Délégué Général H/F

  • CDI
  • Paris 19ème
  • selon expérience

Présentation de l’association

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’Homme fondée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, deux femmes protestantes. Reconnue d’utilité publique et d’éducation, elle s’engage dans la défense des droits humains en luttant contre la torture et les mauvais traitements, la peine de mort partout dans le monde et la défense du droit d’asile en France et en Europe. Son action repose sur la sensibilisation et la mobilisation citoyenne, le plaidoyer, le soutien aux victimes et la prière, en s’appuyant sur des valeurs de justice et de dignité humaine. Elle collabore avec d’autres organisations de défense des droits fondamentaux.

La politique de l’association est établie par un Comité directeur (CODI), élu lors de l’assemblée générale annuelle qui rassemble l’ensemble des structures régionales. Un Bureau exécutif (BE), désigné au sein du Comité directeur, est responsable de la mise en œuvre de cette politique. Il est secondé par un(e) Délégué(e) Général(e) supervisant le Secrétariat national (SN, l’équipe salariée) et veille à une gestion rigoureuse des ressources financières.

 

MISSION

L’ACAT France recrute un(e) Délégué(e) Général(e), qui devra porter, déployer et mettre en œuvre le projet de l’association, en étant en charge de la gestion de l’activité opérationnelle du siège et de l’animation du réseau.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité du Président et du Bureau Exécutif, le/la Délégué(e) Général(e) a en charge la direction et la gestion globale de l’association. Il/Elle assure 6 principales missions :

1)  Pilotage de l’association et coordination générale

–      Veiller avec le Comité Directeur et le Bureau Exécutif au bon fonctionnement général de la gouvernance, dans le respect des règles statutaires et règlementaires de l’ACAT France.

–      Préparer et coordonner les instances (CODI, BE, commissions, …).

–      Animer avec le CODI la réflexion sur les orientations stratégiques de l’association.

–      Veiller à mise en œuvre opérationnelle du projet stratégique de l’association et de sa feuille de route.

–      Être force de propositions pour initier et renouveler les actions/projets, conduire de nouveaux partenariats opérationnels.

–      Mobiliser les ressources humaines (salariées et bénévoles) et sous- traitants nécessaires.

 

2)  Animation et développement

–      Piloter la politique de développement des adhésions.

–      Veiller au développement et à l’animation des réseaux : le réseau des adhérents et bénévoles et celui des partenaires (Eglises, institutions religieuses, antennes locales, …).

–      Piloter la stratégie et le déploiement des activités de l’association.

–      Définir et mettre en œuvre la programmation des événements de l’association ainsi que les propositions et outils au service des bénévoles, des adhérents et des partenaires

–      Construire les partenariats adéquats pour faciliter ou accélérer le déploiement des missions et des projets de l’association.

 

3)  Communication et plaidoyer

–      En lien avec le Président, définir la stratégie de communication, dans le respect des orientations du CODI.

–      Mettre en œuvre les plans de communication externe et interne en lien avec la gouvernance en s’appuyant sur les prestataires et partenaires adéquats.

–      Développer les partenariats en vue d’accroitre la notoriété et la crédibilité de l’association et de consolider ses actions.

–      Développer le plaidoyer, en s’appuyant sur les productions et les positions de l’association, de ses bénévoles et de ses adhérents.

–      Représenter l’ACAT France en suppléant le cas échéant le président et les autres administrateurs.

 

4)  Gestion administrative et financière

–      Assurer, sous la responsabilité du Trésorier, la gestion financière et l’équilibre d’exploitation de l’association.

–      Construire et être garant de la bonne tenue du budget annuel en lien avec le CODI. Être responsable, par délégation, de l’engagement des dépenses.

–      Consolider et développer les ressources financières, privées ou publiques (partenariats stratégiques, conventions spécifiques, collecte ou campagnes de dons) en appui des missions actuelles et à venir.

–      Gérer les aspects administratifs et juridiques liés au personnel et à son évolution.

 

5)  Gestion des ressources humaines

–      Assurer le recrutement, en lien avec le Président et le BE et l’encadrement des salariés, ainsi que les prestataires.

–      Coordonner la politique RH de l’association.

–      Animer l’équipe, suivre l’activité et accompagner les salariés

–      Animer une concertation régulière sur les modalités de fonctionnement interne.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Expériences et formation :

·        Formation supérieure de niveau bac + 5

·        Expérience significative dans le secteur associatif

·        Idéalement une expérience de direction ou d’adjoint(e) de direction

·        Bonne connaissance des réseaux chrétiens (Eglises et mouvements)

·        Adhésion forte aux valeurs de l’association

 

Compétences, connaissances et savoir-être :

·        Grande polyvalence et capacité d’adaptation à ses interlocuteurs

·        Vision stratégique et opérationnelle

·        Forte capacité à manager et à fédérer avec un véritable esprit d’équipe

·        Forte capacité à communiquer clairement et à mobiliser. Goût pour le plaidoyer et les représentations

·        Un intérêt pour les questions de droits humains et la volonté de se mobiliser pour une grande cause

·        Une dimension de leadership et de coopération

·        Un esprit d’initiative

·        Du sens politique

·        Maitrise de la gestion administrative et financière

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

·        Poste en CDI, statut cadre, au forfait jours

·        Localisation : Paris 19, télétravail possible mais limité

·        Rémunération brute annuelle : selon expérience

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Presidence@acatfrance.fr