Soutien technique, logistique et humain à l’équipe d’un hôpital

  • VSI
  • Cameroun

Site Dfap3 Défap

Les échanges, ça nous change

Mission de 12 mois, renouvelable

Contexte :

Des centres de santé gérés par les Églises partenaires du Défap accueillent, selon leurs besoins, un volontaire formé et compétent dans un des domaines de la santé : soins infirmiers, prévention, suivi médical, maternité, chirurgie, rééducation…

À l’hôpital EPC Djoungolo de Yaoundé, capitale du pays, et sous la direction du médecin-chef, de multiples défis sont à relever avec l’équipe pour redresser un secteur qui a, comme partout ailleurs, souffert de la crise sanitaire.

Mission : soutenir l’activité des hôpitaux et dispensaires

  • Soutien technique, logistique et humain à l’équipe médicale en place
  • Accueillir, accompagner et orienter les patients
  • Participer à des campagnes d’information et de sensibilisation sur la vaccination, l’hygiène, l’accès aux soins hospitaliers, le planning familial…
  • Partager ses savoir-faire et savoir-être avec les patients et les familles qui les accompagnent, pour créer du lien et les mettre en confiance, et pallier leur besoins primaires (alimentation, hygiène, premiers soins…)
  • Proposer et participer à la création d’outils d’animation et de communication (photos, affiches, panneaux, livrets…) visant à l’éducation sanitaire sur les maladies les plus courantes.

Présentation du Défap

Le Défap – Service protestant de mission est aujourd’hui la seule association protestante française disposant de l’agrément pour l’envoi de VSI (Volontaires de solidarité internationale). Il envoie aussi des volontaires en Service civique. Les missions se déroulent dans un cadre laïc, mais au sein d’un réseau d’Églises partenaires ou d’organismes liés à des Églises qui disposent de leurs écoles, de leurs hôpitaux et centres de santé, font de l’action sociale…

C’est parce que des relations entre Églises de France et d’Afrique francophone, de Madagascar, de l’océan Indien, du Pacifique ou des Caraïbes, ont été entretenues de longue date que des projets communs peuvent être mis sur pied ; et les envois de personnes prennent souvent la suite des projets. Le Défap envoie ainsi des personnes dans le souci d’un double partenariat, d’une part vis-à-vis des Églises ou structures d’Églises d’accueil, et d’autre part vis-à-vis des personnes envoyées.

Notre conviction est que les relations humaines doivent être fondées sur l’égalité et qu’il est de notre responsabilité d’agir pour notre prochain. Par ses actions, le Défap participe à un monde plus juste. Il s’engage à lutter contre les injustices sociales qui dégradent la personne humaine et à mettre en œuvre le droit à l’éducation, la santé et la paix pour tous. Il promeut des actions de solidarité entre les peuples et contribue à transmettre une terre habitable aux générations futures. Les missions proposées sont établies à la demande et en collaboration avec les partenaires du Défap.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à envoyes@defap.fr