Exclusion Sociale

Association reconnue d’utilité publique Créé(e) en 1985 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Jean-Michel Hitter
Secrétaire général(e) : Jean Fontanieu
Salariés : 14
Bénévoles : 3

47, rue de Clichy, 75009, Paris
01 48 74 50 11
contact@fep.asso.fr
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Objectifs et missions :

Visage de la solidarité protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile » (extraits de la charte de la FEP).

La FEP regroupe 360 associations et fondations, ce qui représente environ mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et de la santé. Ce réseau national regroupe près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Implantations :

Pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la FEP est structurée en six régions :

  • Nord/Normandie/Ile-de-France
  • Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne
  • Arc Méditerranéen
  • Grand Est
  • Sud Ouest
  • Grand Ouest

Chacune dispose d’un secrétariat régional et d’un comité régional.

Cette structuration régionale permet aux associations membres de la Fédération de bénéficier d’un accompagnement de proximité.

Actions :

Les actions de la Fédération sont réparties sur plusieurs axes :

  • l’accompagnement des associations adhérentes à la Fédération : réflexion politique et éthique, conseil, formation, coopération entre associations, cheminement commun sur le sens des actions de soins et de solidarité.
  • la représentation auprès des pouvoirs publics, le plaidoyer et la sensibilisation de l’opinion publique.
  • le renouvellement et le développement de la vie associative.

Un exemple d’outil de communication à disposition des associations adhérentes : Proteste, la revue trimestrielle d’information et de réflexion de la fédération.

Association Créé(e) en 1981 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Stenger Véronique
Secrétaire général(e) : Hitter Jean-Michel
Salariés : 47
Bénévoles : 150
Bénéficiaires : Plus de 1200

19 quai des bateliers, 67000, Strasbourg
03 88 35 70 76
stephane.burgert@etage.fr
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Objectifs et missions :

Membre de la Fédération d’Entraide Protestante, l’association l’Étage mène, depuis plus de 30 ans, de nombreuses actions auprès d’un public en grande difficulté.

L’association constitue actuellement, à Strasbourg, le principal lieu d’accueil et d’accompagnement de jeunes de moins de 25 ans en situation de rupture. Un lieu d’accueil et un restaurant social ouvert midi et soir permettent d’établir et de maintenir le contact avec une population de jeunes adultes en difficulté, souvent sans domicile fixe.

Depuis une dizaine d’années, l’association a élargi ses services à des familles et des personnes isolées de tout âge, notamment à travers ses dispositifs d’hébergement, d’accès aux soins, de médiation familiale ou d’aide aux jeunes parents.

Association de droit local / Activités des organisations religieuses Créé(e) en 1990

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Langlois
Secrétaire général(e) : Ketterer
Salariés : 3
Bénévoles : Plus de 100
Bénéficiaires : 400 environ par année

52 A rue du Mannberg, 68360 , Soultez
03 89 62 10 11
logistique@famillejetaime.com
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Objectifs et missions :

L’association a pour but :

  • Promouvoir un projet global pour la famille dans une perspective chrétienne
  • Mettre en oeuvre les moyens permettant de développer les activités de FJA
  • Offrir un lieu de réflexion et d’action à tous ceux qui partagent notre intérêt pour la famille
  • Elle s’interdit de poursuivre un but politique, racial ou culturel.

Créé(e) en 1999

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Marie Quinquis
Secrétaire général(e) : Véronique Leveque
Salariés : 1
Bénévoles : 75
Bénéficiaires : 300

12 rue de la porte de Buc, 78000, Versailles
06 10 04 13 30
contact@association-rivage.org
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Objectifs et missions :

Association de bénévoles d’accompagnement de fin de vie, de personnes en grande souffrance, de personnes âgées.

Implantations :

Grand ouest parisien, 8 établissements accueillant nos bénévoles.

Actions :

Rivage est partenaire de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Créé(e) en 1951

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Salariés : 30
Bénévoles : 50
Bénéficiaires : Entre 1300 et 1500 personnes par an

23 rue Gouffrand , 33000, Bordeaux
05 57 87 13 92
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Objectifs et missions :

Association Loi 1901, agréée d’éducation populaire et centre social CAF, le Foyer Fraternel est depuis plus de 50 ans un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement social et d’animation ouvert à tous.
Les équipes d’animation proposent pour les habitants du secteur Picard – Martinique – Chartrons et de la CUB, les activités suivantes :

  • Halte Garderie
  • Centre de Loisirs
  • Secteurs Jeunes et Jeunes Adultes
  • Atelier Adultes (ESF)
  • Atelier de langue française et d’alphabétisation
  • Atelier informatique
  • Accompagnement scolaire
  • Camps et séjours de vacances
  • Soutien familial
  • Entraide vêtements (6/7 ventes annuelles type braderie)
  • Lieu d’accueil de jour pour personnes en grande difficulté

En multi partenariat tant associatif qu’institutionnel (CAF, CG, ville de Bordeaux, DRTEFP, FASILD, Préfecture…) le Foyer Fraternel accueille entre 1300 et 1500 personnes par an. Il est membre de l’entraide protestante, de la Fédération nationale des centres sociaux, des collectifs CLARTE et CAUSE (urgence sociale).

Association loi 1901 Créé(e) en 1987

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Denis GAUTHIER
Secrétaire général(e) : Anne BEYDON

43 Rue du Moulin de Pierre, 92140, Clamart
01 46 45 55 55
bureau@lafraternite.org
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Objectifs et missions :

La Fraternité de Clamart, Issy les Moulineaux Meudon la Forêt a pour objet l’entraide, le soutien mutuel, le développement physique, intellectuel et spirituel des jeunes, l’oecumenisme et les contacts entre adultes.

L’Association dite “La Fraternité de Clamart – Issy-les-Moulineaux – Meudon-la-Forêt” fondée en 1921, d’inspiration protestante, accueille toutes personnes sans aucune distinction religieuse, politique, sociale ou autre. Elle a pour objet l’aide, le soutien mutuel, le développement physique, intellectuel et
spirituel, l’éducation morale et sociale des jeunes, les échanges entre adultes et les contacts œcuméniques.

Ses modes d’action sont notamment :
1 – la création, le fonctionnement, la direction de tous groupes, clubs, bibliothèques, terrains de sports ; la publication et l’édition d’un journal ; les actions d’entraide, l’organisation de manifestations et de fêtes…,
2 – le soutien à tous groupes locaux dépendant d’associations, de fédérations ou de mouvements existants et ayant le même objet,
3 – et plus généralement tous moyens propres à satisfaire l’objet de l’Association.

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Frederic Trautmann
Secrétaire général(e) : Valérie Rodriguez

4 square Paul Langevin, 78194 , Trappes
01 30 51 89 95
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Objectifs et missions :

Une équipe d’hommes et de femmes partageant des convictions : des permanents salariés de l’association, une cinquantaine de bénévoles, des amis de passage.

Qu’ils puisent le sens de leur engagement dans le message de l’évangile, dans les enseignements du bouddhisme, de l’islam, du judaïsme, ou de l’humanisme, ils cherchent à faire de la Miss Pop un lieu d’espérance où le sentiment d’appartenance à une communauté humaine, tolérante et ouverte permette à chacun de prendre sa vie en main.

L’action de la Miss Pop est orientée vers l’accompagnement des familles au travers d’activités diverses :

  • ateliers de français pour adultes, hommes et femmes : accueil, apprentissage du français, mais aussi rencontres conviviales, couture, sorties, discussions,…
  • accompagnement scolaire du CP à la 3e, jeux éducatifs, sorties culturelles,…
  • loisirs et vacances pour enfants et pré-adolescents, apprentissage des règles de vie commune, du respect de l’autre, de l’autonomie,…
  • atelier informatique : initiation ou perfectionnement à la pratique de l’informatique, aide à l’apprentissage du français,…

Notre priorité : la présence et l’écoute.

Association Créé(e) en 1875

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Directeur(e) : Isabelle Pielli

59, rue de la Fontaine au Roi, 75011, Paris
01 48 06 70 31
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Objectifs et missions :

PROJET SOCIAL :
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Association reconnue d’utilité publique Loi 1901 Créé(e) en 1868 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : M. Benoit LAVALLART
Directeur(e) général(e) : M. Geroges DUGLEUX
Salariés : 508
Bénévoles : 50
Bénéficiaires : 2500

3 Bis rue des Bâtisseurs, 91350, GRIGNY
01 69 84 37 00
siege.el@abej-coquerel.org
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Objectifs et missions :

Accueillir et accompagner l’enfance en danger, les exclus de la société, les personnes âgées dépendantes, soutenir et accompagner à domicile.

Plusieurs établissements: Maisons d’enfants à caractère social, Centre de Réinsertion Sociale, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Service d’aide et soin à domicile.

Valeurs :

Privilégier le respect de la dignité des personnes accueillies.

Aller vers l’autre en joignant le geste à la parole.

Prendre en compte l’histoire de chacun.

Ecouter, encourager et accompagner sans prosélytisme, en respectant idées et convictions.

Individualiser les prises en charge en fonction des projets et inspirations de chaque personne accueillie.

Donner à chacun les moyens de se projeter dans l’avenir et d’exercer à nouveau sa liberté.

Partager l’espérance qui aide à regarder au-delà des limites humaines.

Implantation(s) :

15 établissements implantés sur 4 départements: L’Oise, L’Aisne, la Seine et Marne, et l’Essonne.

Fraternité de la Belle de Mai / Créé(e) en 1875

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : Colette Flambeau
Directeur(e) : Roberto Beltrami

7 bd Burel , 13003, Marseille
04 91 62 28 09
labelledemai1@free.fr
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Objectifs et missions :

Deux types d’associations cohabitent dans cette maison : une d’éducation populaire loi 1901 (créé en avril1986) et une autre qui en est la matrice et le support, celle ci cultuelle loi 1905 : la Mission Populaire Evangélique de France, née en 1872.

Ici, tous sont accueillis tels qu’ils et elles sont, sans distinction d’aucune sorte. Notre compagnonnage de plus de 130 ans avec le milieu populaire, les travailleurs, les chomeurs et tous les « amochés » de la vie, donnent un solide ancrage à notre action.

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 / Créé(e) en 1993

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Directeur(e) : Yves Roman
Secrétaire général(e) : Catherine Charpenay
Salariés : 100
Bénévoles : 20
Bénéficiaires : 120 résidents

13 rue Sigismond Brissy, 69500, BRON
04 78 78 32 32
les.landiers@wanadoo.fr
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Objectifs et missions :

Cette maison a été créée pour être un lieu de vie pour 120 personnes, et pour leur permettre de finir leur vie de la manière la plus sereine et la plus paisible possible.

Association Lois 1901 Créé(e) en 1961 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Mr Régis LEENHARDT
Secrétaire général(e) : Marc de BONNECHOSE
Salariés : 19
Bénévoles : 200
Bénéficiaires : 7500

43 rue La Fayette, 75009, Paris
01 45 22 25 23
siege@ordredesaintjean.fr
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Objectifs et missions :

Hébergement de personnes malades et accompagnants, visites dans les hôpitaux, camps et activités pour personnes handicapées, accompagnement d’étudiants, hôpital à Madagascar, …

Créé(e) en 1977

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Thierry SCHULER

6 rue des imprimeurs, 67200, Strasbourg
03 88 10 34 50
tyschuler@gmail.com
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Association loi 1901 Créé(e) en 1976

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Irène Carbonnier
Secrétaire général(e) :
Salariés : 150
Bénévoles : 20
Bénéficiaires : 38300

66/68 rue de la Folie Regnault, 75011, Paris
01 43 56 94 70
contact@arapej.fr
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Objectifs et missions :

Au service de la liberté de personnes captives de leur passé.

Fondée en 1976 par quatre aumôniers de prison protestants et catholiques et regroupant aujourd’hui un ensemble de personnes partageant une vision commune des droits de l’homme, l’arapej Ile de France s’est donnée pour mission d’accueillir en priorité les personnes sortant de détention ou placées sous main de justice, mais aussi les personnes en grande difficulté sociale. Partie de quelques places d’hébergement, elle gère aujourd’hui 20 établissements et services dans six des départements d’Ile de France : centres d’hébergement et de réinsertion sociale pour hommes et femmes, service RSA, service d’accueil de personnes bénéficiant d’un aménagement de peine, points d’accès au droit, accueil de personnes toxicomanes et atteintes de pathologies graves, chantiers d’insertion, etc.

L’objectif de cet accueil est de permettre aux personnes détenues un retour digne dans la société, de lutter contre la récidive et de développer le plus largement possible des actions propres à prévenir les phénomènes d’exclusion sociale. Elle dispose d’une ligne d’écoute et d’information juridique au service des détenus, de leurs familles et des professionnels.

Parce que la réflexion est indissociable de l’action que l’arapej mène, la seconde mission de l’association est de développer de façon continue son analyse des phénomènes de délinquance et d’exclusion, du fonctionnement du système pénal, à partir des réalités vécues par les personnes qu’elle accueille. Son objectif est de proposer les réformes nécessaires de la justice et de la prison et de sensibiliser l’opinion publique sur le fonctionnement de ces deux institutions.

Association Créé(e) en 1947 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Bernard Marion
Secrétaire général(e) : Alexandra Box
Salariés : 4
Bénévoles : 10
Bénéficiaires : 80000

5 place de Venetie, 75013, Paris
01 45 83 62 63
secretariat.national@ucjg.fr
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Objectifs et missions :

YMCA France est la branche française du mouvement des YMCA présent dans 119 pays.

Le mouvement des YMCA France regroupe 21 associations représentées par l’Alliance. Tournées vers les jeunes et les personnes en difficulté, celles-ci œuvrent pour une société équitable en accompagnant l’individu. Les membres interviennent dans trois domaines : l’insertion, le tourisme social et solidaire et la jeunesse.

Nous accueillons les personnes qui viennent aux YMCA avec leurs particularités et leur fournissons l’espace nécessaire à leur épanouissement et développement.

Les actions que nous soutenons :

Tourisme social et solidaire : hébergements touristiques à prix accessibles, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.

Insertion : aide à l’hébergement, accompagnement vers l’emploi et l’emploi adapté, accueil et accompagnement de migrants (demandeurs d’asile et des

réfugiés…), formations, accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes cérébro-lésées…

Jeunesse : organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, missions de volontariat en France et à l’international, participation à des programmes internationaux YMCA, formation BAFA…

De surcroît, les YMCA proposent également des programmes liés au sport et à la culture ; allant de la compagnie de théâtre, des démarches de création et d’expression jusqu’à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’affirmation de leur identité. En outre, les centres proposent des activités sportives et culturelles.

L’Alliance nationale des YMCA France, créée en 1927, anime et fédère le réseau et le représente au niveau national et international.

Implantations :

Pôle Tourisme / éducation populaire :

  • 13 centres de séjours en France dans 8 régions de France

Pôle Insertion :

  • Toulouse (31) : plusieurs établissements (résidences jeunes, ESAT, accueil migrants..)
  • Villeurbanne (69) : résidence jeunes

Association Loi 1901 Créé(e) en 1985 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : DELEPLANQUE HUGUES
Directeur(e) : Patrick PAILLEUX
Salariés : 136
Bénévoles : 100
Bénéficiaires : 5600

9 AVENUE DENIS CORDONNIER, 59000, LILLE
03 28 55 31 75
siege@abej-solidarite.fr ; candidaturesante@abej-solidarite.fr
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Créé(e) en 1951

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Salariés : 30
Bénévoles : 50
Bénéficiaires : Entre 1300 et 1500 personnes par an

23 rue Gouffrand ,33000, Bordeaux
05 57 87 13 92
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Objectifs et missions :

Association Loi 1901, agréée d’éducation populaire et centre social CAF, le Foyer Fraternel est depuis plus de 50 ans un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement social et d’animation ouvert à tous.

Les équipes d’animation proposent pour les habitants du secteur Picard – Martinique – Chartrons et de la CUB, les activités suivantes :

  • Halte Garderie
  • Centre de Loisirs
  • Secteurs Jeunes et Jeunes Adultes
  • Atelier Adultes (ESF)
  • Atelier de langue française et d’alphabétisation
  • Atelier informatique
  • Accompagnement scolaire
  • Camps et séjours de vacances
  • Soutien familial
  • Entraide vêtements (6/7 ventes annuelles type braderie)
  • Lieu d’accueil de jour pour personnes en grande difficulté

En multi partenariat tant associatif qu’institutionnel (CAF, CG, ville de Bordeaux, DRTEFP, FASILD, Préfecture…) le Foyer Fraternel accueille entre 1300 et 1500 personnes par an.
Il est membre de l’entraide protestante, de la Fédération nationale des centres sociaux, des collectifs CLARTE et CAUSE (urgence sociale).

Association 1905 Créé(e) en 1970 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Église, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Françoise Locatelli
Directeur(e) général(e) : Francis Didier
Salariés : 90 aumoniers
Bénévoles : 300
Bénéficiaires : Dizaines de milliers par an

BP29, 77831, OZOIR LA FERRIERE CEDEX
01 60 02 55 56
xavier.lespinas@agapefrance.org
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Objectifs et missions :

Depuis plus de 40 ans, la vision d’Agapé France est d’apporter réconfort et aide spirituelle à nos contemporains.

Notre société est en constante évolution, c’est pourquoi, nous veillons à ce que notre message, l’Évangile de Jésus-Christ, reste compréhensible et pertinent pour chacun.

Notre mission a toujours été la même : aider celui qui le désire à découvrir pour lui-même l’Amour de Dieu, à le vivre au quotidien et à le partager.

Implantations :

Paris, Rennes, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux en projet pour 2017

Secteurs d’activités :

  • Agapé Campus
  • Agapé Internet
  • Agapé Famille
  • Agapé au féminin
  • Sport et Foi
  • Le film Jésus
  • Service technologies Internet
  • Service de la communication et réseaux sociaux
  • Services administratifs et comptabilité
  • Agapé Média (branche édition)
  • Crescendo (musiciens professionnels)
  • Agapé Art
  • Agapé Paris
  • Agapé Mosaïque
Projet Associatif :

Agapé France est une association protestante interéglises membre de la Fédération Protestante de France et du Conseil National des Evangéliques de France. Ses permanents assurent un service d’aumônerie auprès de bénévoles.

Nous voulons encourager partout en France le développement de dynamiques chrétiennes, afin que chacun ait la possibilité d’être en contact avec une personne ayant une foi vivante en Jésus-Christ. Une telle dynamique existe lorsque plusieurs croyants rayonnent de leur foi dans leur cercle d’influence, quel que soit le lieu géographique ou le segment de la société où Dieu les a placés.

Association loi 1901 Créé(e) en 1965

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Jean-Philippe BOLLE
Directeur(e) : Pasteur Joel DAUTHEVILLE
Salariés : 6
Bénévoles : 30
Bénéficiaires : 200

1249 avenue Raymond Pinchard , 54000, NANCY
03 83 96 35 16
lebuisson.ardent@wanadoo.fr
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Objectifs et missions :

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

  • Le Buisson Ardent rassemble des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens responsables, s’engagent pour accompagner leurs prochains dans une vie « debout ».
  • Assurer auprès des habitants du quartier du Haut-du-Lièvre un service d’accueil, d’éducation populaire et de formation.
    Éveiller l’intérêt de tous, de rassembler les sympathisants et de mobiliser des bénévoles pour la promotion de ses projets et de leur réalisation.

Association en loi de 1901 Créé(e) en 1905 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : Jean-Philippe BOLLE
Directeur(e) : Pasteur Joel DAUTHEVILLE
Bénévoles : 40
Bénéficiaires : 120

6 rue Chanzy, 54000, NANCY
0383320234
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Objectifs et missions :
  • Aide aux personnes démunies ou en difficulté temporaire.
  • Aide alimentaire.
  • Aides ponctuelles diverses.

Association loi 1901 Créé(e) en 1850 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : François HUC
Directeur(e) : Bruno CARLES
Salariés : 80
Bénévoles : 20

20 rue St Jacques, 81200, MAZAMET
05.63.97.72.00
direction@lerefugeprotestant.fr
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Association Créé(e) en 2013

Président(e) : Florence Barret
Salariés : 3
Bénévoles : 5
Bénéficiaires : une centaine de personnes

82 Grande Rue, 60540, PUISEUX le HAUBERGER
03 44 31 53 51
cpcv@cpcvpicardie.fr
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Objectifs et missions :

A l’écoute des transformations de la société et des problèmes qu ‘elle génèrent et ancrée dans l’éducation populaire , le CPCV Picardie a pour but de :

  • Prendre place dans la lutte contre les inégalités et les injustices, en cherchant à privilégier les actions d’insertion et d’hébergement pour les personnes qui en subissent le plus durement les conséquences.
  • Former des personnes qualifiées . Animé par une exigence de qualité , le CPCV Picardie s’engage pour que la formation soit un moyen privilégié de développement personnel et d’élaboration de projets de vie qui permettent de dépasser les déterminisme sociaux et culturels.
  • Etre un lieu ouvert de rencontres et d’actions dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle…

Prendre place dans la lutte contre les inégalités et les injustices, en cherchant à privilégier les actions d’insertion et d’hébergement pour les personnes qui en subissent le plus durement les conséquences.

Former des personnes qualifiées . Animé par une exigence de qualité , le CPCV Picardie s’engage pour que la formation soit un moyen privilégié de développement personnel et d’élaboration de projets de vie qui permettent de dépasser les déterminisme sociaux et culturels.
Etre un lieu ouvert de rencontres et d’actions dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle…

Implantations :

Actions réalisées

  • hébergement et accompagnent de 32 ménages dans la résidence sociale de Puiseux le Hauberger dans l’Oise. La Résidence Sociale accueille des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants qui n’ont pas de logement .La résidence est agréée APL.
  • accompagnement de 75 bénéficiaires du RSA

hébergement et accompagnent de 32 ménages dans la résidence sociale de Puiseux le Hauberger dans l’Oise. La Résidence Sociale accueille des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants qui n’ont pas de logement .L a résidence est agréée APL .
accompagnement de 75 bénéficiaires du RSA

Partenariats

Pour réaliser ses objectifs , l’association est partenaire du milieu associatifs , des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des organismes protestants , des entreprises , des collectivité locales et territoriales

Historique :

Le CPCV Picardie a ouvert la Résidence Sociale de Puiseux le Hauberger en juin 2014, avec le soutien du CPCV Ile de France.

Association Créé(e) en 1906 (loi 1901) / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel

2 Rue Joseph Fourier, 38000, Grenoble
04 76 03 26 88
contact@diaconat-grenoble.org
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Objectifs et missions :

Le Diaconat Protestant de Grenoble existe depuis 1906 en tant qu’association loi 1901. Il exerce la solidarité et l’entraide au profit des personnes en difficulté. Il accueille, écoute et aide celles et ceux qui souffrent, se mobilise pour plus de justice et d’amour, agit sur les causes de l’exclusion et de la misère et interpelle l’opinion et les pouvoirs publics sur des questions de société.

Ses domaines d’action sont principalement :

  • Précarité et pauvreté
  • Etrangers et demandeurs d’asile
  • Insertion economique et sociale
  • Logement, hébergement
  • Ecoute et partage
  • Lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • Accueil de l’étranger, hébergement.

Association de droit roumain. Créé(e) en 2013

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Social & Culturel
Président(e) : Laetitia Gotte
Directeur(e) : Laetitia Gotte
Salariés : 3
Bénévoles : 15

Bucharest
004(0)767 055 502
asociatiafree@gmail.com
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Objectifs et missions :

Notre Vision :

Que les femmes et les enfants de Roumanie exploités sexuellement, soient libérés, restaurés et en mesure de reconstruire leur vie et leur avenir avec la Grâce de notre Seigneur Jésus.

Notre Mission :

Chercher les femmes, enfants, esclaves de l’industrie du sexe

  • Apporter un soutien/une aide à celles qui veulent changer de vie, en leur offrant des alternatives
  • Aider à la restauration complète de ces personnes : physique, psychologique, spirituelle
  • Prévenir la traite humaine/le trafic humain
Valeurs :
  • Dieu au centre de notre travail.
  • Modeler un exemple de famille saine autour de nous.
  • Accueil avec dignité et sans jugements des femmes et enfants que nous recevons.
  • Transparence dans notre travail et au sein de l’équipe.
  • Qualité avant quantité. Nous ne sommes pas à la recherche de résultats en chiffres.
Nos Projets :
  • Sorties dans les rues à la rencontre des femmes en prostitution.
  • Action de sensibilisation au problème de la traite humaine (métros, écoles, media…).
  • Actions de préventions auprès des publics vulnérables (enfants de certains quartiers « chauds », avec des familles dysfonctionnelles, orphelins…).
  • Centre de jour pour les femmes dans la prostitution et leurs enfants.

Association Créé(e) en 2001

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : LIARAS Anita
Directeur(e) général(e) : MONNET Walter
Salariés : 150

176 rue Pierre Valdo, 69005, LYON
04 77 30 32 95
personnel@epvaldo.org
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Objectifs et missions :

L’Entraide Pierre Valdo, association régie par la loi 1901, a été créée en 2001.

Valeurs

Nos valeurs sont fondées sur une référence chrétienne, puisque l’ Entraide Pierre Valdo est issue d’associations protestantes d’entraide. Elle s’engage pour cela, afin que la justice, la solidarité, la générosité et la fraternité s’opposent à l’égoïsme, à la volonté de puissance et à l’exclusion des uns par les autres.

L’EPV adhère à la Fédération Nationale de l’Entraide Protestante et donc à sa Charte.

D’autres documents de références sont imposés par la loi :

  • La Charte de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés au sein du dispositif national d’accueil,
  • L’article 2 de la Loi du 2 janvier 2002,
  • L’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et liberté de la personne accueillie.

C’est dans le cadre de la solidarité nécessaire entre les hommes et de la lutte contre l’injustice, la pauvreté et l’exclusion, que l’Entraide Pierre Valdo gère l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile depuis leur entrée en France jusqu’à leur intégration dans la mesure ou ils ont obtenu le statut de réfugié.

C’est aussi une réflexion sur le sort des déboutés, sur ce qui est possible pour eux en France, ou dans d’autres pays, c’est les aider à construire d’autres projets que ceux auxquels ils avaient pensé à leur arrivée et qui s‘avèrent peut-être irréalisables.

C’est également la gestion d’un CLSH qui utilise la propriété de Lyon 5e pour l’accueil des enfants comme l’avait souhaité, en 1948, la légatrice du 176 rue Pierre Valdo, tout en recherchant des solutions de pérennisation, tant au niveau du fonctionnement que des bâtiments.

Missions

Elles s’orientent actuellement dans deux directions :

  • Recevoir des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le cadre d’une mission d’état et d’intérêt général.
  • Accueillir des enfants de 4 à 15 ans tous les mercredis, et pendant les vacances scolaires en proposant des activités nombreuses et variées dans un but ludique et socioéducatif pour un meilleur épanouissement de chacun, enfants et animateurs.

Alliances et partenariat

Elles s’orientent vers les Institutions et les associations intervenant dans le domaine de la demande d’asile, du social, du logement, de la formation, de l’enfance.
Il faut distinguer les partenaires de l’association et ceux des établissements (terrain)

Défis de l’association

Fonder son projet sur les valeurs qui l’animent, et en particulier :

  • Soulager toute souffrance
  • Dénoncer les causes idéologiques de la souffrance et de l’exclusion
  • Dénoncer les systèmes qui portent atteinte à la dignité et à la liberté

En prenant en compte :

  • les souhaits des différents acteurs
  • la population accueillie et son besoin d’insertion
  • les contraintes économiques de gestion
  • la complexité croissante des réglementations
  • les exigences de sécurité
  • la collaboration nécessaire et parfois difficile entre bénévoles et salariés
  • la diversité et l’éloignement des structures qui la composent
  • le fait que ces structures relèvent d’autorités de tutelles différentes

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Directeur(e) : Nathalie Texier
Salariés : 7

8 rue de Soleure, 67085 Cedex, Strasbourg
03 88 36 15 28
infos@residence-amitel.fr
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Objectifs et missions :

Amitel est une association privée de droit local créée au début des années 1920. Elle est née de la volonté d’une poignée de personnes, soucieuses du devenir des jeunes… Depuis plus de 90 ans AMITEL a toujours eu comme ambition de proposer des logements modernes, confortables et adaptés aux jeunes et à leur époque. Mais AMITEL c’est bien plus que des logements c’est aussi une équipe à disposition des jeunes pour les accompagner dans leur futur projet d’habitat,

dans leur recherche d’emploi, de stage ou d’apprentissage, etc.

Membre de L’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné) Amitel est aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable en matière de logement jeune sur Strasbourg et ses environs.
AMITEL travaille en partenariat avec les collectivités locales, les centres de formations, les entreprises.
AMITEL c’est environ 1200 jeunes d’une cinquantaine de nationalités accueillis chaque année.

Association Créé(e) en 1983

Président(e) : Hollard Solange
Directeur(e) : Christophe Cousinié
Salariés : 6
Bénévoles : 40

4 bis cheminement cambert, 31100, Toulouse
christophe.cousinie@to7.org

Objectifs et missions :

To7 par ses statuts, son histoire et ses liens avec l’ERF garde une identité protestante mais dans le même temps l’association est fortement attaché à son fonctionnement laïc.

Un local social fut trouvé d’abord au 3ème étage, au 777 bis Cheminement Glück (d’où le nom de TO7), puis au rez-de-chaussée et enfin au n° 4 bis du Cheminement Cambert.
Le pasteur Gérard GOUGNE a été le premier accompagnateur de 1983 à 2004.

LES OBJECTIFS

  • TO7 est un lieu d’accueil et de parole :

A son début, les objectifs se sont forgés peu à peu autour des difficultés majeures du quartier et particulièrement le chômage. TO7 est devenu la Maison des chômeurs où l’on peut se renseigner, discuter, préparer un dossier…

Cependant, un pourcentage important de non-chômeurs, avec d’autres difficultés de vie, fréquente ce lieu, aussi les objectifs essentiels sont par notre présence au quotidien :

  • d’accueillir chômeurs, Rmistes, étudiants, retraités, travailleurs, toute personne en situation précaire…
  • de susciter leur parole afin de la relayer dans l’espace public
  • d’orienter les personnes en situation de précarité
  • de créer un lien social en nous intégrant à la vie du quartier, en favorisant l’élaboration d’une image positive de celui-ci et son ouverture.

TO7 a été le centre d’un grand mouvement de solidarité, d’entraide, de rapprochement entre des habitants du Mirail et des autres quartiers de la ville.

C’est aussi un « lieu pour rien » où se tissent des liens de solidarité en partant du principe que toute personne peut se relever seule ou sans nous.d

Fondation reconnue d’utilité publique Créé(e) en 1931 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) :
Directeur(e) : François BACH
Salariés : 415
Bénévoles : 20

118, route de Grenoble, 05107, BRIANCON
04 92 25 31 53
direction@fondationseltzer.fr
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Objectifs et missions :

Santé, formation professionnelle, handicap, enfance, personnes âgées

Association loi 1901 Créé(e) en 1996

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : TERRASSE Marc
Directeur(e) : TERRASSE Marc
Bénévoles : 49
Bénéficiaires : 233

84 avenue Léon Aubin, 26250 , LIVRON sur Drôme
06 42 66 60 02
entraide-protestante@orange.fr

Objectifs et missions :

Développer une gestion informatisée :- des demandes d’aide : besoins exprimés, livraisons effectuées, besoins non satisfaits- des mouvements entrées/sorties du stock de biens d’équipement

  • des demandes d’aide : besoins exprimés, livraisons effectuées, besoins non satisfaits- des mouvements entrées/sorties du stock de biens d’équipement
  • initier les bénévoles à cette gestion informatisée

Accompagner les bénévoles pour la réalisation des aides à l’équipement du logement en participant à :

  • l’accueil, l’écoute et le soutien des personnes et familles en situation de précarité
  • l’organisation du stock des biens d’équipements (mobilier, appareils ménagers, linge de maison , vaisselle)
  • la réception ou l’approvisionnement des dons et les enlèvements ou livraisons des biens d’équipement

Imaginer (après le première période 7 mois) une communication et des formes nouvelles d’intervention en vue :

  • d’évaluer la satisfaction des personnes et familles aidées
  • d’assurer la visibilité de l’Entraide et une sensibilisation de la population aux actions de solidarité

Association 1901 Créé(e) en 1998

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Omolade ALAO
Directeur(e) : Christian DE LA ROQUE
Bénévoles : 35
Bénéficiaires : 50

218, rue d’Arras, 59000 , LILLE
0320549736
centre.reconciliation[AT]gmail.com
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Objectifs et missions :

Le Centre de la Réconciliation est une association 1901.

Par son origine, ses valeurs sont inspirées de l’Évangile. Le Centre de la Réconciliation se veut au service de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Le Centre de la Réconciliation a pour objet l’action sociale, humanitaire et l’animation.

Les moyens que cette association peut utiliser sont la création, la gestion, l’animation et le développement d’oeuvres d’entraide, d’assistance, de formation et d’animation, et, généralement, toutes actions à caractère sanitaire, social ou pour l’animation, les moyens énumérés ci-dessous étant indicatifs et non limitatifs.

Actuellement, cette association implantée dans le quartier de Moulins à Lille dans le Nord a environ une quarantaine de membres cotisants.

Fondation Créé(e) en 1855 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Elisabeth Lefèvre
Salariés : 2

63, rue Pernéty, 75014, PARIS
01 45 43 69 50
fondationpaumiervernes@hotmail.fr

Objectifs et missions :

Le foyer protestant d’étudiantes (36 étudiantes) a pour but de recevoir, au cours de leurs études, des jeunes filles qui se préparent à l’exercice d’une profession, et de leur assurer notamment le logement, pour un prix modique, dans une ambiance qui se rapproche du milieu familial.

Association Créé(e) en 1946 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Agneta MEYER
Directeur(e) : Francis BOSSERT
Salariés : 47 ETP
Bénéficiaires : 60

6 rue des Larrons, 68500, GUEBWILLER
03 89 62 13 13
mecf@lebercail.org
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Objectifs et missions :

Le Bercail ouvre ses portes à tout enfant, confié par un juge des enfants ou par un service de la protection de l’enfance, qui, pour l’une ou l’autre raison, ne peut pas rester dans sa famille, temporairement ou non.

Présentation :

Le Bercail est composé de six unités de vie accueillant chacune de 9 à 10 enfants.

Le 7e groupe réunit les adolescents à partir de 16 ans, les jeunes ont chacun leur studio où ils apprennent les rudiments de l’autonomie.

Le Bercail se situe en Alsace, à Guebwiller, dans le Haut-Rhin

Association 1901 Créé(e) en 1956

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Directeur(e) : Muriel Menanteau
Salariés : 4
Bénévoles : 80
Bénéficiaires : 2000

127 rue Marcadet, 75018, Paris
01 42 54 61 25
contact@lamaisonverte.org
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Objectifs et missions :

La Maison verte, maison de quartier dans le 18e arrondissement de Paris, Fraternité de la Mission populaire évangélique (Fédération protestante de France), propose des activités sociales, d’éducation populaire et culturelles. elle est agréée espace animation sociale par la CAF.

Association 1901 Créé(e) en / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Maryvonne Duméril

15bis place Edouard Normand, 44000, Nantes
diaconat.nantes@gmail.com

Objectifs et missions :

L’Association du « Diaconat Protestant de Nantes » a été fondée en juin 1906 et reconnue d’utilité publique en décembre de la même année.

Elle offre accueil et assistance aux personnes démunies grâce à des aides matérielles, une distribution alimentaire bimensuelle, un hébergement ou un soutien financier ponctuel, sans distinction d’origine, ni de croyance.

Par ailleurs, le Diaconat est propriétaire de la maison de vacances « La Brise de Mer » qui a permis à des milliers d’enfants de partir en vacances depuis un siècle. L’association a souhaité poursuivre et élargir son action dans le domaine du tourisme social grâce à la rénovation de cette maison de vacances. Après un vaste chantier de réhabilitation, la Brise de Mer réouvrira ses portes en juillet 2014.

L’association est membre de La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT).

Association loi 1901 Créé(e) en 1932

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : STEHLY Jocelyne
Salariés : 38
Bénévoles : 35
Bénéficiaires : environ 1000 par an

6 Rue du Fust, 26200, MONTELIMAR
04 75 01 05 52
entraide.protestante@hotmail.fr

Objectifs et missions :

Actions : Notre Association a mis en œuvre progressivement, et depuis 30 ans, diverses actions d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi de lutte contre l’exclusion, notamment par le logement.

Aujourd’hui notre activité tourne autour de 4 pôles de compétences :

Un dispositif d’urgence sociale comprenant :

  • deux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’Urgence (total 40 places)
  • un centre de santé, de prévention et d’accès aux soins, avec 2 lits halte soin santé
  • une permanence d’accueil de jour (administratif, courrier, hygiène)

Un dispositif d’insertion sociale et d’insertion par le logement qui regroupe :

  • un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Insertion » de 17 places
  • un dispositif de sous location de logements-relais (ALT et baux glissants)
  • des actions d’accompagnement social lié au logement et d’aide aux impayés d’énergie
  • une Boutique recherche logement et une Agence immobilière sociale

Des actions d’insertion professionnelle proposant :

  • un chantier d’insertion « Entretien des locaux » et « déménagements »
  • une action de contractualisation et de suivi du RSA

Des actions à portée humanitaire conduites par des bénévoles qui :

  • délivrent des colis alimentaires
  • attribuent des aides financières ponctuelles
  • participent à des actions solidaires

Ces multiples actions, menées avec l’aide des partenariats induits, constituent une palette riche de possibilités d’accompagnements et d’orientations. C’est ainsi que l’Entraide Protestante est devenue un acteur reconnu et incontournable du logement social, de la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes et de l’insertion socioprofessionnelle sur Montélimar et ses environs.

Association loi 1901

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : HUMBERT Philippe
Secrétaire général(e) : BOUZY Christian
Salariés : 1
Bénévoles : 15
Bénéficiaires : 250

17, rue de l’Avre, 75015, PARIS
01 45 79 96 97
catherine.rapp@wanadoo.fr
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Objectifs et missions :

Dans une approche globale de la personne, « Parcours vers l’emploi », MIRP Grenelle, offre un accompagnement « sur mesure ».

Au Foyer de Grenelle, cette démarche comprend des entretiens individuels complétés par un lieu d’échange et de partage entre chercheurs d’emploi, « Troc Idées ».

MIRP Grenelle , propose aussi des services complémentaires tels que :

  • Formation aux outils bureautiques
  • Remise à niveau en anglais
  • Atelier d’écriture
  • Atelier de création de sites web

Pour l’équipe, Accompagner c’est cheminer à vos côtés !

Association Loi 1901 (déclarée en 1906) Créé(e) en 1820 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Monsieur Jacques-Henri KINNE
Salariés : 25 sur la totalité des services
Bénévoles : 40

30 rue Rachais, 69007, LYON
04 72 71 00 31
secretariat@entraide-lyon.com

Objectifs et missions :

L’association a pour but la lutte contre l’exclusion et l’aide aux personnes en difficulté.

Implantations

Foyer d’étudiants au 12 rue Pierre Corneille, Lyon 6ème.

Service Socio-éducatif au 12 rue Pierre Corneille, Lyon 6ème.

Micro-crèche Chaudoudoux au 11 rue Jacques-Monod, Lyon 7ème.

Lieu d’accueil Parents/Enfants « Le 11 » au 11 rue Jacques Monod, Lyon 7ème.

Service d’action sociale : Le Diaconat :

  • Epicerie sociale « Le Panier des Gones » au 11 rue St Georges, Lyon 5ème,
  • Epicerie sociale « Le Panier de l’Entraide » au 11 rue St Georges, Lyon 7ème,
  • Accueil au 336 rue André Philip, Lyon 7ème,
  • Boutique de vêtements au 88bis cours Gambetta, Lyon 7ème.

ASSOCIATION Créé(e) en 1950 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Nicole DEHEUVELS
Directeur(e) général(e) : Laurent DESMARESCAUX
Salariés : 48
Bénévoles : 9
Bénéficiaires : 44

3 rue Jean-François Lépine , 75018, Paris
01 46 07 74 87
direction.generale@labienvenue.com
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Objectifs et missions :

La Bienvenue est une association de gestion de foyers éducatifs reconnue d’utilité publique.

Elle oeuvre dans le domaine de la protection de l’enfance. Son projet est fondé sur des valeurs chrétiennes.

Elle accueille au sein de ses services des jeunes en difficulté qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Pour mener à bien sa mission d’accompagnement des jeunes, elle dispose de 3 services :

  • le foyer La Bienvenue : foyer éducatif mixte situé à Noisy-le- Sec ;
  • le foyer Pelleport à Paris 20ème qui accueille des jeunes filles ;
  • le service Starter qui accueille en journée des adolescents et le service clés qui suit des jeunes filles majeures. Pour ces 2 services, les jeunes sont hébergés en foyers de jeunes travailleurs.

Association loi 1901 Créé(e) en 1988 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Social & Culturel
Président(e) : Philippe Fournier
Directeur(e) : Jean-Marc SEMOULIN
Salariés : 8 ETP sur le site d’Ecquevilly (78)
Bénévoles : 3 ETP en 2011, soit une cinquantaine de personnes

13 rue des Fontenelles – ZAC du Petit Parc, 78 920, Ecquevilly
01 34 75 56 15
esperance@lagerbe.org
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Objectifs et missions :

Créée en 1988, l’association LA GERBE a pour vocation d’aider les personnes en difficulté ou en situation d’exclusion. Cette ONG, à caractère humanitaire et social, reconnue d’intérêt publique, intervient sur le plan national et international, sans discrimination.

Le Pôle d’Ecquevilly, siège social de l’association, est la plateforme logistique où est traité le matériel collecté avant sont expédition vers nos partenaires à l’étranger (Roumanie, Bosnie, Ukraine…). Ces structures implantées localement mènent des actions en faveur de personnes en situation d’exclusion ou de précarité dans leur environnement.

Depuis 2006, l’association prte un chantier d’insertion qui salarie 16 personnes en contrat aidé 26h par semaine pour une durée de 6 mois. Ce dispositif vise à permettre à une personne sans emploi de renouer avec le monde du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel. L’équipe contrôle et prépare le matériel (vêtements, mobilier, vélos…) donné à l’association destiné à l’aide humanitaire.

Pour financer ces actions solidaires, des activités économiques solidaires ont été développées au fil des années: brocante, boutique équitable, bouquinerie ou collecte de denrées recyclables. Depuis 2012, le projet « Ressourcerie* des 2 rives de Seine » vient renforcer cette dynamique.

Bénévolat à Ecquevilly (78) :

En plus des équipes salariées, l’association sollicite l’intervention de nombreux bénévoles afin de pouvoir mener à bien ses actions. En 2011, une cinquantaine de personnes ont donné de leur temps soit environ 3 ETP sur l’année. Les bénévoles intègrent différentes activités en fonction de leurs compétences, de leurs envies et de leurs disponibilités. Ils participent à la vie associative: rencontres, repas, formations…

Les besoins sont multiples et grandissants avec le développement de la ressourcerie.

Nous recherchons par exemple: des chauffeurs pour les collectes, des équipiers de tri pour l’atelier vêtements, des vendeurs en brocante, des professeurs pour la remise à niveau, des bricoleurs, etc…

Vous souhaitez en savoir davantage?

Contact: Anne-Lydie VERGNON, Coordinatrice des bénévoles

anne-lydie.vergnon@lagerbe.org ou 01.34.75.56.15

Association 1901 Créé(e) en 2003

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Christian Soulié
Salariés : 52
Bénévoles : 350

410 chemin des Vignes, Lieu dit Sayrac, 31340, Villemur/Tarn
06 66 27 96 74
main-tendue-31@hotmail.fr
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Objectifs et missions :

L’association Main Tendue31 a pour objet d’apporter une aide morale, matérielle et éducative aux personnes se trouvant en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale :

  • en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables,
  • en leur fournissant des repas gratuits,
  • en leur fournissant des repas gratuits,
  • en contribuant à favoriser leur logement, leur insertion, leur promotion sociale,
  • en les accompagnants dans leurs démarches administratives,
  • en leur consacrant du temps pour les écouter.

L’association Main Tendue31 intervient sur Toulouse auprès d’un public parfois très précarisé voire exclu de toute forme d’aide autre que caritative. Elle mène son action en s’appuyant sur une équipe de 52 bénévoles autour de ce qui constitue la clef de voûte de son action : l’accueil inconditionnel et sa présence à l’autre ; en d’autres termes : des êtres humains qui accueillent d’autres êtres humains.

Par son action l’association Main Tendue31 contribue à la cohésion sociale, et permet le maintien d’un lien vital pour les personnes démunies.

Fonctionnement :

RESTO’RUE

Un service de repas distribués sur la ville de Toulouse dans le secteur de la gare Matabiau à destination des plus démunis. Chaque dimanche soir, pendant toute l’année, 150 repas gratuits sont servis à toute personne en demande. L’accueil est inconditionnel, il n’y a pas d’autre critère que le besoin Ce sont des repas complets et chauds : soupe, crudité, plat principal, laitage, fruit, café, ou chocolat chaud. Le choix du dimanche a fait l’objet d’une étude afin de répondre au mieux aux besoins de ce public et de ne pas doubler une action déjà mise en place : Main Tendue est la seule association à assurer le repas du dimanche soir toute l’année.

Le public accueilli est souvent en situation de grande pauvreté, evoluant dans de mauvaises conditions de vie (pas de logement ou logements vétustes voire insalubres, sous et malnutrition, non accèes à l’hygiène, mauvais climat affectif, insécurité, dégradation de l’image de soi…) tous ces points influent souvent sur leur état de santé physique ou psychologique.

ÉPICERIE SOLIDAIRE Graine2Vie

Une épicerie solidaire qui apporte une aide, principalement alimentaire, à une centaine de familles, soit environ 350 personnes en difficultés économiques, fragilisées ou exclues. Dans un espace aménagé, elle met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : entre 10% et 30% du prix des mêmes produits dans les commerces habituels

La contribution financière et la liberté de choix participent à la dignité des personnes.

L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable, tout en faisant en sorte que la lutte contre l’exclusion ne soit pas une forme d’assistanat. Elle n’est pas simplement une supérette mais bien un outil pédagogique.

Certains usagers, par choix ou par contrainte économique ne veulent, ou ne peuvent pas accéder aux services de l’épicerie solidaire. Dans ce cas, l’association propose des colis alimentaires adaptés à la composition de la famille. Là encore pour éviter l’assistanat, une petite participation financière est demandée. Toutefois si la personne est en très grande difficulté, le colis d’urgence est gratuit.

Dans tous les cas, l’accès des usagers est validé par l’étude d’un dossier sur la base de plusieurs critères : revenus, charges et composition de la famille. Seuls les colis d’urgence font exception à cette règle. Il ne sont accordés qu’une seule fois.

Association droit local Créé(e) en 1834 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Jean-Christophe GRAFF
Directeur(e) : Bernard SAETTLER
Salariés : 8
Bénévoles : 400
Bénéficiaires : 2000

2 RUE BRÛLÉE, 67000, STRASBOURG
03 88 32 28 54
semis@semis.org
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Objectifs et missions :

Témoigner, par la Parole et le Geste, de l’amour de Dieu comme une bonne nouvelle libératrice.

Missions : formation d’adultes, présence dans le monde du travail, témoignage par la vente de livres sur des marchés, actions d’entraide, …)

Zones géographiques d’implantation : un siège à Strasbourg, une antenne à Bischwiller (Alsace du Nord).

Association droit local Créé(e) en 1834 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Jean-Christophe GRAFF
Directeur(e) : Bernard SAETTLER
Salariés : 8
Bénévoles : 400
Bénéficiaires : 2000

2 RUE BRÛLÉE, 67000, STRASBOURG
03 88 32 28 54
semis@semis.org
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Objectifs et missions :

Témoigner, par la Parole et le Geste, de l’amour de Dieu comme une bonne nouvelle libératrice.

Missions : formation d’adultes, présence dans le monde du travail, témoignage par la vente de livres sur des marchés, actions d’entraide, …)

Zones géographiques d’implantation : un siège à Strasbourg, une antenne à Bischwiller (Alsace du Nord).

Créé(e) en 1977

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Thierry SCHULER

6 rue des imprimeurs, 67200, Strasbourg
03 88 10 34 50
tyschuler@gmail.com

Association loi 1901 Créé(e) en 1984

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Joël Rochat
Directeur(e) : Karim Djoued
Salariés : 13
Bénévoles : 20
Bénéficiaires : 1000/an

309 avenue Sakharov, 69009, Lyon
04 78 35 30 66
direction-mirlysolidarite@orange.fr
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Objectifs et missions :

L’association a 3 objectifs;

  • Accueil et accompagnement des demandeurs d’emploi.
  • Formation (informatique, menuiserie).
  • Insertion par l’activité économique (menuiserie).

Mirly-Solidarité compte 3 sites dans la ville de Lyon: 2 dans le 9ème arrondissement, 1 dans le 5ème arrondissement.

Association Créé(e) en 1920

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Olivier Breisch
Directeur(e) : Anne-Marie Girardeau

3 Rue Jean Descas, 33800, Bordeaux
05 56 48 70 30
accueil@habitat-jeunes-bordeaux.fr
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Objectifs et missions :

L’association « Foyer Pour Tous » fondée en 1920 a pour but l’entraide sociale à la jeunesse ainsi que son développement intellectuel, physique et moral dans le cadre des activités de jeunesse et d’éducation populaire.

Les moyens mis en œuvre pour atteindre ses buts sont la résidence Jacques Ellul ainsi que la résidence des Capucins.

L’association est membre du réseau de l’UNHAJ

Elle est également adhérente à la fédération de l’entraide protestante (FEP)

Installée dans le quartier Ste Croix, l’association développe des partenariats avec les associations locales, les services municipaux, l’offre culturelle du quartier ainsi que l’action sociale du département.

Depuis 2004, l’association accompagne des projets d’économie solidaire tels que l’épicerie associative des Capucins, et l’association remuménage qui interviennent dans le domaine de la mobilité par l’aide au déménagement (et divers services qui y sont associés).

Historique :

En 1921, un petit groupe de mécènes bordelais, endeuillés par l’hécatombe de jeunes lors de la Grande Guerre, soucieux d’éducation des jeunes générations, a constitué une société civile dans le but d’acquérir un immeuble au centre de Bordeaux, situé 10 rue Voltaire, pour y installer l’Association « Foyer pour Tous ». Association qui offrait aux jeunes des activités culturelles, sportives et sociales, ainsi que des possibilités d’hébergement et de restauration. Ses buts étaient l’entraide sociale à la jeunesse.

Pendant plus d’un demi-siècle, l’association Foyer Pour Tous gestionnaire des activités sociales, a ainsi accueilli, animé, hébergé des générations de jeunes gens, étudiants, apprentis, adhérents du scoutisme et d’associations d’éducation populaire, et à partir de 1969 de jeunes travailleurs, tout en offrant un « restaurant universitaire » puis un « restaurant social ».

A partir des années 80, malgré des adaptations et des travaux de modernisation, les activités de l’association Foyer pour Tous, gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs, sont devenues de plus en plus difficiles, l’immeuble ne correspondant plus aux normes en vigueur et aux attentes légitimes des jeunes en matière de logement et d’accompagnement.

Ayant pris conscience que son immeuble du 10 rue Voltaire à Bordeaux ne pouvait plus répondre à ses buts, et à la mise en œuvre de son objet statutaire, l’Association « les Amis de la Jeunesse (propriétaire du foncier) , en coordination avec le « Foyer pour Tous », a réalisé, de 1995 à 2004, une opération immobilière importante, qui a consisté en la construction d’un ensemble de 85 logements (Résidence Jacques Ellul, 3 rue Jean Descas à Bordeaux) pour reloger le « Foyer pour Tous, dans une structure « aux normes », et en l’achat d’un immeuble (6, rue Jules Guesde à Bordeaux) pour y aménager 4 logements annexes du Foyer pour Tous et une Epicerie solidaire. L’apport de « fonds propres » à cette importante opération, a été assuré par la vente de l’immeuble de la rue Voltaire. Des subventions et emprunts ont contribué à cet accroissement considérable du patrimoine immobilier qui répond désormais aux buts des deux Associations, tels que définis par leurs fondateurs en 1921.

Naissance d’un nouveau Projet.

En 2004, l’association Foyer Pour Tous, s’est installée dans son nouvel établissement et a concentré l’ensemble de son activité à la gestion, sociale, éducative et économique de son nouvel équipement. Elle a également engagé un processus de consolidation de l’équipe socio-éducative et de développement de son activité d’accueil des jeunes.

Association cultuelle Créé(e) en 2002

Domaine(s) d’action : Église, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Patricia Cassou
Bénévoles : 10

97 rue Julien Lacroix, 75020, Paris
01 43 66 19 02
patricia.cassou@yahoo.fr
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Objectifs et missions :

Toutes les activités Quartier Libre sont ouvertes aux enfants et aux jeunes du quartier de Belleville, ainsi que ceux de l’Eglise Réformée de Belleville. Nous abordons des thèmes qui donnent les moyens aux enfants et aux ados de grandir dans leur relation à soi, à l’autre, et à Dieu.

  • animations pour les enfants entre 6-12 ans
  • animations ANTIZONE, soirées franco-anglophone pour les collégiens
  • soutien scolaire pour les enfants dans l’école primaire et les collégiens
  • visites à domiciles avec les familles du quartier
  • groupe de discussion en anglais pour les lycéens
  • intercession, études Bibliques pour les équipiers
  • sortie communion fraternelle « VIP » pour les animateurs

Association Créé(e) en 2011

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Haladjian Boros
Salariés : < 100
Bénévoles : < 20

LE BOURG, 69640, MONTMELAS ST-SORLIN
administration@apeb.fr
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Objectifs et missions :

L’APEB est une association privée à but non lucratif, qui a pour objet de créer et d’administrer des œuvres à caractère social ou de bienfaisance telles que :

  • maisons de retraite EHPAD,
  • maisons médicalisées,
  • centres d’accueil et de soins,
  • centres d’hébergement.

Association loi 1901 Créé(e) en 1978

Président(e) : Jacques Valluis
Salariés : 20

195 avenue Victor Hugo , 93300 , Aubervilliers
01 48 11 00 03
asso@alvps.com
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Objectifs et missions :

L’Association A TRAVERS LA VILLE est une association de la Loi de 1901 qui a son siège 195 avenue Victor Hugo dans les locaux du Foyer protestant d’Aubervilliers. Créée en 1978 à l’initiative du Pasteur Alain Herrenschmidt qui l’a présidée de sa création jusqu’en 1992, le Pasteur Corinne Akli lui a succédé. Depuis juin 2012 c’est Maître Jacques Valluis Avocat Honoraire qui la préside.

Cette association est dédiée à la Prévention spécialisée dans le département de la Seine Saint Denis et plus précisément dans les deux agglomérations d’Aubervilliers et Pantin. Elle est entièrement financée par le Conseil Général et dispose d’un budget de 1m8€. Elle a plus de vingt salariés, éducateurs spécialisés, qui pratiquent le travail de rue, et qui déploient leur action sous l’autorité d’un directeur et de deux chefs de service, supervisés par le Conseil d’administration qui détermine et conduit la politique associative en liaison avec le Conseil Général et les municipalités concernées.

Quoique « laïque » A TRAVERS LA VILLE », puise son inspiration dans les combats menés depuis 1929 par le Foyer protestant d’Aubervilliers contre toutes les formes de misère et de pauvreté. Ce foyer a toujours été ouvert à tous, sans exclusive. L’action sociale qu’il promeut est fondée sur la Bible qui annonce la libération de tout type d’asservissement, la joie du don et du pardon et la capacité d’une vie fraternelle.

Créé(e) en 1963

Président(e) : Dominique Kergomard
Directeur(e) : Pierre-Olivier Dolino
Salariés : 1
Bénévoles : 40
Bénéficiaires : +1000

309 avenue Andreï Sakharov, 69009, Lyon
04 78 35 30 66
foyerprotestant@lyon-duchere.com
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Objectifs et missions :

Le Foyer Protestant de la Duchère fait partie de l’histoire du grand ensemble de la Duchère depuis 1963. Créé à l’initiative des protestants lyonnais, il est l’une des fraternités de la Mission Populaire Evangéliquede France (www.missionpopulaire.org – Eglise membre de la Fédération protestante de France).

Il a accompagné les transformations du quartier au cours de quatre décennies. Depuis, ce lieu accueillant et convivial permet une présence qui humanise les rapports entre les habitants à travers une équipe d’une trentaine de personnes bénévoles. Le projet du Foyer – qui est bien inséré dans le tissu social, ecclésial et culturel du quartier et plus largement de Lyon – se décline selon trois axes : le cultuel, le culturel et le social.

Le Foyer articule les moments spirituels et de ressourcement aux activités culturelles et sociales afin de créer une véritable dynamique de partage et de fraternité. En ne séparant pas besoin matériel et spirituel nous traçons avec ceux que nous rencontrons le chemin de la fraternité.

Projet Spirituel :

« La Mission Populaire Évangélique de France entend vivre et manifester l’Évangile dans le milieu populaire, en solidarité avec ses luttes, ses espoirs, ses tâtonnements ».

L’originalité de cette aventure, au nom de la foi chrétienne, nous conduit à constituer une communauté bigarrée qui fait de l’hospitalité un signe que le Christ est à l’œuvre. Elle compte des croyants et des incroyants qui se retrouvent sur des exigences de refus de l’indifférence, de l’intolérance et du fanatisme, face notamment à la tentation des intégrismes.

Nous croyons-nous :

  • qu’il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec ;
  • que la vocation du Foyer est de militer pour une laïcité qui favorise le libre débat des convictions et la collaboration fraternelle des personnes ;
  • qu’il est urgent de rompre le monde clos de la précarité ;
  • que l’Évangile libérateur fait tomber les barrières et invite à aller vers l’autre aussi étrange qu’il soit.
Activités :

Au Foyer, le projet s’organise autour de trois dimensions :

  • Le spirituel : être un lieu de ressourcement et de rencontre par les cultes, les études bibliques, les groupes de prière, la présence régulière du pasteur, l’œcuménisme, l’interreligieux, …
  • Le culturel : être un espace d’échange et de débat entre les cultures qui forment la diversité du quartier, par la mise en place des dîners-débats, du café- détente (en direction des personnes âgées ou isolées), de la théière d’Aladin (rencontre-partage de femmes maghrébines avec celles d’autres cultures), des sorites, des vacances, ….
  • Le social : accompagner et mobiliser les habitants face aux problèmes de la vie quotidienne et en particulier dans les démarches administratives : par l’accueil ouvert tous les jours et ses permanences plus spécifiques des Ecrivains publics ou d’information sur le droit des étrangers avec la CIMADE, par le vestiaire qui recycle les vêtements à petits prix, …

En ne séparant pas besoin matériel et spirituel nous traçons avec ceux que nous rencontrons le chemin de la fraternité !

Association Créé(e) en 2000 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : M. Massimo PAONE
Directeur(e) : Marie Galichet

5, rue Félissent, 69007 , Lyon
04 78 58 29 66
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Objectifs et missions :

L’Arche de Noé est située au cœur de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier de la Guillotière, au croisement des banlieues populaires de l’agglomération lyonnaise, caractéristique d’une histoire urbaine et sociale à la française : le quartier sert depuis deux siècles de lieu d’entrée des populations migrantes dans la ville.

L’Armée du Salut a choisi d’implanter dans ce quartier une structure socioéducative à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles, l’Arche de Noé, inauguré en 1992.

Le centre est destiné à dynamiser le tissu social, susciter la participation et l’initiative des usagers et des habitants à la définition de leurs besoins, favoriser le brassage et la rencontre de publics divers, favoriser l’égalité des chances et un égal accès à des loisirs éducatifs, prévenir les situations pouvant conduire à l’exclusion.

Actions auprès des enfants : loisirs, séjours, activités de scoutisme, activités périscolaires et d’accompagnement à la scolarité. La capacité d’accueil est de 70 enfants.
Actions auprès des adolescents et des jeunes adultes : animation et prévention, accueil de collégiens faisant l’objet d’une mesure d’exclusion temporaire de leur établissement. La capacité d’accueil est de 40 jeunes.
Actions auprès des familles : accompagnement individuel, actions collectives, animation de quartier.

Historique :

L’Arche de Noé initie une action sociale concertée et négociée avec les différents acteurs locaux. Depuis 1994, dans le cadre de la Politique de la ville, le quartier est classé comme zone urbaine sensible prioritaire de catégorie 2. L’Arche de Noé s’est fortement impliquée depuis le départ dans toutes les actions et la réflexion menées dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et dans la mise en œuvre du Projet éducatif local de la Ville de Lyon.

Depuis 2005, dans le cadre du plan de cohésion sociale, certaines des interventions du centre s’inscrivent dans le Projet de réussite éducative de la Ville de Lyon. A signaler, de nombreuses activités ne sont pas soumises à une habilitation ni agrément des financeurs ou autorité de contrôle. C’est le cas notamment des activités menées en lien avec les établissements scolaires ou celles en direction des familles.

Association Créé(e) en 1907 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : FAURIEL Sylvain
Directeur(e) général(e) : BOSC Jean-Jacques
Salariés : 150
Bénévoles : 135
Bénéficiaires : 600 personnes en moyenne

97 rue Faventines, 26000, Valence
04 75 78 29 30
diaconat-protestant@diaconat-valence.org
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Objectifs et missions :

Dans un souci de proximité réaffirmé, nous agissons auprès de personnes fragilisées, parmi lesquelles : personnes âgées, jeunes travailleurs, jeunes en situation difficile, personnes en difficultés, chômeurs, prostitués ou en danger de le devenir, sans domicile fixe, familles en demande d’asile.

Pour eux, en veillant à la mixité sociale et à la sociabilité, nous sommes un lieu d’accueil pour toutes les fragilités, pour toutes les personnes en situation de détresse et de solitude.

Pour toutes ces personnes que nous accompagnons, nous engageons des actions individualisées d’écoute, de prévention, d’éducation et d’accès aux droits (santé, emploi, logement, etc.).

Au service de celles-ci nous développons des missions précises :

  • Répondre aux demandes et aux besoins à partir d’un travail d’accueil et d’écoute des personnes (permanences, écoute, convivialité, relation avec les personnes, travail individuel et collectif …).
  • Développer des actions d’accompagnement.
  • Engager les personnes accueillies, à l’autonomie et à la responsabilité, en développant : conseil d’établissement, réunions de résidents, comité de résidents dans les FJT, volonté de stimuler les solidarités entre les hébergés, le principe de participation des résidents reste l’enjeu principal : réflexion sur les projets etc.
  • Faire émerger les projets individuels (projet de vie, projet d’insertion) à partir de contrats individuels, en mettant en avant l’utilité sociale des personnes.
Valeurs :

Le Diaconat Protestant n’est pas seulement une association gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Notre capacité d’innovation et notre devoir d’interpellation sont indispensables à la cohésion sociale et à la promotion des droits sociaux. Terreau de solidarité et de responsabilité, nous contribuons et continuerons de contribuer à l’accueil, aux soins, au soutien et à la reconnaissance des personnes les plus fragiles.

Nos valeurs communes :

  • La personne humaine dans le respect de sa dignité, la solidarité et le bien commun, sont nos valeurs premières.
    Dans le but d’améliorer le bien être des personnes, sur le plan matériel, psychologique et spirituel, en lien avec d’autres acteurs, au nom de la solidarité, de l’écoute de l’autre, du partage, de l’accueil, l’Association, attentive aux besoins affirme.
  • La pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude et les multiples formes de souffrance et d’exclusion ne sont pas des fatalités. La nécessité de résister fonde notre lutte contre les injustices.
  • Le nécessaire respect des personnes et la reconnaissance de la dignité de chacun.
  • L’impératif d’agir sur les causes tout en unissant nos efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité.

Notre action vise à faire accéder les personnes à leurs droits en les considérant comme les partenaires; refusant l’assistanat et dans un souci permanent de prévention, les personnes que nous accompagnons ne sont pas objets, mais sujets de notre action. Nous travaillons à faire avec les personnes et non simplement pour elles.

Association culturelle de droit local Créé(e) en 1999

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Thomas Hurter
Bénévoles : 50
Bénéficiaires : 1000 à 2000 par an

39 avenue Christian Pfister, 67100, Strasbourg
06 11 07 54 84
contact3j@free.fr

Objectifs et missions :

L’association Troisième Jour a pour objet statutaire de soutenir et de promouvoir l’activité de groupes de musiques actuelles par l’organisation de concerts et autres spectacles vivants.

Axes de développement actuels :

En pratique, les axes de développement actuels sont de faire découvrir à un large public et plus particulièrement aux jeunes générations issues ou non des Eglises, des groupes de musique dont la démarche artistique comprend une dimension éthique, spirituelle et/ou religieuse.

L’association a ainsi récemment mis sur pied des saisons de concerts itinérants intitulées « EnerJXpro Live » (depuis 2006 – 5 concerts par an), poursuivi son développement avec la programmation une fois par an du festival « Heaven’s Door : Foi, Entraide & Rock’n’Roll » (depuis 2008), coordonné la programmation « scène jeunes » de l’événement Protestants en Fête (2009) ainsi que le concert festif du groupe PUSH à l’occasion de la sortie nationale de ZeBible (2011).

L’association Troisième Jour assure également le développement artistique de la chorale gospel « Tomatoe’s Temple » dans le quartier de la Meinau à Strasbourg (depuis 2007).

Association Créé(e) en 1904 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Roland Chazal

19 rue Bigot, 30000, Nîmes
04 66 58 25 27
actionsociale@apa30.fr
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Objectifs et missions :

La valeur d’un être humain ne dépend pas de ce qu’il produit, de sa santé physique ou mentale ; sa dignité n’est pas tributaire de ses performances ni entamée par ses échecs, c’est notre conviction. Depuis 1904, l’Association Protestante d’Assistance, vient en aide aux personnes et familles démunies et en grande difficulté sociale.
Au-delà d’un premier accueil et d’une aide immédiate, souvent dans l’urgence, notre Association s’efforce d’accompagner ces personnes dans la durée pour faciliter leur réinsertion sociale et leur donner les moyens et les outils favorisant un nouveau départ dans la vie. Cet accompagnement social ne peut être réalisé que dans le cadre d’une relation de confiance mutuelle, avec le maximum de professionnalisme, de compétence et d’exigence dans le soutien apporté, dans le respect le plus strict de la dignité et de l’intimité auxquelles tout être humain a droit.

L’A.P.A. s’est donnée pour mission, non seulement d’assister les personnes et les familles en difficulté, mais également de les accompagner tout au long du chemin qui les mène ou les ramène à l’autonomie. En conséquence, ses activités se déclinent suivant les trois volets ci-dessous :

  • Assitance
  • Accompagnement
  • Autonomie

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : HUMBERT Philippe
Directeur(e) : BOUZY Christian
Salariés : 8
Bénévoles : 270
Bénéficiaires : environ 1000 personnes par semaine

17, rue de l’Avre, 75015, PARIS
01 45 79 81 49
christian.bouzy@foyerdegrenelle.org
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Objectifs et missions :

La fraternité, vivons-la !

LE PROJET DU FOYER DE GRENELLE en quelques lignes

Résolument laïque et ouvert à tous, le Foyer de Grenelle plonge ses racines dans une inspiration chrétienne protestante, qui lui fait affirmer, avec bien d’autres, « qu’il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec ». Avec toutes celles et ceux qui travaillent dans les mêmes perspectives, il entend « contribuer à rendre habitable et fraternelle la terre habitée », conformément à la charte de la Mission populaire Evangélique.

Dirigé par un conseil élu en assemblée générale, soutenu par une équipe de salariés, le Foyer de Grenelle est d’abord l’affaire des quelques 1000 personnes qui le fréquentent chaque semaine, dont 300 bénévoles engagés. Le projet est centré sur l’accueil de chacun dans le partage fraternel des forces et des faiblesses des uns et des autres.

Et activité :

Les activités sont multiples :

  • accueil et orientation,
  • domiciliation et accompagnement des demandeurs d’asile et des sans-abri
  • aide aux demandeurs d’emploi
  • table ouverte
  • café sans alcool
  • centre de loisirs et actions de prévention
  • accompagnement scolaire
  • cours d’alphabétisation et de français
  • café-débats
  • partage autour de la bible
  • culte public chaque dimanche
  • braderies etc
  • grand souper de Noël
  • écoute pastorale
  • accueil des associations du quartier

Le projet social 2011-2013 qui a reçu l’agrément de la Caisse d’Allocations familiales est défini autour de 5 axes :

1) vers une meilleure insertion sur le quartier

2) vers un carrefour culturel à valoriser

3) vers un foyer adapté à l’ère numérique

4) vers un accueil de grande qualité

5) pour une animation collective famille

Des fêtes, concerts ou spectacles rythment l’année et sont l’occasion d’échanges et de partage par-delà les activités… mais aussi des temps de réflexion. Notre devise est exigeante et pas toujours facile à vivre mais elle est notre ligne d’horizon : « La fraternité vivons-la ! »

Historique :

Au lendemain de l’écrasement de la Commune, un pasteur protestant écossais de passage à Paris, interpellé par des ouvriers, entreprend de leur proposer une « religion de liberté et de réalité » ; il fonde ainsi la Mission populaire Evangélique de France. Une des premières implantations est le Foyer de Grenelle bâti en 1895 dans un secteur alors en plein essor industriel. Au carrefour de préoccupations sociales et de convictions spirituelles, il propose aux habitants du quartier, action sociale diversifiée, éducation populaire, conférences, étude de la bible, dans le cadre de la laïcité naissante dont les protestants sont d’ardents promoteurs.

Au fil du XXème siècle, Le foyer de Grenelle adapte son action à l’évolution de la population du quartier et de ses besoins : l’industrie automobile et ses sous-traitants se développent, entraînant l’arrivée massive d’une population migrante ; puis c’est la désindustrialisation, la précarisation croissante…

Depuis le début des années 1970, le Foyer de Grenelle rassemble l’essentiel de ses activités dans un centre social, agréé par la Caisse d’allocations familiales, la Ville et le Département.

Association Loi 1901 Créé(e) en 1981

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Guillaume FRANCK
Directeur(e) : Jean Joubert
Salariés : 1 salarié
Bénévoles : 15 bénévoles
Bénéficiaires : 550 bénéficiaires en 2011

5 rue Roquepine, 75008, PARIS
01 42 66 09 83
mirpentreprise@wanadoo.fr
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Objectifs et missions :

Mission Emploi pour Cible (anciennement MIRP Entreprise) propose un accompagnement professionnel à toute personne en réflexion et / ou en recherche active d’emploi. En plus des compétences classiques de coaching professionnel des accompagnateurs, MIRP Entreprise a su développer une expertise d’écoute individualisée, adaptée à chaque personne, afin qu’elle puisse se remobiliser sur son projet professionnel. L’association adhère aux valeurs et à l’éthique du monde protestant dont elle est issue.

Fondation Créé(e) en 2000 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : M. NAUD Daniel
Directeur(e) général(e) : M. YAPOUDJIAN Eric
Salariés : 2000
Bénévoles : 3000
Bénéficiaires : 5700

60 rue des Frères Flavien, 75020, PARIS
01 43 62 25 00
dglories@armeedusalut.fr
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Objectifs et missions :

L’Armée du Salut dans le monde

Origines et vocation

L’Armée du Salut a été fondée en 1865 par un pasteur méthodiste William Booth, dans l’Angleterre industrielle du 19ème siècle. Portée par une éthique chrétienne, sa vocation est de répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels des personnes en situation de détresse.

Elle est présente dans plus de 120 pays sur les cinq continents. Elle accomplit une oeuvre d’intérêt général dans les domaines de la santé (hôpitaux, dispensaires…), de l’enseignement, du social et intervient à tous les âges de la vie, de la naissance à la fin de vie. L’Armée du Salut a pour vocation de restaurer la personne dans son corps, son humanité, ses droits fondamentaux et sa spiritualité.

Cherchant à répondre à tous les appels de détresse, Catherine et William Booth ont parfaitement défini la manière dont il convient d’aborder la personne en souffrance :

  • L’accueillir et l’écouter, la soutenir et la sécuriser en lui offrant un cadre structurant, permettant de faire le point, d’évoluer.
  • Agir sur les causes, tout en procurant une réponse immédiate à son désarroi, ce qui suppose, le cas échéant, la mise en oeuvre d’une aide d’urgence et/ou d’un accompagnement sur un plus long terme.

L’Armée du Salut en France

Une implantation progressive sur le territoire

Implantée en France depuis 1881, l’Armée du Salut s’est impliquée auprès des personnes en difficulté, créant notamment les « foyers du soldat » au cours de la première guerre mondiale.

Elle prend véritablement son essor entre les deux guerres avec la création des grandes institutions sociales à Paris et en province. Reconnue d’utilité publique par le décret du 7 avril 1931, elle ne cesse d’accroître son rayonnement dans les domaines sanitaire et social jusqu’en 1939.

A l’issue du deuxième conflit mondial, elle relance son activité en élargissant ses actions sur la jeunesse : elle développe des actions pédagogiques, met en place des maisons d’enfants et des centres d’apprentissage, crée des clubs de prévention et des établissements relevant de l’Education spécialisée.

Parallèlement, l’Armée du Salut développe un partenariat avec les pouvoirs publics et avec les acteurs du champ social. Membre fondateur d’organismes tels que l’Union Nationale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux ( UNIOPSS ), la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale ( FNARS ), le Syndicat général des Oeuvres Privées sanitaires et sociales ( SYNEAS ), La Fédération française des Banques Alimentaires, elle s’inscrit dans les dispositifs de lutte contre les formes d’exclusion, organise et gère des structures d’accueil en partenariat avec d’autres institutions ou services, à la demande des pouvoirs publics.

Organisation :

Adaptation aux évolutions et aux nécessités

En 1994, désireuse d’articuler avec une plus grande pertinence action sociale et spiritualité, l’Armée du Salut adopte de nouveaux statuts:

  • La gestion des établissements à caractère social et médico-social est assurée par l’Association des OEuvres Françaises de Bienfaisance de l’Armée du Salut (AOFBAS).
  • Les officiers constituent une Congrégation reconnue par l’Etat, membre de la Fédération protestante de France. Leur mission spirituelle s’exerce dans les postes d’évangélisation. La Congrégation de l’Armée du Salut situe l’éthique chrétienne, le développement spirituel et la mission d’évangélisation. Elle assure en partie avec l’Association la mission d’urgence et de prévention en amont du champ social.

Du statut d’Association à celui de Fondation

A la suite du décret du 11 avril 2000, la Fondation de l’Armée du Salut se substitue à la l’AOFBAS et est reconnue d’utilité publique. Si les valeurs et les missions de la nouvelle Fondation sont identiques à celles de l’Association, les moyens d’action sont plus étendus. Par cette démarche, l’Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, sociaux et humains. Elle considère que l’échange et le partenariat sont sources de vitalité, d’enrichissement.

Implantation en France (depuis 1981):

  • 122 Structures & services, la Fondation de l’Armée du salut est implantée dans 28 départements et 16 régions
  • 3 secteurs: Exclusion/ Inclusion, Jeunesse, Soin – Handicap – Dépendance
Valeurs :

Fondation « multi spécialiste »

Riche de son histoire et de son expérience, portée par des valeurs fortes, l’Armée du Salut entend au travers de la Fondation poursuivre et étendre son engagement dans le domaine social, médico-social et sanitaire.

Elle est animée d’une volonté de modernisation, articulant caritatif et professionnalisme, l’éthique de conviction et l’éthique de compétences. La Fondation de l’Armée du Salut est attentive aux évolutions des contextes politiques et sociaux. Elle travaille à la mise en oeuvre de réponses innovantes aux problématiques nouvelles qui émergent dans le champ de l’action sociale.

La Fondation propose des prestations en direction des usagers de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire, dans les champs de l’exclusion, de la protection de l’enfance, du soin, du handicap et de la dépendance. Elle accueille plus de 7000 personnes par jour.

Les quelques 2000 salariés et 2500 bénévoles réguliers mettent en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins des personnes accueillies et cherchent à concrétiser, grâce à leurs actions dans plus de 120 établissements et services, trois missions :

«Secourir, Accompagner, Reconstruire »

La Fondation est certifiée par Bureau Veritas, selon le Référentiel des organismes faisant appel à la générosité du public, depuis le 24 mai 2004.

Association cultuelle Créé(e) en 1871

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : Olivier BRES
Secrétaire général(e) : Francis MULLER
Bénévoles : 1100

47 rue de Clichy, 75009, Paris
01 48 74 98 58
secretaire.general@missionpopulaire.org
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Objectifs et missions :

CHARTE du Mouvement de la Mission Populaire Evangélique

1- Principes généraux du Mouvement

Les personnes et les institutions signataires de cette charte se reconnaissent ensemble participantes d’un mouvement de pensée et d’action appelé Mouvement de la Mission Populaire Evangélique de France. Eclairées par l’expérience que la Mission Populaire poursuit depuis 1872, au lendemain de la Commune de Paris, elles constatent qu’il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec. Elles veulent, en solidarité avec tous ceux qui doivent lutter pour leurs droits et leur dignité, rendre habitable et fraternelle la terre habitée.

La Charte du Mouvement constitue pour les signataires la règle commune au nom de laquelle ils s’engagent à militer pour une laïcité qui favorise et garantisse le libre débat des convictions et la libre collaboration des personnes. En France et à l’étranger, ils sont prêts à œuvrer avec tous ceux qui travaillent dans les mêmes perspectives fraternelles pour que, là où ils vivent,

  • la justice remplace l’oppression
  • l’équité remplace l’exploitation
  • le partage remplace le pillage
  • la dignité remplace le mépris
Mission Populaire :

La Mission Populaire Evangélique de France (MPEF), membre de la Fédération Protestante de France, entend vivre et manifester l’Evangile dans le milieu populaire, en solidarité avec ses luttes, ses espoirs, ses tâtonnements.

Ses membres s’organisent localement dans des communautés appelées le plus souvent Fraternités, où se retrouvent des hommes et des femmes de tous horizons, croyants et non-croyants ; elles développent des formes fraternelles de vie collective et des activités liées au contexte des quartiers populaires où elles agissent. Pour conduire ces activités, leurs membres constituent des associations qui, du fait de leurs objectifs sociaux, se réfèrent uniquement à la loi du 1er juillet 1901.

La Mission Populaire Evangélique de France, après avoir agréé les statuts de ces associations, et reconnu leur cohérence avec les principes généraux du Mouvement, met notamment à leur disposition des envoyés et des locaux.

Les formes d’organisation pratique peuvent varier d’une Fraternité à l’autre.

Ouverture à d’autres institutions :

Des institutions autres que les Fraternités peuvent partager les principes énoncés au paragraphe 1 de la présente Charte. Quand elles souhaitent participer au même mouvement de pensée et d’action, elles concluent avec la MPEF des conventions qui reconnaissent cette convergence et précisent les modalités d’action commune.

Créé(e) en 1975

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Jean-Marc Bellefleur
Directeur(e) : Jean-Robert Yapoudjian
Bénéficiaires : 600

9 rue des chaudronniers, 68100 , MULHOUSE
03 89 33 38 00
dg@acces68.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

L’action de l’association ACCES 68 s’axe autour de 5 pôles :

* Le pôle Accueils Insertions :

Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, le pôle Accueils-Insertions, avec quatre établissements (la Maison du Pont, le Centre d’hébergement d’urgence, le Centre d’hébergement de stabilisation, le Centre d’ébergement et de réinsertion sociale, CHRS) et un service (le 115), vient répondre à un des maux de notre temps : l’absence d’un lieu où vivre, d’un lieu pour se poser, se reposer et pour refaire des projets. Pour atteindre cet objectif, se comptent des centaines d’actes éducatifs, des milliers d’heures d’écoute, des sourires et des regards, qui forcent le respect.

* Le pôle Emploi :

Dans nos établissements (CAVA de Habsheim, chantiers d’insertion de Habsheim et de Colmar), des personnes, sous contrat aidé, vivent la première étape de leur parcours d’insertion. Ces établissements, habilités par les Pouvoirs Publics, se situent en effet en amont des autres dispositifs de l’insertion par l’activié économique. Ils s’inscrivent résolument dans une logique sociale, tout en ayant une activité dans le secteur économique. Les Chantiers d’Insertion, du fait de leur faible seuil d’exigence, contribuent à fournir une activité à ceux qui sont les plus éloignés du marché de l’emploi. Toutes les étapes de production rencontrées dans nos chantiers permettent d’acquérir compétences et capacités facilitant le retour à l’emploi. Notre association compte deux sites d’insertion, à Habsheim et Colmar.

* Le pôle Logement :

Le pôle logement compte 3 établissements (FJT, CHT, CHEMIDA) et un service (service logement), le tout situé sur le même site des Chaudronniers, à Mulhouse. L’activité de ce pôle logement se concentre en direction de personnes qui risquent de perdre leur logement, de jeunes qui cherchent un premier logement et de personnes qui arrivent de l’étranger.

* Le pôle Projet Réfugié :

Des pays de l’Est, mais aussi d’autres régions du Globe, des personnes fuient leur pays parce qu’elles craignent pour leur vie ou subissent des persécutions. Un certain nombre viennent en France et demandent l’asile politique. L’objet du pôle Projet Réfugié, avec 5 établissements et un service, est de les recevoir et de les accompagner dans leurs démarches.

* L‘aumônerie :

L’aumônerie est une manifestation du ministère de l’Église dans le domaine de l’action sociale. Elle représente la sollicitude et la compassion de l’ensemble des chrétiens pour celles et ceux qui ont besoin d’une aide à un moment particulier de leur vie : souci d’accueil, de présence et d’accompagnement à l’image de l’amour de Dieu envers sa créature. L’aumônerie est sous la responsabilité directe du conseil d’administration et n’est pas reliée directement à une Église, même si c’est une aumônerie évangélique. Les membres de l’aumônerie font leurs interventions en accord avec la direction des établissements dans lesquels ils interviennent. L’aumônerie est régie par une charte précise. L’accompagnement social et l’œuvre de l’aumônerie sont clairement distingués. L’aumônerie obéit à une déontologie fixée dans la charte. Autour de l’aumônier principal, une équipe bénévole est présente dans les établissements de l’association (mais tous les établissements ne bénéficient pas encore d’une permanence).

Valeurs :

La foi chrétienne est la valeur fondatrice de l’association, d’où le premier « C » de son sigle : la foi comme moteur, comme point de rencontre, comme raison d’être, dans l’amour du prochain, conjuguée avec un esprit d’ouverture et d’accueil pour chaque personne comme pour chaque salarié qui collabore à l’action sociale entreprise.

L’association a été et demeure un lieu de service pour un certain nombre de salariés chrétiens. Elle accueille aussi dans son personnel des personnes aux convictions très variées, qui ont leur place. Chacun apporte ainsi sa pierre à l’édifice, dans le respect de l’esprit fondateur.

Ceci influe sur la nature des relations entre tous, administrateurs, salariés, personnes en insertion : comportement, respect de l’autre, principe de l’égalité des êtres humains, honnêteté, cohérence des attitudes, tolérance, et esprit solidaire.

A ceci se joint le souci d’une éthique réellement professionnelle.
Nous voulons croire qu’il est possible, pour les personnes en difficulté, de se faire aider, de s’en sortir, et de montrer leur valeur.

L’association se situe au sein d’un réseau de paroisses, de communautés chrétiennes.
Ainsi une aumônerie propose à tous le message chrétien, sous une forme adaptée, respectueuse de chacun et bien distincte du travail social proprement dit.

Créé(e) en 1905 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Antoine Durrleman
Directeur(e) : Gilles Petit-Gats
Salariés : 290
Bénévoles : 90
Bénéficiaires : 16000

20 rue Santerre, 75012, Paris
01 72 63 10 01
secretariatdg@casp.asso.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

La mission du Casp est de lutter contre la pauvreté, les exclusions et toutes les formes de détresse

Son but est d’« accueillir, aider, conseiller, accompagner, soutenir sans distinction de religion, de race, d’idéologie ou de nationalité ceux qui le consultent en raison de difficultés d’ordre moral, psychologique, relationnel, juridique, matériel, économique ou spirituel » selon l’article 1 de ses statuts.

Accueillir, orienter, accompagner en vue de l’insertion sont les quatre maîtres mots qui définissent le travail qu’il réalise.

Le CASP est à la fois un « urgentiste » et un promoteur d’insertion.

Ces deux approches sont pour lui complémentaires : l’urgence, geste humanitaire, est celui qui répond à la première nécessité ; l’insertion est un travail de fond, une démarche sur le moyen ou le long terme qui vise à l’autonomie de la personne.

Son action est préventive, palliative et curative. Elle va de l’accueil de jour à l’insertion professionnelle, de l’hébergement d’urgence à l’accès à un logement durable.

Le CASP met en place à cette fin les services adaptés à ces missions, en s’efforçant que les démarches entreprises soient toujours effectuées avec la participation active des personnes elles-mêmes.

Son action s’exerce principalement à Paris mais a vocation à concerner la région parisienne.

Valeurs :

Parce que la lutte contre les exclusions ne peut pas être un thème abstrait de discussion mais la mise en œuvre concrète et collective de moyens d’action pour résister au fatalisme et au découragement devant les difficultés sociales rencontrées par une partie de la population de notre pays.

Parce que le CASP est un rassemblement de femmes et d’hommes, professionnels et bénévoles :

  • qui disent non à l’injustice
  • qui affirment que l’exclusion sociale n’est pas une fatalité
  • qui ont choisi de mettre leur savoir-faire et leurs compétences au service des personnes en détresse

Parce que seul cet engagement permanent et durable au bénéfice de la collectivité pourra rétablir les personnes fragilisées par les échecs, la détresse physique et morale dans leur dignité et leur humanité en les aidant à réunir les conditions indispensables à la définition et à la mise en œuvre d’un nouveau projet de vie.

Parce que cette conviction et cette volonté communes, au fondement du projet associatif du CASP, contribuent par leur dynamique au renforcement du lien social.

Fonctionnement :

L’action du Casp est répartie en sept pôles :

Le pôle Urgence :

Un service de domiciliation, l’Espace solidarité insertion (ESI) “La Maison dans la rue” pour un accueil ouvert en journée, et deux dispositifs d’hébergement.

Le pôle Hébergement d’Insertion :

Trois Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : le CHRS Cretet, le CHRS Pouchet et le CHRS Tillier.

Le pôle Insertion économique et sociale :

Le service RSA offre une prise en charge globale des bénéficiaires du RSA. Il accompagne les personnes dans leur projet professionnel, vers le logement si nécessaire et par rapport à d’autres problématiques qui peuvent surgir dans des situations de grande précarité sociale. Le service Emploi accompagne des demandeurs d’emploi dans leurs démarches et les aide à l’insertion.

Le pôle Asile :

Le pôle asile est composé de 4 entités: la CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile) plate forme d’accueil de familles qui demandent l’asile à Paris, le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) est un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile ayant sollicité le statut de réfugié, le service d’accompagnement des réfugiés, le service d’accompagnement des déboutés du droit d’asile.

Le pôle Hébergement de Stabilisation :

Le pôle regroupe trois structures dédiées à des personnes isolées, marginalisées, ayant besoin d’un temps long avant d’envisager une insertion : le Centre d’hébergement de stabilisation Servan dédié à des femmes, le centre Vaugirard et celui des Vignes à Pantin. Les Vignes accueillent des hommes.

Le pôle Familles monoparentales, le pôle compte trois entités :

La maison d’accueil Eglantine dédiée aux femmes sans domicile avec enfants, la résidence sociale Championnet dédiée à des familles monoparentales est conçue comme une alternative à l’hébergement en structure collective ou en hôtel commercial. Le foyer Trévise qui ouvrira en juillet 2012.

Le pôle Logement :

Le pôle Logement gère plusieurs résidences sociales ainsi que des appartements en diffus, notamment dans le cadre de « Louez Solidaire », et conduit régulièrement des missions d’intermédiation locative à la demande de la ville de Paris ou des bailleurs. Il offre un soutien important à tous les dispositifs du CASP.

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Pasteur Pascal Lefebvre
Bénévoles : 25 membres
Bénéficiaires : environ 280

4, rue du Maréchal Foch, 47400, TONNEINS

entraideprotestante47@gmail.com

Objectifs et missions :

L’Entraide Protestante de Tonneins (au 4 rue Foch) est membre de la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante).
L’Entraide est une association caritative chrétienne, qui vient en aide aux Personnes en grande difficulté.
Animée par des bénévoles, elle assure concrètement une triple mission :

  • Accueil et écoute des personnes (échange dans un cadre convivial autour d’une boisson chaude, ou entretien personnel avec un pasteur, un professionnel du secteur social, ou un membre de l’Entraide)
  • Distribution d’une aide alimentaire (les paniers repas sont fournis aux personnes dont la situation matérielle aura été préalablement étudiée)
  • Mise à disposition d’un vestiaire (pour tous)

Elle participe également à la collecte de la Banque Alimentaire, dont elle est une association partenaire.

AGENDA

Accueil (au 4 rue Foch) des personnes et des familles & Distribution alimentaire : le mardi de 14h à 16h30

Vestiaire : le mardi de 14h30 à 16h30 et le jeudi de 15h à 17h304

CONTACT

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Président de l’association :
Pascal Lefebvre, par tel. 0553 20.77.32 ou par mail : entraideprotestante47@gmail.com

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