Avant de s’engager bénévolement, il est utile de cerner un peu mieux vos attentes et possibilités afin de choisir le bénévolat qui vous convient. Voici quelques conseils pour un engagement réussi.
Précisez vos attentes
Pour rechercher efficacement un engagement bénévole il vous faut tout d’abord déterminer vos attentes. Souhaitez-vous une mission qui vous permettra de rencontrer du monde ? Si oui, auprès de quel public (enfants, personnes âgées…) ? Souhaitez-vous agir ? Souhaitez-vous renforcer vos compétences ou en développer de nouvelles ? Souhaitez-vous soutenir une organisation dans un domaine précis ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre mission ? … Prenez le temps de vous demander pourquoi vous souhaitez vous engager et ce que vous attendez de cet engagement. Prendre un peu de temps pour penser ces questions vous permettra d’en gagner par la suite en facilitant votre recherche de mission de bénévolat.
Partagez-les avec l’organisation
Une fois vos attentes précisées, partagez-les avec l’organisation que vous souhaitez rejoindre. Cela lui permettra de vous orienter vers une mission adaptée à vos motivations et vos attentes. Cela permettra aussi de préciser les limites que vous souhaitez mettre à cet engagement. Echanger librement est aussi l’occasion pour les deux parties de s’entendre sur les modalités de fonctionnement et de travail de chacun. Cet accord peut être matérialisé par une charte de l’engagement bénévole.
Impliquez-vous dans la vie de l’organisation
La mission qui vous est confiée en tant que bénévole s’inscrit dans le projet général de l’organisation. Aussi, essayez de comprendre le but poursuivi par l’organisation, ses valeurs et ses missions … et n’hésitez pas à poser les questions qui vous semblent nécessaires afin de mieux vous intégrer à l’organisation.
Adoptez la bonne attitude
Le statut de bénévole est certes différent de celui de salarié mais cela ne dispense pas d’adopter une attitude professionnelle et respectueuse tant vis-à-vis de la structure que des personnes qui y travaillent. Aussi, soyez à l’heure, prévenez en cas d’impossibilité, transmettez les informations nécessaires au bon déroulement de votre mission aux personnes concernées …. Le bénévolat, même s’il n’implique pas un contrat de travail, repose sur un engagement réciproque entre le bénévole et l’organisation. Un engagement qu’il convient de respecter autant que possible.
Dans un CV, l’expérience acquise ne se limite pas à votre parcours professionnel : votre engagement bénévole est un atout précieux qu’il faut mettre en avant ! Trop souvent reléguée dans la rubrique « Centres d’intérêt », une implication associative mobilise pourtant de nombreuses compétences à valoriser et qui peuvent faire la différence sur le marché de l’emploi.
Devant un recruteur
L’expérience associative est un atout important pour décrocher un entretien. Votre implication démontre vos savoir-faire techniques et sociaux mais également votre savoir-être. En effet, les bénévoles développent des aptitudes appréciées dans le monde du travail : empathie, travail en équipe, montage de projet, écoute de l’autre… Autant de qualités dont votre engagement témoigne et qui, s’il est mis en valeur, vous permettront de vous dévoiler plus humainement pour les recruteurs. Si la mission que vous exercez bénévolement est cohérente en termes de compétences techniques et sectorielles avec le poste visé, le recruteur appréciera cette expérience. Il convient cependant de définir vos activités par des mots issus du registre professionnel plutôt que de mettre l’accent sur un engagement bénévole.
Pour l’acquisition de nouvelles compétences
Le bénévolat permet de progresser sur le plan individuel mais aussi sur le plan professionnel. Pour beaucoup de recruteurs, une implication associative témoigne d’un souci de l’autre et de l’intérêt général. Cela démontre que vous savez vous impliquer dans un projet, souvent dans un cadre collectif, et que vous êtes capable de prendre position sur des sujets qui vous touchent. Aujourd’hui, les compétences que vous avez acquises lors de votre engagement associatif peuvent être reconnues et formalisées grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Cela peut vous permettre d’obtenir une certification de votre acquis à une condition : bénéficier d’une expérience d’au moins trois ans dans une activité en rapport direct avec le titre ou le diplôme souhaité. Dans le même esprit de valorisation de vos compétences, le « CV citoyen » a été créé en 2009 afin de partager des outils et des conseils pour valoriser l’engagement associatif. L’objectif : pouvoir présenter sur son CV ses expériences et compétences bénévoles au même titre que ses expériences professionnelles.



