Assistant de service social H/F

  • CDI
  • Bondy

Sous la responsabilité du chef de service éducatif dépendant lui-même du directeur d’établissements (Paris-Mouzaia), l’assistant(e) social(e) du CHU Hôtel de Bondy assure l’évaluation des besoins, l’accompagnement et l’orientation des usagers auprès de différents organismes et services extérieurs (CPAM, CAF, hôpitaux, associations…)

Mission d’accueil, et d’évaluation

Accueil des usagers (A lire à l’usager et à lui faire signer : contrat de séjour, règlement de fonctionnement, état des lieux, …) ;
Délivrance à l’usager des cartes d’accès
Evaluation sociale et administrative – Analyse des besoins des usagers (adultes et enfants)
Installation de l’usager dans son nouveau lieu d’hébergement

Mission d’information et d’orientation

Information sur l’accès aux droits (CSS, RSA, Domiciliation, Mutuelle, AAH, …)
Information et orientation vers les organismes sociaux et les structures sanitaires
Proposition d’orientation vers des structures adaptées
Favoriser l’expression et la participation des usagers au sein du CHU

Mission d’accompagnement social et individualisé

Accompagnement dans les démarches administratives d’ouverture ou de maintien des droits sociaux (RSA, CSS, AAH, pension retraite…)
En cas de nécessité, accompagnement physique vers des services extérieurs au CHU
Réalisation des visites à domicile dans le lieu d’hébergement du résident et identification des besoins d’interventions

 Mission de veille sociale et d’expertise sociale

Rédaction des rapports sociaux
Actualisation des connaissances sur les différents partenaires (Adresses, coordonnées…)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Participation aux réunions (réunions d’équipe le lundi de 14h à 16h, réunions pluridisciplinaires)
Travail en collaboration avec les autres équipes du CHUDRIHL 93, SIAO 93
Institutions et organismes de sécurité sociale, de santé et de l’action sociale (MDPH, CAF, CPAM…)
Partenaires associatifs

LIAISONS HIERARCHIQUES

Directeur d’établissements (Paris – Mouzaia)
Directrice Adjointe d’établissements administrative et financière
Chef de service

Profil recherché
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES          

Savoir faire

Connaissance du domaine de l’exclusion et de la précarité ou intérêt pour des publics en difficulté sociale
Connaissances des dispositifs et de la règlementation (outils de la loi 2002-2) ou capacité d’assimilation rapide
Connaissance du SIAO
Capacité d’écriture et de rédaction
Connaissance des procédures de constitution des dossiers
Connaissance de l’outil informatique
Capacité d’évaluation et d’orientation

Savoir être

Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité d’écoute
Capacité de tolérance
Rigueur, respect, patience dans le travail
Capacité à s’insérer dans une équipe

 

Travail de lundi à vendredi, amplitude horaire de 09h00 à 20h00 (Pause d’une heure)

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