Responsable des activités, de la formation et du développement

  • CDI
  • Clichy
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

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Présentation du poste :
Au sein de l’équipe nationale (10 permanents) et sous la responsabilité de la secrétaire générale, le·la responsable des activités coordonne la mise en œuvre des activités, de la formation (l’association est habilitée à organiser des formations BAFA/BAFD et organise des formations destinées à ses bénévoles) et du développement de l’association. Pour cela, il·elle pilote une équipe composée d’un chargé de formation et d’un animateur territorial qui œuvrent à la mise en place des actions de formation, de soutien aux activités, et de développement de celles-ci. Il·elle est garant·e de la qualité des activités et de la formation proposées par l’association. Il·elle travaille en lien étroit avec les commissions pédagogiques, constituées de bénévoles. Enfin, il·elle contribue à la stratégie de développement.
Il·elle travaille en lien étroit avec la Commission Formation, composée de bénévoles. 

Cadrage et accompagnement des accueils de scoutisme au sein de l’association
o Organisation, suivi et gestion des activités d’année et des camps d’été
o Accompagnement à la mise en œuvre du protocole des activités
o Veille et mise en application du cadre réglementaire
o Accompagnement, formation et suivi de l’échelon régional de l’association, organisateur des
accueils de scoutisme
o Mise en œuvre de la politique de protection des membres de l’association

Responsabilité du secteur « activités, formation, développement »
o Encadrement du chargé de formation et de l’animateur territorial
o Gestion administrative et budgétaire du pôle
o Représentation auprès de partenaires en fonction des projets
o Contribution à la communication interne et externe
o Participation à la stratégie de développement de l’association
o Participation aux projets transverses en lien avec les autres membres de l’équipe nationale

Mise en œuvre de la politique et du plan de formation des EEUdF
o Co-élaboration et déploiement du plan de formation de l’association avec la Commission
formation
o Supervision de la programmation et de la mise en œuvre des actions de formation de
l’association
o Suivi et cadrage du respect des critères d’habilitation BAFA et BAFD
o Supervision de l’organisation de week-ends de formation
o Gestion des demandes de financement liées à la formation

Soutien et participation aux travaux pédagogiques de l’association
o Collaboration avec les commissions, composées de bénévoles, chargées des contenus
pédagogiques

Profil
– Bac + 3 ou plus
– Intérêt pour la formation, l’organisation des activités et le développement
– Maîtrise impérative de Word et Excel
– Très bonne aisance à l’écrit comme à l’oral
– BAFA-BAFD ou équivalents souhaités

Compétences requises :
– Élaboration stratégique et suivi de projet
– Gestion d’équipe et travail en réseau
– Ingénierie de formation
– Direction d’accueils collectifs de mineurs
– Esprit d’initiative, adaptabilité, réactivité
– Adhésion aux valeurs et au projet de l’association
– La connaissance de l’association et une expérience du scoutisme constituent de vrais atouts pour ce poste

Conditions
– CDI à pourvoir le 1er septembre (période de tuilage avec la personne actuellement en poste)
– Cadre autonome au forfait jour (Convention collective ECLAT)
– Poste basé à Clichy, au siège national de l’association
– Possibilité de télétravail (jusqu’à 6 journées par mois)
– Travail à prévoir certains weekends et en soirée (en raison du travail à mener avec les bénévoles de l’association), donnant lieu à des récupérations
– Rémunération : 37 à 40 000 € annuels bruts, selon profil et expérience

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail à alexandra.ouraeff@eeudf.org avant le 31 mai 2024