Les questions à poser lors d’un entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, vous allez chercher à identifier le meilleur candidat possible pour le poste que vous proposez, à la fois professionnellement et humainement. Il est donc nécessaire de poser des questions sur les compétences, l’expérience professionnelle mais aussi sur l’individu, sa personnalité, son comportement, ses ambitions. Vous ne cherchez pas seulement une personne avec des savoir-faire mais aussi avec un savoir-être.

Faire connaissance avec le candidat

L’entretien d’embauche étant un exercice difficile pour certaines personnes, il est important de mettre à l’aise un potentiel collaborateur. Permettez-lui de se présenter, de présenter son poste actuel et son parcours avec une question large telle que « Dites-m’en un peu plus sur votre parcours. » Cela lui permettra d’étayer son CV de manière autonome. Privilégiez les candidats capables de synthétiser leur discours de manière approfondie lorsqu’ils expliquent leur formation, leur parcours professionnel et leurs centres d’intérêts.

Evaluer ses compétences et sa compréhension du poste

Lorsque vous avez sélectionné les candidats à rencontrer, vous aviez évalué que cette personne correspondait aux critères demandés pour le poste. L’entretien permet ainsi de confirmer les compétences générales et l’expertise indiquée dans les documents qu’il vous a envoyés. Si un candidat formule difficilement ses réponses concernant des compétences techniques spécifiques ou certaines expériences, cela peut signifier qu’il ne possède pas de connaissances assez solides dans le domaine concerné. Les meilleurs candidats sont souvent ceux qui s’intéressent à leur travail tout en suivant l’actualité et les développements de leur secteur. Un candidat peu engagé, qui n’a pas cherché à en savoir plus sur votre structure, soulèvera des incertitudes sur son investissement au sein de votre organisation.

Evaluer l’adéquation du candidat avec votre structure

Les questions que vous devez poser vont vous aider à savoir si le candidat correspond aux valeurs de votre organisation, s’il va réussir à s’intégrer rapidement et facilement. Vous avez besoin de collaborateurs capables de travailler de manière efficace avec l’équipe déjà en place. Cherchez ainsi à apprendre à connaître le comportement du candidat et sa façon de travailler. Des questions sur les compétences qu’il apporte à une organisation, sur sa manière de travailler en équipe ou seul, sur son autonomie et ses réalisations professionnelles vous apporteront les réponses nécessaires. Les candidats précis, capables de mettre en avant leur succès mais aussi de prendre du recul sur leur expérience, sont généralement des recrues appréciées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *