Valoriser son expérience bénévole

Dans un CV, l’expérience acquise ne se limite pas à votre parcours professionnel : votre engagement bénévole est un atout précieux qu’il faut mettre en avant ! Trop souvent reléguée dans la rubrique « Centres d’intérêt », une implication associative mobilise pourtant de nombreuses compétences à valoriser et qui peuvent faire la différence sur le marché de l’emploi.

Devant un recruteur

L’expérience associative est un atout important pour décrocher un entretien. Votre implication démontre vos savoir-faire techniques et sociaux mais également votre savoir-être. En effet, les bénévoles développent des aptitudes appréciées dans le monde du travail : empathie, travail en équipe, montage de projet, écoute de l’autre… Autant de qualités dont votre engagement témoigne et qui, s’il est mis en valeur, vous permettront de vous dévoiler plus humainement pour les recruteurs. Si la mission que vous exercez bénévolement est cohérente en termes de compétences techniques et sectorielles avec le poste visé, le recruteur appréciera cette expérience. Il convient cependant de définir vos activités par des mots issus du registre professionnel plutôt que de mettre l’accent sur un engagement bénévole.

Pour l’acquisition de nouvelles compétences

Le bénévolat permet de progresser sur le plan individuel mais aussi sur le plan professionnel. Pour beaucoup de recruteurs, une implication associative témoigne d’un souci de l’autre et de l’intérêt général. Cela démontre que vous savez vous impliquer dans un projet, souvent dans un cadre collectif, et que vous êtes capable de prendre position sur des sujets qui vous touchent. Aujourd’hui, les compétences que vous avez acquises lors de votre engagement associatif peuvent être reconnues et formalisées grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Cela peut vous permettre d’obtenir une certification de votre acquis à une condition : bénéficier d’une expérience d’au moins trois ans dans une activité en rapport direct avec le titre ou le diplôme souhaité. Dans le même esprit de valorisation de vos compétences, le « CV citoyen » a été créé en 2009 afin de partager des outils et des conseils pour valoriser l’engagement associatif. L’objectif :  pouvoir présenter sur son CV ses expériences et compétences bénévoles au même titre que ses expériences professionnelles.

 

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