Animateur.trice territorial: (Accompagnement et Création de groupe – Soutien et Valorisation bénévole)

  • Nom de la structure qui recrute : EEUDF
  • CDI
  • Clichy
Volume horaire nécessaire: 35 heureDisponible à partir du : 14 mai 2018

Association protestante de scoutisme ouverte à tous, reconnue d’utilité publique, membre du Scoutisme Français, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rassemblent environ 4 500 enfants et 1 500 responsables et cadres bénévoles dans une centaine de groupes locaux en France. Notre mission est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la société selon les principes et les méthodes du scoutisme. Bien que centenaire, le projet du scoutisme est toujours aussi innovant et performant. Nous souhaitons donner à toujours plus de jeunes la chance de vivre cette expérience unique d’une pédagogie active, dynamique et structurante.

Contexte du poste :

Les EEUdF ont adopté une stratégie de croissance pour les années 2015 à 2020. Cette stratégie vise à favoriser le développement de l’association par un travail de renforcement qualitatif global sur trois axes : la visibilité externe, la proposition pédagogique et les partenariats associatifs. Au cœur de cette stratégie figure le recrutement, la valorisation et la mobilisation de bénévoles. Dans ce cadre, les EEUdF proposent un poste d’ animateur.trice territorial d’accompagnement et de création de groupe au sein du pôle Bénévolat-Développement de l’association.

Missions principales :

L’animateur.trice territoriale.e contribue à la bonne mise en œuvre du plan d’action du pôle développement-bénévolat en lien avec la stratégie de croissance de l’association et contribuant à la création et à la consolidation de groupes locaux sur tout le territoire.

Détail des missions :

Actions de développement

Création et expérimentation d’actions de développements par le recrutement, la valorisation et la fidélisation des bénévoles
Analyse des territoires afin d’identifier les actions pertinentes pour les groupes locaux concernés
Soutien au niveau local dans la mise en œuvre de ces actions
Contribution à la communication interne et externe sur les actions menées
Rencontre de partenaires et d’institutions locales, relations avec les médias locaux

Création de groupes locaux
• • •
Impulsion de la création de groupes locaux sur des territoires ciblés par le responsable Conseil et appui dans la création de nouveaux groupes locaux

Suivi des nouveaux groupes locaux avec les régions
Organisation du travail :
Cadrage du poste

La personne est placée sous l’autorité du responsable Bénévolat-Développement auquel elle rend compte de ses actions. L’animateur.trice territorial sera amené à participer à l’ensemble des missions du pôle Bénévolat-Développement. Dans le cadre de ses missions, un service civique pourra le seconder.

Relations avec les bénévoles

Dans le cadre de ses missions, l’animateur.trice territorial :

Conseille et appuie les groupes locaux et les équipes régionales dans la mise en œuvre des actions de développement, en lien avec les coordonateurs.trices régionaux des territoires considérés.
Collabore avec les commissions nationales selon les projets Compétences et qualités requises :
Bonnes capacités en animation
Capacités d’organisation logistique
Créativité et autonomie
Capacité d’analyse
Facilité dans les contacts humains (forte empathie)
Mobilité (permis B impératif)
Niveau Baccalauréat minimum
Une expérience professionnelle préalable n’est pas indispensable

Conditions de travail :

• Poste basé au siège de l’association (Clichy, 92) avec de nombreux déplacements en France ;

• En raison du travail à mener avec les bénévoles de l’association, ce poste impliquera de fréquents week-ends travaillés (donnant lieu à récupération).
• •
Contrat à durée indéterminée ; Rémunération : 1 980 € brut par mois ;

Adresser CV et lettre de motivation uniquement par email à

maxime. jean@eeudf. org

Taggué comme :

You must sign in to apply for this position.