Se préparer à l’entretien d’embauche

Pour bien réussir son entretien d’embauche, il est fondamental de s’y préparer. Le Carrefour vous présente les étapes nécessaires à la réussite de cette rencontre.

Se mettre dans la peau du recruteur

Avant l’entretien, vous devez collecter un maximum d’informations sur l’emploi visé et l’organisation. Cela vous permettra de prévoir les attentes et les questions du recruteur, vous aidant ainsi à préparer des réponses précises et informées. Activités, culture, ambitions et enjeux de l’organisation sont des informations importantes à maîtriser. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet de l’organisation et reprenez la fiche de poste.

Réviser les « incontournables »

Mises en situation, questions plus théoriques et techniques, conversation en langue étrangère : l’entretien est à la fois l’occasion de démontrer votre motivation mais aussi de faire valoir vos compétences. Si le recruteur est votre futur manager, il essayera sans doute de vous évaluer sur des cas pratiques. Révisez donc les compétences incontournables liées au poste, entraînez-vous à la langue de Shakespeare ou de Cervantes si cela est susceptible de vous être demandé.

S’entraîner à l’oral

Une petite répétition en amont peut vous permettre de vous sentir prêt. Répondez à voix haute aux questions les plus courantes que vous avez préparées, comme si vous vous adressiez à l’employeur. Vous pouvez même vous enregistrer afin d’identifier les erreurs, imprécisions ou tics de langage.

L’attitude et la présentation

Si le contenu de vos échanges avec le recruteur est primordial, il est important de soigner sa présentation. Cherchez un « dress-code » cohérent avec le poste et l’organisation que vous souhaitez intégrer.  Certains métiers demandent une rigueur vestimentaire plus importante que d’autres. Cela ne doit pas non plus vous empêcher de prendre quelques libertés pour marquer votre personnalité : soyez vous-même.

Préparer vos outils

Il y a certains outils à prévoir pour votre entretien : plusieurs CV, une copie de l’offre d’emploi, de votre lettre de motivation ainsi que certaines de vos réalisations. Prévoyez aussi de quoi noter et un stylo. Placez tout cela dans un cartable ou dans un porte-documents afin que ces outils soient placés de manière ordonnée.  N’oubliez pas d’imprimer l’itinéraire pour vous rendre au lieu de l’entretien ou de vérifier en amont le parcours. Cela vous permettra d’arriver rassuré(e) et à l’heure. Et bien sûr, avant de passer l’entretien, pensez à éteindre votre portable.

Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *