Promouvoir les échanges interculturels et linguistiques

  • Service Civique
  • Tunisie

Site Dfap3 Défap

Les échanges, ça nous change

Mission de 10 mois

Contexte :

Le Défap envoie depuis une dizaine d’année des volontaires en service civique au sein de l’école Kallaline. Une école ancienne (160 ans), mais aussi atypique, qui s’inscrit dans la tradition et la culture françaises : une partie importante des cours, des activités et de la vie scolaire se fait en français. Dans cet établissement où tout est fait pour individualiser l’enseignement, favoriser l’envie d’apprendre, pousser les enfants à être autonomes dans leurs études et à donner le meilleur d’eux-mêmes, les intervenants étrangers ont un rôle fondamental : il s’agit de donner aux élèves l’occasion de s’exprimer avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.

Mission  : promouvoir les échanges interculturels et linguistiques

  • Aider aux devoirs, participer à des activités d’accompagnement à la lecture et à la conversation en français par une approche participative (pratique orale de la langue)
  • Participer à des animations socio-éducatives et des activités ludiques (jeux collectifs, chants, théâtre, musique..) en fonction de ses compétences
  • Accompagner des activités extrascolaires (de plein air, sportives, culturelles…)
  • Participer à l’accueil et l’encadrement des enfants au sein de l’établissement scolaire

Le cahier des charges et l’emploi du temps sont établis avec le tuteur local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et peuvent être évolutifs tout au long de la mission.

Présentation du Défap

Le Défap – Service protestant de mission est aujourd’hui la seule association protestante française disposant de l’agrément pour l’envoi de VSI (Volontaires de solidarité internationale). Il envoie aussi des volontaires en Service civique. Les missions se déroulent dans un cadre laïc, mais au sein d’un réseau d’Églises partenaires ou d’organismes liés à des Églises qui disposent de leurs écoles, de leurs hôpitaux et centres de santé, font de l’action sociale…

C’est parce que des relations entre Églises de France et d’Afrique francophone, de Madagascar, de l’océan Indien, du Pacifique ou des Caraïbes, ont été entretenues de longue date que des projets communs peuvent être mis sur pied ; et les envois de personnes prennent souvent la suite des projets. Le Défap envoie ainsi des personnes dans le souci d’un double partenariat, d’une part vis-à-vis des Églises ou structures d’Églises d’accueil, et d’autre part vis-à-vis des personnes envoyées.

Notre conviction est que les relations humaines doivent être fondées sur l’égalité et qu’il est de notre responsabilité d’agir pour notre prochain. Par ses actions, le Défap participe à un monde plus juste. Il s’engage à lutter contre les injustices sociales qui dégradent la personne humaine et à mettre en œuvre le droit à l’éducation, la santé et la paix pour tous. Il promeut des actions de solidarité entre les peuples et contribue à transmettre une terre habitable aux générations futures. Les missions proposées sont établies à la demande et en collaboration avec les partenaires du Défap.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à envoyes@defap.fr