5 étapes pour réussir votre lettre de motivation

5 étapes pour réussir votre lettre de motivation

Votre CV est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre de motivation. Le Carrefour vous propose quelques conseils pour une lettre de motivation réussie.

 

1- Accrochez le recruteur

L’introduction est très importante : elle va donner le ton à la lettre et doit interpeller le lecteur en quelques lignes. Elle doit également dresser le portrait le plus valorisant de celui ou celle qui l’a écrite. Pour réussir cette introduction, vous devez alterner des phrases courtes qui apporteront du dynamisme à la lecture de la lettre et des tournures de phrases plus audacieuses pour apparaître comme un candidat sérieux. Commencez votre lettre en précisant le poste pour lequel vous êtes candidat et les raisons pour lesquelles la mission vous intéresse. Expliquez ensuite pourquoi vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e). Ne dites pas ce que l’organisation peut faire pour vous, mais décrivez plutôt la façon dont vous serez un atout pour celle-ci. Il faut que vous expliquiez ce que vous pouvez apporter en devinant ce que le recruteur recherche.

2 – Avancez des arguments solides

Vous devez illustrer vos arguments en indiquant comment vous avez mis votre talent à profit dans le cadre de vos précédents postes. Mettez ensuite en lien l’expertise développée avec les missions proposées par l’organisation. Lorsque vous abordez vos réalisations, mentionnez des résultats concrets (chiffres, statistiques, …). Bien entendu, citez uniquement les chiffres valorisants. Il vous  faut également mettre en avant vos compétences. Pour cela, structurez votre paragraphe autour de vos trois compétences principales et développez des arguments cohérents avec votre profil professionnel et l’offre à laquelle vous répondez. Inutile de trop détailler, il faut aller à l’essentiel, au risque de vous répéter.

3 – Etablissez un lien avec l’organisation

Il vous faut établir un lien avec l’organisation que vous souhaitez intégrer et montrer que vous vous êtes renseigné(e). Mettez en avant ce que vous savez de sa création, de son histoire, de sa taille, de son activité ou bien ses actions, de ses valeurs… en expliquant pourquoi vous souhaitez faire partie de cette organisation.

4 – Finissez en proposant une future rencontre

Résumez en quelques mots ce que vous pourrez apporter à l’organisation et terminez en proposant une rencontre prochaine.

5 – Relisez-vous et envoyez !

Surtout, n’oubliez pas de relire votre lettre de motivation, plusieurs fois si nécessaire. Sachez qu’à la première faute la plupart des recruteurs arrêtent de lire une lettre de motivation. Lorsque vous êtes certain qu’aucune faute ne s’est glissée dans votre lettre, vous pouvez l’envoyer. Préférez toujours le format PDF qui évite les décalages de mise en page ou de typographie dus aux spécificités de chaque ordinateur.

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