Réussir son engagement bénévole

Avant de s’engager bénévolement, il est utile de cerner un peu mieux vos attentes et possibilités afin de choisir le bénévolat qui vous convient. Voici quelques conseils pour un engagement réussi.

Précisez vos attentes

Pour rechercher efficacement un engagement bénévole il vous faut tout d’abord déterminer vos attentes. Souhaitez-vous une mission qui vous permettra de rencontrer du monde ? Si oui, auprès de quel public (enfants, personnes âgées…) ? Souhaitez-vous agir ? Souhaitez-vous renforcer vos compétences ou en développer de nouvelles ? Souhaitez-vous soutenir une organisation dans un domaine précis ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre mission ? … Prenez le temps de vous demander pourquoi vous souhaitez vous engager et ce que vous attendez de cet engagement.  Prendre un peu de temps pour penser ces questions vous permettra d’en gagner par la suite en facilitant votre recherche de mission de bénévolat.

Partagez-les avec l’organisation

Une fois vos attentes précisées, partagez-les avec l’organisation que vous souhaitez rejoindre. Cela lui permettra de vous orienter vers une mission adaptée à vos motivations et vos attentes. Cela permettra aussi de préciser les limites que vous souhaitez mettre à cet engagement. Echanger librement est aussi l’occasion pour les deux parties de s’entendre sur les modalités de fonctionnement et de travail de chacun. Cet accord peut être matérialisé par une charte de l’engagement bénévole.

Impliquez-vous dans la vie de l’organisation

La mission qui vous est confiée en tant que bénévole s’inscrit dans le projet général de l’organisation. Aussi, essayez de comprendre le but poursuivi par l’organisation, ses valeurs et ses missions … et n’hésitez pas à poser les questions qui vous semblent nécessaires afin de mieux vous intégrer à l’organisation.

Adoptez la bonne attitude

Le statut de bénévole est certes différent de celui de salarié mais cela ne dispense pas d’adopter une attitude professionnelle et respectueuse tant vis-à-vis de la structure que des personnes qui y travaillent. Aussi, soyez à l’heure, prévenez en cas d’impossibilité, transmettez les informations nécessaires au bon déroulement de votre mission aux personnes concernées …. Le bénévolat, même s’il n’implique pas un contrat de travail, repose sur un engagement réciproque entre le bénévole et l’organisation. Un engagement qu’il convient de respecter autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *