Charte du carrefour de l’engagement

Les organisations utilisatrices du carrefour de l'engagement sont signataires de sa charte

Les organisations signataires de la charte du Carrefour de l’engagement ont pour dénominateur commun l’identité protestante; elles déclarent proposer, au-delà d’une simple offre de collaboration, un cadre opérationnel, technique et éthique qui privilégie les valeurs portées par le protestantisme.

Destinées à favoriser l’émergence d’un monde meilleur, plus juste et équitable, plus fraternel, plus respectueux des personnes comme des équilibres naturels, les actions proposées dans le cadre de ce carrefour s’efforcent de soutenir les plus petits et les plus fragiles.

Sont privilégiées les notions d’autonomie, de durabilité et de non-prédation ; les organisations signataires de la charte adhèrent à la notion du progrès social et humain, déclarant notamment que la précarité, le chômage , l’ isolement, l’exclusion ou le handicap, ne sont pas des fatalités.

Le combat contre la précarité et l’injustice soutend ainsi nombre des actions proposées ; étrangères à des prises de position partisanes, qu’elles soient d’ordre idéologique ou politique, les actions privilégient la solidarité et la fraternité comme moteurs des coopérations envisagées.

Les actions proposées peuvent favoriser des solutions alternatives aux modèles courants ; partagées entre acteurs et bénéficiaires, ces solutions à visée humaniste cherchent à mettre en œuvre des processus démocratiques, permettant à chacun de participer selon ses idées, ses moyens, afin de favoriser une large acceptation.

Ces engagements rejettent toute dimension de nature prosélyte, en privilégiant la réflexion, la mise en perspective et en précisant des conditions de collaboration respectant les points suivants :

checked

A chaque fois que cela est possible, ces actions sont précisées dans le cadre d’un engagement contractuel réciproque, qu’il soit de nature juridique ou morale, permettant aux individus comme aux structures de se reporter à des conditions claires, précises et quantifiées.

checked

Les actions favorisent l’acquisition des compétences pour les acteurs, comme pour les bénéficiaires, par l’expérimentation, la formation et le partage, afin de permettre la progression et la juste appréciation des talents de tous. Le professionnalisme des actions entreprises est recherché, afin de favoriser qualité et juste interprétation des résultats obtenus.

checked

Toutes les personnes concernées par les actions proposées, qu’elles en soient actrices ou bénéficiaires, sont respectées et reconnues dans une dimension fraternelle, respectueuse des convictions et de la dignité de chacun. Les actions ne peuvent être entreprises contre la volonté des individus : elles doivent permettre la capacité pour chacun de prendre sa vie en main.

checked

Les personnes engagées ou bénéficiaires de l’action bénéficient d’un accueil inconditionnel, sans aucune condition d’appartenance, de nationalité, de religion, de sexe, ni justification administrative ou financière ; les signataires de la charte déclarent agir selon et pour des motifs fraternels.

checked

Les actions tendant à mettre en œuvre ou à favoriser des pratiques concurrentielles ne sont pas retenues comme devant être privilégiées ; une saine émulation pourra favorablement prendre place dans les pratiques, en promouvant systématiquement l’analyse libre et critique des conséquences relevées après un travail d’évaluation qui accompagnera le plus souvent possible les actions entreprises.

checked

Les notions de profit et d’enrichissement matériel ne guident pas les actions proposées ; privilégiant les dimensions de l’être et non de l’avoir, les organismes signataires cherchent à favoriser prioritairement la notion d’élévation spirituelle.

Enfin les actions proposées sont mises en œuvre sous le signe de la fidélité, de la confiance, de la reconnaissance et de la joie, comme autant de facteurs d’enrichissement et de satisfaction de tous !