Handicap

Fondation Créé(e) en 1848 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Christian Feuillette
Directeur(e) général(e) : Christian Galtier
Salariés : 1800

6 rue John Bost, 24130, La Force
05 53 58 01 03
fjb@johnbost.fr
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Objectifs et missions :

Créée en 1848, la Fondation John BOST est une institution protestante à but non lucratif. La Fondation John BOST a une vocation sanitaire et médico-sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

Elle dispose de plus de 1400 places, réparties dans 33 structures ou pavillons, où sont accueillies et soignées des personnes handicapées, malades mentales et des personnes âgées dépendantes. Ces résidents vivent dans un environnement ouvert, paisible, « sans mur ni clôture ».

La Fondation privilégie, au vu des nombreuses demandes d’admission qu’elle reçoit, l’hospitalisation d’adultes et d’enfants des deux sexes, présentant des pathologies psychiatriques déficitaires, neuro-psychiatriques sévères ou des polyhandicaps graves.

L’institution a développé un projet original d’accompagnement de ces personnes, sous la forme d’un projet thérapeutique qui inclut une approche globale de la personne, des démarches médicales et psychothérapeutiques, pédagogiques et éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.

Les Publics Accueillis :

Selon les besoins, la Fondation John BOST accueille pour des séjours de courte, moyenne et longue durée des enfants, des adultes et des séniors en difficultés psychiques et/ou physiques, qu’elles soient atteintes de maladie mentale, de handicap ou des pathologies du grand âge à l’exclusion :

Des personnes malades présentant des troubles psychiatriques aigus et dont le comportement serait dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui
Des personnes malades présentant des conduites toxicomaniaques, éthyliques, ou des troubles de type psychopathique (déséquilibre psychique grave)
Des personnes malades porteuses d’une affection contagieuse

Le mode d’hospitalisation étant libre et l’établissement ouvert, aucune personne malade ne peut y être retenue contre son gré. Toute admission s’effectue avec le plein accord de l’intéressé, accord recueilli selon des formes adaptées à ses capacités de compréhension.

Il convient que s’établisse entre la Fondation d’une part, le résident et sa famille, s’il en a une, d’autre part, un accord quant aux conditions de séjour, aux buts du projet thérapeutique, aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Le centre de formation au Travail Sanitaire et Social (Ce.F) :

Le centre de formation au Travail Sanitaire et Social (Ce.F) de la Fondation John BOST, situé à Bergerac, propose des formations diplômantes reconnues par l’État :

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES)

Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)

Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP)

Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)

Ainsi que des formations qualifiantes :

Surveillant de Nuit / Maîtresse de Maison

Assistant de Soins en Gérontologie

Mandataire Judiciaire

Formation des Tuteurs

Moniteur d’Atelier

Sont aussi proposées des formations professionnelles continues, des préparations à différents concours d’entrée en formation et un accompagnement à la validation des acquis de l’exp

Fondation Créé(e) en 2000 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : M. NAUD Daniel
Directeur(e) général(e) : M. YAPOUDJIAN Eric
Salariés : 2000
Bénévoles : 3000
Bénéficiaires : 5700

60 rue des Frères Flavien, 75020, PARIS
01 43 62 25 00
dglories@armeedusalut.fr
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Objectifs et missions :

L’Armée du Salut dans le monde

Origines et vocation

L’Armée du Salut a été fondée en 1865 par un pasteur méthodiste William Booth, dans l’Angleterre industrielle du 19ème siècle. Portée par une éthique chrétienne, sa vocation est de répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels des personnes en situation de détresse.

Elle est présente dans plus de 120 pays sur les cinq continents. Elle accomplit une oeuvre d’intérêt général dans les domaines de la santé (hôpitaux, dispensaires…), de l’enseignement, du social et intervient à tous les âges de la vie, de la naissance à la fin de vie. L’Armée du Salut a pour vocation de restaurer la personne dans son corps, son humanité, ses droits fondamentaux et sa spiritualité.

Cherchant à répondre à tous les appels de détresse, Catherine et William Booth ont parfaitement défini la manière dont il convient d’aborder la personne en souffrance :

  • L’accueillir et l’écouter, la soutenir et la sécuriser en lui offrant un cadre structurant, permettant de faire le point, d’évoluer.
  • Agir sur les causes, tout en procurant une réponse immédiate à son désarroi, ce qui suppose, le cas échéant, la mise en oeuvre d’une aide d’urgence et/ou d’un accompagnement sur un plus long terme.

L’Armée du Salut en France

Une implantation progressive sur le territoire

Implantée en France depuis 1881, l’Armée du Salut s’est impliquée auprès des personnes en difficulté, créant notamment les « foyers du soldat » au cours de la première guerre mondiale.

Elle prend véritablement son essor entre les deux guerres avec la création des grandes institutions sociales à Paris et en province. Reconnue d’utilité publique par le décret du 7 avril 1931, elle ne cesse d’accroître son rayonnement dans les domaines sanitaire et social jusqu’en 1939.

A l’issue du deuxième conflit mondial, elle relance son activité en élargissant ses actions sur la jeunesse : elle développe des actions pédagogiques, met en place des maisons d’enfants et des centres d’apprentissage, crée des clubs de prévention et des établissements relevant de l’Education spécialisée.

Parallèlement, l’Armée du Salut développe un partenariat avec les pouvoirs publics et avec les acteurs du champ social. Membre fondateur d’organismes tels que l’Union Nationale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux ( UNIOPSS ), la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale ( FNARS ), le Syndicat général des Oeuvres Privées sanitaires et sociales ( SYNEAS ), La Fédération française des Banques Alimentaires, elle s’inscrit dans les dispositifs de lutte contre les formes d’exclusion, organise et gère des structures d’accueil en partenariat avec d’autres institutions ou services, à la demande des pouvoirs publics.

Organisation :

Adaptation aux évolutions et aux nécessités

En 1994, désireuse d’articuler avec une plus grande pertinence action sociale et spiritualité, l’Armée du Salut adopte de nouveaux statuts:

  • La gestion des établissements à caractère social et médico-social est assurée par l’Association des OEuvres Françaises de Bienfaisance de l’Armée du Salut (AOFBAS).
  • Les officiers constituent une Congrégation reconnue par l’Etat, membre de la Fédération protestante de France. Leur mission spirituelle s’exerce dans les postes d’évangélisation. La Congrégation de l’Armée du Salut situe l’éthique chrétienne, le développement spirituel et la mission d’évangélisation. Elle assure en partie avec l’Association la mission d’urgence et de prévention en amont du champ social.

Du statut d’Association à celui de Fondation

A la suite du décret du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à la l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, sociaux et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité, d’enrichissement.

Implantation en France (depuis 1981):

  • 122 Structures & services, la Fondation de l’Armée du salut est implantée dans 28 départements et 16 régions
  • 3 secteurs: Exclusion/ Inclusion, Jeunesse, Soin – Handicap – Dépendance
Valeurs :

Fondation « multi spécialiste »

Riche de son histoire et de son expérience, portée par des valeurs fortes, l’Armée du Salut entend au travers de la Fondation poursuivre et étendre son engagement dans le domaine social, médico-social et sanitaire.

Elle est animée d’une volonté de modernisation, articulant caritatif et professionnalisme, l’éthique de conviction et l’éthique de compétences. La Fondation de l’Armée du Salut est attentive aux évolutions des contextes politiques et sociaux. Elle travaille à la mise en oeuvre de réponses innovantes aux problématiques nouvelles qui émergent dans le champ de l’action sociale.

La Fondation propose des prestations en direction des usagers de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire, dans les champs de l’exclusion, de la protection de l’enfance, du soin, du handicap et de la dépendance. Elle accueille plus de 7000 personnes par jour.

Les quelques 2000 salariés et 2500 bénévoles réguliers mettent en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins des personnes accueillies et cherchent à concrétiser, grâce à leurs actions dans plus de 120 établissements et services, trois missions :

«Secourir, Accompagner, Reconstruire »

La Fondation est certifiée par Bureau Veritas, selon le Référentiel des organismes faisant appel à la générosité du public, depuis le 24 mai 2004.

Association 1901 Créé(e) en / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Maryvonne Duméril

15bis place Edouard Normand, 44000, Nantes
diaconat.nantes@gmail.com

Objectifs et missions :

L’Association du « Diaconat Protestant de Nantes » a été fondée en juin 1906 et reconnue d’utilité publique en décembre de la même année.

Elle offre accueil et assistance aux personnes démunies grâce à des aides matérielles, une distribution alimentaire bimensuelle, un hébergement ou un soutien financier ponctuel, sans distinction d’origine, ni de croyance.

Par ailleurs, le Diaconat est propriétaire de la maison de vacances « La Brise de Mer » qui a permis à des milliers d’enfants de partir en vacances depuis un siècle. L’association a souhaité poursuivre et élargir son action dans le domaine du tourisme social grâce à la rénovation de cette maison de vacances. Après un vaste chantier de réhabilitation, la Brise de Mer réouvrira ses portes en juillet 2014.

L’association est membre de La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT).

Association déclarée Créé(e) en 2003 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Marc Rouzeau
Directeur(e) général(e) : Laurent de Cherisey

5, Place du Clos Montholon, 92240, Malakoff
01 82 96 00 10
recrutement@simondecyrene.org
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Association reconnue d’utilité publique Créé(e) en 1985 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Jean-Michel Hitter
Secrétaire général(e) : Jean Fontanieu
Salariés : 14
Bénévoles : 3

47, rue de Clichy, 75009, Paris
01 48 74 50 11
contact@fep.asso.fr
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Objectifs et missions :

Visage de la solidarité protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile » (extraits de la charte de la FEP).

La FEP regroupe 360 associations et fondations, ce qui représente environ mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et de la santé. Ce réseau national regroupe près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Implantations :

Pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la FEP est structurée en six régions :

  • Nord/Normandie/Ile-de-France
  • Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne
  • Arc Méditerranéen
  • Grand Est
  • Sud Ouest
  • Grand Ouest

Chacune dispose d’un secrétariat régional et d’un comité régional.

Cette structuration régionale permet aux associations membres de la Fédération de bénéficier d’un accompagnement de proximité.

Actions :

Les actions de la Fédération sont réparties sur plusieurs axes :

  • l’accompagnement des associations adhérentes à la Fédération : réflexion politique et éthique, conseil, formation, coopération entre associations, cheminement commun sur le sens des actions de soins et de solidarité.
  • la représentation auprès des pouvoirs publics, le plaidoyer et la sensibilisation de l’opinion publique.
  • le renouvellement et le développement de la vie associative.

Un exemple d’outil de communication à disposition des associations adhérentes : Proteste, la revue trimestrielle d’information et de réflexion de la fédération.

Fondation Créé(e) en 1957 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Autres secteurs
Président(e) : Jacques LAFFERRANDERIE
Directeur(e) général(e) : Ghyslaine WANWANSCAPPEL
Salariés : 1812
Bénéficiaires : 2700

17 rue de l’Egalité, 92290, Châtenay-Malabry
01 46 29 24 33
candidature@amisdelatelier.org
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Objectifs et missions :

La Fondation des Amis de l’Atelier, depuis plus de 50 ans, est au service de 2 700 personnes en situation de handicap psychique et mental, qu’elle accueille et accompagne dans 66 établissements et services par 1 812 salariés,

La Fondation des Amis de l’Atelier gère ainsi aujourd’hui :

  • Plusieurs lieux d’hébergement et des logements pour adultes : Foyers de vie ou Foyers occupationnels, Foyers d’hébergement, Résidences pour personnes vieillissantes, Maisons Relais, Résidences Accueil ;
  • Des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ;
    Des établissements d’accueil, d’accompagnement et de soins spécialisés : Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), certaines d’entre elles en partenariat avec des services spécialisés en psychiatrie ; des Services d’Accueil de Jour et des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ;
  • Des sites et lieux permettant l’accompagnement, le soin et la scolarisation d’enfants et de jeunes adultes : des Instituts Médico-Éducatifs (IME) pour l’accueil d’enfants et d’adolescents ; un SESSAD ;
  • Des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ;
  • Des lieux d’insertion et d’accompagnement par le travail : Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) ; des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ; une entreprise adaptée.

Fondation Créé(e) en 1920 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Mr Christian BONNET
Directeur(e) général(e) : Alain DEHEUVELS
Salariés : 8
Bénévoles : 100+

69 avenue Ernest Jolly, 78 955, Carrières sous Poissy
01 39 70 60 52
fondation@lacause.org
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Fondation reconnue d’utilité publique Créé(e) en 1981 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Dr Brigitte Monath
Directeur(e) général(e) : Samuel Guinard
Salariés : 900
Bénévoles : 150
Bénéficiaires : 4600 personnes par an

46 avenue Wilson, 25200, Montbéliard
03 81 31 23 30
siege@fondation-arcenciel.fr
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Objectifs et missions :

La Fondation Arc-en-Ciel est née en 1981 à l’initiative de trois associations issues de la communauté protestante du Pays de Montbéliard.

Son objet social est d’accueillir et de prendre en charge toute personne dont l’état physique, mental ou psychologique n’est pas compatible avec une vie ordinaire.

Elle propose à ceux qu’elle accueille, une prise en charge médicale, thérapeutique, éducative ou pédagogique visant à aider chaque personne à retrouver, à accéder ou à maintenir un niveau d’autonomie optimum.

Le projet de la Fondation Il s’articule autour des paramètres suivants :

  • l’ancrage dans : un territoire (la Franche-Comté) ; une population (des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge) ; des valeurs et des racines chrétiennes (tout en étant ouverte à tous) ;
  • une volonté de mettre la personne accompagnée au cœur d’un dispositif d’excellence, tout en la considérant comme le principal acteur de sa vie et de son projet ;
  • une action menée avec des salariés de plus en plus formés, mais aussi des bénévoles, non pas dans la confusion des genres mais dans la complémentarité ;
  • l’exigence de trouver par elle-même une partie des financements nécessaires (pour pouvoir agir et innover) et d’optimiser les fonds mis à sa disposition (dons, legs, subventions).

Association loi 1901 Créé(e) en 1954

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Claire-Lise dos Santos-Graber
Directeur(e) général(e) : Joël Haldemann
Salariés : 720
Bénévoles : 30
Bénéficiaires : 900

5 route de Pézarches, 77515, Hautefeuille
01 64 65 63 63
aede@aede.fr
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Objectifs et missions :

L’AEDE est une association privée à but non lucratif au service d’une vocation ainsi définie dans ses statuts :

  • être au service de la personne en situation de besoin,
  • promouvoir le respect des différences,
  • créer, si besoin est, gérer, animer, et contrôler des équipements sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs et d’hébergement,
  • organiser des stages, séminaires ou autres types de manifestations permettant d’assumer la formation ou l’information des personnes se trouvant dans son rayon d’action.

Nous considérons chaque personne comme unique, précieuse et aimée de Dieu. Nous sommes convaincus que tout être humain, quel que soit son état physique, mental ou psychique est susceptible d’avoir un projet personnel.

Attentifs à toutes les dimensions de l’homme, y compris spirituelle, nous le plaçons au centre de notre action.

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