresser CV et lettre de motivation uniquement par email à
alexandra.ouraeff@eeudf.org avant le 6 juillet 2025.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à alexandra.ouraeff@eeudf.org