Culture Media

Association Créé(e) en 2000 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : M. Massimo PAONE
Directeur(e) : Marie Galichet

5, rue Félissent, 69007 , Lyon
04 78 58 29 66
Voir le site

Objectifs et missions :

L’Arche de Noé est située au cœur de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier de la Guillotière, au croisement des banlieues populaires de l’agglomération lyonnaise, caractéristique d’une histoire urbaine et sociale à la française : le quartier sert depuis deux siècles de lieu d’entrée des populations migrantes dans la ville.

L’Armée du Salut a choisi d’implanter dans ce quartier une structure socioéducative à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles, l’Arche de Noé, inauguré en 1992.

Le centre est destiné à dynamiser le tissu social, susciter la participation et l’initiative des usagers et des habitants à la définition de leurs besoins, favoriser le brassage et la rencontre de publics divers, favoriser l’égalité des chances et un égal accès à des loisirs éducatifs, prévenir les situations pouvant conduire à l’exclusion.

Actions auprès des enfants : loisirs, séjours, activités de scoutisme, activités périscolaires et d’accompagnement à la scolarité. La capacité d’accueil est de 70 enfants.
Actions auprès des adolescents et des jeunes adultes : animation et prévention, accueil de collégiens faisant l’objet d’une mesure d’exclusion temporaire de leur établissement. La capacité d’accueil est de 40 jeunes.
Actions auprès des familles : accompagnement individuel, actions collectives, animation de quartier.

Historique :

L’Arche de Noé initie une action sociale concertée et négociée avec les différents acteurs locaux. Depuis 1994, dans le cadre de la Politique de la ville, le quartier est classé comme zone urbaine sensible prioritaire de catégorie 2. L’Arche de Noé s’est fortement impliquée depuis le départ dans toutes les actions et la réflexion menées dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et dans la mise en œuvre du Projet éducatif local de la Ville de Lyon.

Depuis 2005, dans le cadre du plan de cohésion sociale, certaines des interventions du centre s’inscrivent dans le Projet de réussite éducative de la Ville de Lyon. A signaler, de nombreuses activités ne sont pas soumises à une habilitation ni agrément des financeurs ou autorité de contrôle. C’est le cas notamment des activités menées en lien avec les établissements scolaires ou celles en direction des familles.

Association cultuelle Créé(e) en 2002

Domaine(s) d’action : Église, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Patricia Cassou
Bénévoles : 10

97 rue Julien Lacroix, 75020, Paris
01 43 66 19 02
patricia.cassou@yahoo.fr
Voir le siteVoir le site

Objectifs et missions :

Toutes les activités Quartier Libre sont ouvertes aux enfants et aux jeunes du quartier de Belleville, ainsi que ceux de l’Eglise Réformée de Belleville. Nous abordons des thèmes qui donnent les moyens aux enfants et aux ados de grandir dans leur relation à soi, à l’autre, et à Dieu.

  • animations pour les enfants entre 6-12 ans
  • animations ANTIZONE, soirées franco-anglophone pour les collégiens
  • soutien scolaire pour les enfants dans l’école primaire et les collégiens
  • visites à domiciles avec les familles du quartier
  • groupe de discussion en anglais pour les lycéens
  • intercession, études Bibliques pour les équipiers
  • sortie communion fraternelle « VIP » pour les animateurs

Association Créé(e) en 1974 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Autres secteurs, Église
Président(e) : Sylvie Franchet d’Espèrey
Salariés : 30
Bénéficiaires : 800

83 boulevard Arago, 75014, PARIS
01 43 31 61 64
secretariat.ipt@iptheologie.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

Assurer l’enseignement supérieur protestant de la théologie, des sciences religieuses et des disciplines pouvant y être rattachées ainsi que promouvoir la recherche dans ces domaines.

Fondation Créé(e) en 1855 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Elisabeth Lefèvre
Salariés : 2

63, rue Pernéty, 75014, PARIS
01 45 43 69 50
fondationpaumiervernes@hotmail.fr

Objectifs et missions :

Le foyer protestant d’étudiantes (36 étudiantes) a pour but de recevoir, au cours de leurs études, des jeunes filles qui se préparent à l’exercice d’une profession, et de leur assurer notamment le logement, pour un prix modique, dans une ambiance qui se rapproche du milieu familial.

Association Créé(e) en 2013

Président(e) : Florence Barret
Salariés : 3
Bénévoles : 5
Bénéficiaires : une centaine de personnes

82 Grande Rue, 60540, PUISEUX le HAUBERGER
03 44 31 53 51
cpcv@cpcvpicardie.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

A l’écoute des transformations de la société et des problèmes qu ‘elle génèrent et ancrée dans l’éducation populaire , le CPCV Picardie a pour but de :

  • Prendre place dans la lutte contre les inégalités et les injustices, en cherchant à privilégier les actions d’insertion et d’hébergement pour les personnes qui en subissent le plus durement les conséquences.
  • Former des personnes qualifiées . Animé par une exigence de qualité , le CPCV Picardie s’engage pour que la formation soit un moyen privilégié de développement personnel et d’élaboration de projets de vie qui permettent de dépasser les déterminisme sociaux et culturels.
  • Etre un lieu ouvert de rencontres et d’actions dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle…

Prendre place dans la lutte contre les inégalités et les injustices, en cherchant à privilégier les actions d’insertion et d’hébergement pour les personnes qui en subissent le plus durement les conséquences.

Former des personnes qualifiées . Animé par une exigence de qualité , le CPCV Picardie s’engage pour que la formation soit un moyen privilégié de développement personnel et d’élaboration de projets de vie qui permettent de dépasser les déterminisme sociaux et culturels.
Etre un lieu ouvert de rencontres et d’actions dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle…

Implantations :

Actions réalisées

  • hébergement et accompagnent de 32 ménages dans la résidence sociale de Puiseux le Hauberger dans l’Oise. La Résidence Sociale accueille des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants qui n’ont pas de logement .La résidence est agréée APL.
  • accompagnement de 75 bénéficiaires du RSA

hébergement et accompagnent de 32 ménages dans la résidence sociale de Puiseux le Hauberger dans l’Oise. La Résidence Sociale accueille des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants qui n’ont pas de logement .L a résidence est agréée APL .
accompagnement de 75 bénéficiaires du RSA

Partenariats

Pour réaliser ses objectifs , l’association est partenaire du milieu associatifs , des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des organismes protestants , des entreprises , des collectivité locales et territoriales

Historique :

Le CPCV Picardie a ouvert la Résidence Sociale de Puiseux le Hauberger en juin 2014, avec le soutien du CPCV Ile de France.

Association loi 1901 Créé(e) en 1984

Domaine(s) d’action : Autres secteurs
Président(e) : Michel Vaquin
Secrétaire général(e) : François Ferran

1, rue Denis Poisson, 75017, Paris
01 45 72 60 00
radio@frequenceprotestante.com
Voir le site

Objectifs et missions :

La radio Fréquence Protestante est constituée en association selon la loi du 1er juillet 1901 sans but lucratif.

Selon ses statuts, ses buts sont :

  • d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ dans la fidélité aux principes de la Réforme ;
  • de faire connaître et partager la vie et les activités des Eglises, Unions d’Eglises, Institutions, Œuvres et Mouvements, membres de la Fédération Protestante de France, spécialement ceux présents dans la région parisienne ;
  • de soutenir les idées et de diffuser les réalisations d’associations, groupements ou « collectifs » à caractère humanitaire, caritatif, social ou culturel ;
  • de faire connaître les projets et les réalisations d’auteurs et de créateurs socialement ou culturellement dignes d’intérêt.
    L’association se compose de personnes physiques et de personnes morales. Les personnes morales sont les Eglises, Unions d’Eglises, Œuvres et Mouvements rattachés à la Fédération Protestante de France.

Association 1901 Créé(e) en 2014

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Eric Peyrard
Directeur(e) : Guylaine Dubois
Salariés : 2
Bénévoles : 15

47, rue de Clichy, 75009, Paris
01 45 26 27 27
librairie@untempspourtout.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

La Nouvelle librairie protestante Un temps pour tout a été créée en 2008, en prenant la suite de la librairie Oberlin, au siège de la Fédération protestante de France. Spécialisée en théologie protestante et dans ses disciplines connexes (études bibliques, histoire, jeunesse), elle propose des ouvrages en littérature et en sciences humaines. Via sa liseuse numérique, la librairie Un temps pour tout diffuse tous les livres disponibles en format numérique. Les croix huguenotes et objets protestants complètent l’offre de livres.

Association Créé(e) en 1945 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Jean Paul Willayme
Directeur(e) : Antoine Nouis
Salariés : 8

53-55 avenue du Maine , 75014, Paris
01 43 20 32 67
recrutement@reforme.net
Voir le site

Objectifs et missions :

Réforme est un hebdomadaire d’information protestant qui décrypte l’actualité et éclaire les grandes questions de société.

Association loi de 1901 Créé(e) en 1994

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Berthoud Pierre
Secrétaire général(e) : Martine Pons
Salariés : 4
Bénévoles : 6

8 rue du pasteur Heuzé, 13003, Marseille
04 91 64 06 37
pons.martine@sfr.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

Le Parvis des Arts est un centre culturel implanté dans un quartier populaire de Marseille qui propose une programmation théatrale annuelle, des cours de théâtre et de chant et organise plusieurs évènement artistiques ou culturels. Son but est de permettre un accès à la culture à des publics différents de ceux que l’on rencontre d’ordinaire dans les lieux culturels. Le Parvis s’est aussi donné pour mission de permettre que s’instaure par le biais -entre autre- de la création artistique un dialogue entre foi chrétienne et culture.

Son enracinement dans la pensée protestante l’entraîne à encourager les actions artistiques responsables, citoyennes et porteuses de sens.

Le Parvis des Arts accueille également la compagnie de théâtre Sketch Up en résidence permanente.

Ancrage Spirituel et Géographique :

Il est situé à Marseille, à proximité de la gare Saint Charles, dans un « quartier-monde » où se côtoient la grande précarité et le commerce international. Cet ancrage local lui permet de relier les pratiques artistiques aux enjeux sociétaux et humains.

Actions Spécifiques :

Le Parvis des Arts joue un rôle prépondérant dans l’accès à la culture du public sourd et mal-entendant grâce au festival « Sur le Fil » qui chaque année propose 3 jours de spectacles destiné à ce public « empéché » .

Le festival « Tam-Tam » propose des spectacles de marionnettes ainsi que des activités de fabrication de marionettes et de jeu théâtral pendant une semaine au mois de février.

« La nuit de l’éthique » réunit tous les ans des intervenants, théologiens, enseignants, juristes, amateurs de cinéma … pour un dialogue à plusieurs voix sur un thème de réflexion.

Association Loi 1901 Créé(e) en 1971

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Jean FURTER
Directeur(e) : Karine BERNDT
Salariés : 8
Bénévoles : 23
Bénéficiaires : Plusieurs groupes ethniques en Asie, Afrique.

25 rue de l’Isle, 26 000, VALENCE
04 75 55 52 60
Voir le site

Objectifs et missions :

L’Association Traduire la Bible a pour vocation de transmettre la Parole de Dieu à tous les peuples, dans la langue de leur cœur: elle partage cette mission notamment avec l’Alliance Mondiale Wycliffe et ses 6000 missionnaires.

Pour cela, nous poursuivons les missions suivantes:

  • l’Analyse Linguistique et la mise par écrit des langues vernaculaires non écrites (étape préalable).
  • la Traduction de toute ou partie de la Bible et
  • l’enseignement de la lecture et de l’écriture des langues (alphabétisation etc) qui sont souvent des missions simultanées.
Implantations :

Basée en France à Valence , notre association intervient dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie sur le terrain, grâce à nos missionnaires répartis dans 10 pays principalement.

Fonctionnement :

Nos membres sont la plupart missionnaires, c’est à dire qu’ils constituent autour d’eux un réseau de partenaires qui prient, les encouragent et les soutiennent financièrement via l’association.

Nos missionnaires peuvent partir à court terme ou s’engager sur une plus longue période selon leur disponibilité.

Nous accueillons aussi avec plaisir des bénévoles.

Nous travaillons avec d’autres partenaires sur le terrain avec qui nous menons nos projets.

AAssociaton sans but lucratif Créé(e) en 1951

Domaine(s) d’action : Église, Social & Culturel
Président(e) : Edgar Cazaban
Directeur(e) général(e) : Hervé Lessous
Salariés : 47
Bénévoles : 70
Bénéficiaires : plusieurs milliers

BP 9 , 26216 , MONTELIMAR CEDEX
BP 9 , 26216 , MONTELIMAR CEDEX
h.lessous@clcfrance.com
Voir le site

Objectifs et missions :

Être un outil pour les églises et les chrétiens en:

Notre mission est claire : Que chacun accède à la foi et à la maturité spirituelle dans le Seigneur Jésus-Christ, grâce à la littérature et à tout support multimédia.

Implantations :

La CLC est présente en France (13 librairies + une base logistique et site web) et dans le monde (53 pays 180 librairies.)

Le siège en France est à Montélimar avec la base logistique.

Une prestation proposée aux éditeurs : la logistique avec stockage et envoi des colis pour le compte du client.

Fonctionnement :

13 librairies :

  • En métropole, 11 librairies à Paris, Grenoble, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Lille, Valence, Montpellier, Montélimar et Toulouse.
    Aux Antilles, 2 librairies à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
  • Une Vente Par Correspondance (VPC), souple simple et rapide par téléphone, fax ou courrier.

Une vente en ligne sur notre site Internet www.clcfrance.com entièrement revu et amélioré en juin 2008. Depuis ce sont plus de 383 625 visites (soient plus de 3 082 145 pages vues) par an ! Les internautes proviennent de plus de 195 pays différents ! De plus en plus d’informations actualisées chaque jour, un moteur de recherche performant.

Les éditions CLC : plus de 80 titres actuellement disponibles pour partir à la découverte de bibles, de jeux et de contes pour enfants, ainsi que des nouvelles parutions, des nouveautés d’auteurs francophones…

Les stands CLC : nous répondons présents sur les évènementiels, concerts, séminaires, rassemblements dans toute région sans exception.
Cévennes au centre chrétien de Gagnières, rencontres Pentecôte à Rouen, Femmes 2000 à Lyon, Centre Evangélique de Lognes, Assemblée du Désert à Mialet, UEMP à Strasbourg, Pentecôte à Valence, Pointe-à-Pitre, les CIJEM, Pontivy, Séminaires Eglises du Plein Evangile à Grenoble, les rencontres de femmes à Périgueux…
Les dépôts CLC : deux offres aux choix :

  • Le dépôt de Noël : c’est une formule simple où les articles sont sélectionnés par nos spécialistes. Vous trouverez ici des Bibles, de la littérature pour enfants et adultes, des idées cadeaux, des CD et DVD. N’hésitez pas à nous contacter : depots.noel@clcfrance.com
  • Le dépôt ponctuel à toute période de l’année organisé avec votre libraire CLC le plus proche de chez vous ou bien avec notre siège (votre contact : Claudine téléphone +33(0)4 75 90 20 59). Les articles seront sélectionnés ensemble en fonction de nos possibilités et de vos besoins et désirs.

La CLC compte aussi une activité de service en forte croissance pour les éditeurs et les œuvres : la prestation logistique pour les éditeurs (La Ligue, Livr’afrique,…)

Fondation Créé(e) en 1990 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Social & Culturel
Président(e) : Pierre Bardon
Salariés : 4

1 rue Denis Poisson, 75017, Paris
01 45 74 31 24
Voir le site

Objectifs et missions :

La Fondation Pasteur Eugène Bersier est une fondation reconnue d’utilité publique par décret du 3 juillet 1990. Elle est membre de la Fédération Protestante de France. Fondation protestante, elle a pour but de promouvoir la connaissance et le rayonnement du protestantisme français dans toutes ses composantes.
Elle favorise la production audiovisuelle, le multimédia, la presse écrite et radiophonique, ainsi que l’enseignement de la théologie.
Elle soutient les institutions protestantes par des aides, des conseils et mise à disposition de compétences.

Association reconnue d’utilité publique Créé(e) en 1985 / Reconnu(e) d’utilité publique

Domaine(s) d’action : Humanitaire & International, Jeunesse, Social & Culturel
Président(e) : Jean-Michel Hitter
Secrétaire général(e) : Jean Fontanieu
Salariés : 14
Bénévoles : 3

47, rue de Clichy, 75009, Paris
01 48 74 50 11
contact@fep.asso.fr
Voir le site

Objectifs et missions :

Visage de la solidarité protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Evangile » (extraits de la charte de la FEP).

La FEP regroupe 360 associations et fondations, ce qui représente environ mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et de la santé. Ce réseau national regroupe près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Implantations :

Pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la FEP est structurée en six régions :

  • Nord/Normandie/Ile-de-France
  • Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne
  • Arc Méditerranéen
  • Grand Est
  • Sud Ouest
  • Grand Ouest

Chacune dispose d’un secrétariat régional et d’un comité régional.

Cette structuration régionale permet aux associations membres de la Fédération de bénéficier d’un accompagnement de proximité.

Actions :

Les actions de la Fédération sont réparties sur plusieurs axes :

  • l’accompagnement des associations adhérentes à la Fédération : réflexion politique et éthique, conseil, formation, coopération entre associations, cheminement commun sur le sens des actions de soins et de solidarité.
  • la représentation auprès des pouvoirs publics, le plaidoyer et la sensibilisation de l’opinion publique.
  • le renouvellement et le développement de la vie associative.

Un exemple d’outil de communication à disposition des associations adhérentes : Proteste, la revue trimestrielle d’information et de réflexion de la fédération.

Déposez votre CV

Publier votre CV sur le site du Carrefour de l’engagement protestant vous permet de gagner en visibilité auprès des recruteurs et de postuler aux offres d’emploi en quelques clics

Articles récents