7 étapes pour un CV efficace

La recherche d’engagement passe nécessairement par la rédaction d’un Curriculum Vitae. Traditionnellement, un CV comporte un titre ainsi que les rubriques suivantes : présentation ; diplômes ; expériences professionnelles ; langue(s) ; bureautique ; centres d’intérêts. Mais suivre cette structuration ne suffit pas toujours. Le Carrefour vous délivre donc quelques conseils simples pour un CV efficace.

1 – Ne négligez pas le titre

Il ne suffit pas de reprendre le titre de l’annonce, il faut également le compléter. Le CV fonctionne comme un résumé de votre expérience et de votre projet professionnel, ce qui permet au recruteur de comprendre quel est votre profil en un simple coup d’œil. L’utilisation du sous-titre complète une fonction en précisant soit une spécialisation, soit un niveau d’expérience qui vous fera sortir du lot.

3 – Simplifiez votre présentation

La présentation doit contenir les informations essentielles, c’est-à-dire : nom, prénom, âge et adresse. Si vous avez le permis, c’est un atout, donc indiquez-le ! Quant à la photo, elle est conseillée parce qu’elle rassure les recruteurs mais dans ce cas, la simplicité est de rigueur (vêtements classiques et expression neutre)

4 – Mettez l’accent sur vos expériences professionnelles

Un employeur met moins d’une minute à lire un CV, il faut donc qu’il ait un aperçu rapide de vos expériences. Éliminez les expériences trop anciennes ou celles qui n’ont aucun intérêt pour la mission à laquelle vous postulez. Mettez en avant uniquement celles qui ont un lien avec le poste que vous convoitez. Pour cela, choisissez des verbes d’action et évitez les pronoms personnels et l’utilisation d’articles qui vont alourdir votre CV. Si vous avez atteint des objectifs valorisants dans une de vos missions, ajoutez des chiffres qui illustrent ces résultats obtenus.

… en n’oubliant pas les stages, le service civique ou le bénévolat !

Un stage est une expérience professionnelle et doit être présentée comme telle ! Mettez en valeur le contenu de la mission et illustrez tout cela avec les compétences acquises. Comme le stage, le service civique ou le bénévolat sont des expériences valorisantes sur le CV : elles témoignent d’un esprit collaboratif et d’un sens de l’investissement.

4 – Indiquez les diplômes obtenus

Mettez en tête de la rubrique le dernier diplôme obtenu et indiquez les mentions si vous en avez obtenu. Si vous avez suivi des formations supplémentaires comme des cours en ligne, il faut les ajouter à votre CV. C’est un bon complément aux diplômes classiques puisque cela montre que vous mettez à jours vos compétences et que vous êtes spécialisé dans un domaine précis.

5 – Précisez vos compétences informatiques et votre niveau de langues

Même si ce sont des compétences basiques, vous devez indiquer sur votre CV l’ensemble des outils informatiques que vous savez utiliser et pour chaque outil préciser votre niveau de maîtrise.  Indiquez également les langues étrangères que vous parlez et spécifiez votre niveau. Vous pouvez également indiquer vos voyages à l’étranger ainsi que les scores obtenus aux tests de langue que vous avez passés.

6 -Faites la différence grâce à vos centres d’intérêt

Indiquez uniquement les centres d’intérêt qui vont apporter une information intéressante au recruteur sur votre personnalité. Vous pourrez les évoquer pendant l’entretien en expliquant ce qu’ils vous ont apporté comme compétences supplémentaires et en quoi cela pourrait être une valeur ajoutée à votre profil professionnel.

7 – Soignez la présentation

Pensez à soigner la présentation de votre CV. Un CV mal organisé ne donnera pas envie de s’y attarder et laissera penser que vous êtes brouillon. Pensez à créer différents niveaux de titre pour permettre au recruteur de repérer facilement les informations qui l’intéressent et pensez à aérer un peu votre présentation. Enfin, sauf si vous êtes un grand créatif, préférez la sobriété à trop d’originalité qui pourrait ne pas séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *